Directeur de la Direction des Déplacements et des Mobilités innovantes
Offre n° O974250829000519
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
60 CD 26 PIERREFONDS, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la Direction du DGA aménagement mobilité et patrimoine, le directeur de déplacement mobilités, organise la mise en œuvre des orientations stratégiques, pilote la conception et le développement des systèmes de déplacement sur le territoire de la collectivité, supervise la gestion des équipements et l'exploitation des réseaux de transport et de mobilité
Missions / conditions d'exercice
Missions Générales
le directeur de déplacement mobilités participe aux décisions stratégique en matières de mobilité avec de Direction Générale et la gouvernance de l’EPCI et représente son secteur au sein de la collectivité. Il coordonne notamment les services cités ci-dessous :
- Service Transport urbain
-Service études mobilités
-Service Voirie
-Service Nettoyage des espaces publics
-Service Accompagnement des transports scolaire
-Service Transport Scolaire et Périscolaire ;
Il met en œuvre, régule, contrôle et évalue leurs activités en cohérence avec les orientation préalablement définies.
Ses compétences avancées en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services et de prospective territoriale
Il porte et incarne, sous l’autorité du DGS et du DGA, les valeurs de la collectivité et conduit les changements organisationnels liés évolutions des compétences, dans une logique d’efficience des services publics.
Missions / conditions d'exercice
* Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur
* Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité ;
* Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
* Conseiller les Élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer le territoire et dans la définition du niveau de service ;
* Apprécier les risques juridiques et financiers ;
* Alerter et sensibiliser les Élus aux contraintes et risques de certains choix.
Participation à la stratégie de la Direction Générale :
* Porter et incarner, aux côtés de la DGS et des Élus, les valeurs de l'organisation ;
* Participer à la circulation de l'information ;
* Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité ;
Supervision du management des services de son secteur :
* Savoir motiver les équipes et fédérer autour du projet de mandature ;
* Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
* Porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
* Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits.
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention :
* Identifier les marges de manœuvres financières et les seuils d'alerte ;
* Conduire l'élaboration et l'exécution du budget de la Direction ;
* Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
* Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale de la Direction ;
* Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur ;
* Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision ;
* Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité :
* Décliner le projet global de la collectivité en matière de mobilités et d’infrastructures en actions sectorielles ;
* Planifier les projets et les répartir ;
* Conduire des projets inter-services ou stratégiques ;
* Évaluer les effets des politiques publiques sectorielles ;
* Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées ;
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité) ;
* Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures ;
* Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre.
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur :
* Développer des logiques de coproduction de l'action publique ;
* Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité ;
* Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires.
Veille stratégique réglementaire et prospective :
* Participer à la démarche prospective ;
* Mobiliser les sources d'information pertinentes ;
* Mobiliser les réseaux pertinents ;
* Structurer la veille en interne afférente à son secteur.
le directeur de déplacement mobilités participe aux décisions stratégique en matières de mobilité avec de Direction Générale et la gouvernance de l’EPCI et représente son secteur au sein de la collectivité. Il coordonne notamment les services cités ci-dessous :
- Service Transport urbain
-Service études mobilités
-Service Voirie
-Service Nettoyage des espaces publics
-Service Accompagnement des transports scolaire
-Service Transport Scolaire et Périscolaire ;
Il met en œuvre, régule, contrôle et évalue leurs activités en cohérence avec les orientation préalablement définies.
Ses compétences avancées en matière juridique, financière, technique, d’organisation et de méthode, lui permettent d’impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’organisation et de fonctionnement des services et de prospective territoriale
Il porte et incarne, sous l’autorité du DGS et du DGA, les valeurs de la collectivité et conduit les changements organisationnels liés évolutions des compétences, dans une logique d’efficience des services publics.
Missions / conditions d'exercice
* Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur
* Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité ;
* Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
* Conseiller les Élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer le territoire et dans la définition du niveau de service ;
* Apprécier les risques juridiques et financiers ;
* Alerter et sensibiliser les Élus aux contraintes et risques de certains choix.
Participation à la stratégie de la Direction Générale :
* Porter et incarner, aux côtés de la DGS et des Élus, les valeurs de l'organisation ;
* Participer à la circulation de l'information ;
* Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité ;
Supervision du management des services de son secteur :
* Savoir motiver les équipes et fédérer autour du projet de mandature ;
* Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
* Porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
* Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits.
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention :
* Identifier les marges de manœuvres financières et les seuils d'alerte ;
* Conduire l'élaboration et l'exécution du budget de la Direction ;
* Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
* Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale de la Direction ;
* Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur ;
* Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision ;
* Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité :
* Décliner le projet global de la collectivité en matière de mobilités et d’infrastructures en actions sectorielles ;
* Planifier les projets et les répartir ;
* Conduire des projets inter-services ou stratégiques ;
* Évaluer les effets des politiques publiques sectorielles ;
* Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées ;
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité) ;
* Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures ;
* Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre.
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur :
* Développer des logiques de coproduction de l'action publique ;
* Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité ;
* Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires.
Veille stratégique réglementaire et prospective :
* Participer à la démarche prospective ;
* Mobiliser les sources d'information pertinentes ;
* Mobiliser les réseaux pertinents ;
* Structurer la veille en interne afférente à son secteur.
Profils recherchés
ingénieur en Chef , titulaire d’un bac +5 et diplômé d’une école d’ingénieur spécialisée en mobilités , aménagement et infrastructures routières.
* Expérience confirmée dans la gestion et l'encadrement d'une direction importante en collectivité ou en établissement public ;
* Capacité d'anticipation et d'adaptation, méthodes d'analyse et de diagnostic, sens des responsabilités ;
*Très bonne connaissance de l'environnement territorial, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques... ;
* Très bonne connaissance des politiques publiques locales, du processus de décision des exécutifs locaux, des modes de gestion des services publics locaux, des réglementations applicables aux collectivités ;
* Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des partenaires institutionnels, publics et privés du périmètre de la DGA ;
* Bonne Connaissance des risques juridiques et financiers liés à la gestion locale ;
* Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances, de la réglementation publique et marchés publics ;
* Bonne Connaissance en matière de gestion financière et de contrôle de gestion ;
* Bonne Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
* Bonne connaissance de la méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet, communication interpersonnelle ;
*Connaissance de la problématique de la gouvernance et la souveraineté des données et de ses enjeux
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
SAVOIR TECHNIQUE
-Gestion des processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l’innovation
-Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation, faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité
-Un expérience significative dans les domaines suivants :
*Le transport Public et les problématiques de mobilités :Exploitation, gestion suivi , contrôle , renouvellement des contrats de Délégation de service public –Innovation…
*Négociation contractuelle de haut niveau
*Conservation, exploitation, et gestion du domaine public routier : Structure, Eclairage public, Mobilier…
*Pilotage de la programmation, du suivi et du contrôle des travaux neufs
*Supervision de la préparation et du suivi des actes pris au sein des directions (arrêtés de police de la circulation, arrêtés valant autorisation de voirie sur l’ensemble du réseau,..)
*Elaboration, sous l’autorité et en concertation avec le DGA et DGS, des différents documents de programmation (Schémas directeurs, PPI...)
*Supervision de l’élaboration et du suivi des différents dossiers relatifs aux procédures règlementaires nécessaires à la programmation des opérations
*Supervision des procédures relatives aux marchés d’études et de travaux
*Garant du suivi et du contrôle de ces marchés
SAVOIR ETRE
- Force de proposition auprès du DGA, du DGS et de l’autorité territoriale
- Sens de la relation à l’élu
- Autorité, capacité d’écoute et au management de cadres de direction
- Capacité de communication
- Autonomie, rigueur, réactivité
- Intelligence de situation, agilité et adaptabilité
- Esprit collectif et d’équipe
RELATIONS
Sous l’autorité hiérarchique du DGA, l’agent seconde et assiste ce dernier dans l’exécution de ses missions en ce qui concerne les champs des déplacements, de la mobilités et de la voirie.
* Expérience confirmée dans la gestion et l'encadrement d'une direction importante en collectivité ou en établissement public ;
* Capacité d'anticipation et d'adaptation, méthodes d'analyse et de diagnostic, sens des responsabilités ;
*Très bonne connaissance de l'environnement territorial, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques... ;
* Très bonne connaissance des politiques publiques locales, du processus de décision des exécutifs locaux, des modes de gestion des services publics locaux, des réglementations applicables aux collectivités ;
* Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des partenaires institutionnels, publics et privés du périmètre de la DGA ;
* Bonne Connaissance des risques juridiques et financiers liés à la gestion locale ;
* Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances, de la réglementation publique et marchés publics ;
* Bonne Connaissance en matière de gestion financière et de contrôle de gestion ;
* Bonne Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
* Bonne connaissance de la méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet, communication interpersonnelle ;
*Connaissance de la problématique de la gouvernance et la souveraineté des données et de ses enjeux
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
SAVOIR TECHNIQUE
-Gestion des processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l’innovation
-Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation, faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité
-Un expérience significative dans les domaines suivants :
*Le transport Public et les problématiques de mobilités :Exploitation, gestion suivi , contrôle , renouvellement des contrats de Délégation de service public –Innovation…
*Négociation contractuelle de haut niveau
*Conservation, exploitation, et gestion du domaine public routier : Structure, Eclairage public, Mobilier…
*Pilotage de la programmation, du suivi et du contrôle des travaux neufs
*Supervision de la préparation et du suivi des actes pris au sein des directions (arrêtés de police de la circulation, arrêtés valant autorisation de voirie sur l’ensemble du réseau,..)
*Elaboration, sous l’autorité et en concertation avec le DGA et DGS, des différents documents de programmation (Schémas directeurs, PPI...)
*Supervision de l’élaboration et du suivi des différents dossiers relatifs aux procédures règlementaires nécessaires à la programmation des opérations
*Supervision des procédures relatives aux marchés d’études et de travaux
*Garant du suivi et du contrôle de ces marchés
SAVOIR ETRE
- Force de proposition auprès du DGA, du DGS et de l’autorité territoriale
- Sens de la relation à l’élu
- Autorité, capacité d’écoute et au management de cadres de direction
- Capacité de communication
- Autonomie, rigueur, réactivité
- Intelligence de situation, agilité et adaptabilité
- Esprit collectif et d’équipe
RELATIONS
Sous l’autorité hiérarchique du DGA, l’agent seconde et assiste ce dernier dans l’exécution de ses missions en ce qui concerne les champs des déplacements, de la mobilités et de la voirie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262499600
Informations complémentaires
Merci d 'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Président de la CIVIS par mail à dve@civis.re au plus tard le 04/10/2025.
Merci de mentionner dans l 'objet de votre lettre de motivation l intitulé du poste ainsi que la référence de l 'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Merci de mentionner dans l 'objet de votre lettre de motivation l intitulé du poste ainsi que la référence de l 'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLO VILLES SOLIDAIRES
>60 CD 26 PIERREFONDS
97410 Saint pierre de la reunion
>60 CD 26 PIERREFONDS
97410 Saint pierre de la reunion
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.