Responsable du Service de Gestion des Risques et de la Transition Energétique

Offre n° O974250919000009
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de la republique, Sainte-Marie (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure la gestion administrative et technique du service ;
Participe à la mise en œuvre des programmes d’études et de travaux en lien avec la gestion des risques et la transition énergétique ;
Organise le suivi des travaux sur les plans technique, administratif et financier.

Rattaché à la Direction des Services Techniques
Placé sous l’autorité du Directeur des Services Techniques
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Production d’expertise, d’analyse, de conseil :
 Coordonner l’action de la collectivité en matière de gestion des risques et de développement durable
 Suivi des consommations énergétiques
 Apporter des solutions d’ingénierie et de méthodologie de projet
 Suivre les évolutions réglementaires, les traduire en actions territoriales
 Rédiger des notes d’analyse, rapports et délibérations
 Décliner un programme d’actions d’économie d’énergie et d’EnR
Mission 2 : Pilotage et management du service :
 Assurer un rôle de référent au sein de la commune : accompagner et suivre tous les dossiers relatifs aux questions d’environnement et de Développement Durable (DD)
 Identifier les indicateurs pertinents, évaluer et valoriser les actions en DD
 Déterminer les procédures, les partenaires, les budgets et les financements
 Veiller à la bonne réalisation des projets, en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu
Mission 3 : Mettre en œuvre les différents projets liés à la transition écologique :
 Pose de brasseurs d’air dans les écoles et maison de quartiers
 Installation de chauffe eaux solaire sur les bâtiments communaux
 Isolation thermique des bâtiments et équipements communaux
 Installation de borne pour les véhicules électrique
 Déploiement de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux
 Gérer et améliorer le fonctionnement des climatisations
 Audit des équipements électriques et de l’éclairage des bâtiments
Mission 4 : Mise à jour du PCS / DICRIM ;
Profils recherchés
Maitriser les outils informatiques et logiciels techniques (WORDS ; EXCEL ; POWERPOINT ; GLPI ; E-SEDIT…)

Contact et modalités de candidature

Contact
02 62 53 24 82
Informations complémentaires
Veuillez transmettre un CV et une lettre de motivation à Monsieur le Maire
3 rue de la République 97438 SAINTE MARIE
par mail à :
msibalo@ville-saintemarie.re
inirlo@ville-saintemarie.re
Merci de préciser le numéro de l'offre d'emploi dans votre candidature.

Pour les candidats statutaires, merci de transmettre votre dernier arrêté de situation administrative.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINTE MARIE
>3 rue de la republique
97438 Sainte marie de la reunion

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.