Responsable travaux/réseaux
Offre n° O974250923000662
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 Rue des Tamarins, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Eau Assainissement GEMAPI, le/la responsable Service Travaux/Réseaux organise et met en Oeuvre la politique d'investissement de la collectivité pour l'eau potable, l'assainissement, les ouvrages de protection contre les inondations. Il/Elle assure à cet effet avec les agents de son service la réalisation des études opérationnelles et les travaux des infrastructures dans les domaines concernés. En tant que représentant(e)du maitre d'ouvrage, il/elle coordonne l'ensemble des intervenants opérant sur son champ d'intervention et est garant du respect des délais et de la maitrise/optimisation de l'enveloppe budgétaire allouée.
Missions / conditions d'exercice
- Management de l'équipe
* Encadrer les agents du service
* Communication et information : relai de l'information montante et descendante
* Réalisation des entretiens individuels
* Définition des besoins et participation au recrutement
* Garant de la sécurité
- Suivi des études opérationnelles, travaux neufs et réparation
* Pilotage et organisation des études opérationnelles, opérations de travaux neufs et de réparation du patrimoine la DEAG de la définition du besoin à la garantie de parfait achèvement (GPA) en étroite collaboration avec le service exploitation et Etudes/Stratégie//Prospectives :
o Conduite, sur les volets technique, administratif et financier, des études opérationnelles, opérations de travaux neufs et de réparation du patrimoine la DEAG concernant l'eau potable, l'assainissement et les ouvrages de protection contre les inondations
o Mise en place des outils de gestion et d'évaluation de l'activité
o Mise en place des financements et préparation des dossiers de subventions avec le pôle administratif de la DEAG et la Direction Finances de la CIREST
* Superviser et contrôler les maîtres d'œuvre (études, VISA, DOE et DIUO) et s'assurer de la qualité des documents remis :
* Piloter et assurer l'archivage des opérations achevées pour une bonne gestion patrimoniale avec le service Exploitation
* Garantir le respect des coûts, des délais et la qualité de ces projets
* Rendre compte de l'avancement et des difficultés rencontrées,
* Réaliser un reporting régulier au responsable hiérarchique
- Missions administratives
* Définir et rédiger des programmes d'opération
* Rédiger des documents pour la passation des marchés (AMO, de Maîtrise d'œuvre, de Travaux, CSPS, CT,...) depuis la rédaction du DCE jusqu'au RAO, en lien avec le service Marchés,et suivre les marchés ;
* Elaboration et conduite technique et administrative des projets (dossiers techniques, réglementaires et financiers, planning d'interventions, mise en œuvre, suivi et la réception des travaux...) ;
* Suivi budgétaire pour les parties relevant de ses missions : engagement, validation de la facturation
* Participer à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire en lien avec la Direction, les services Etudes, Exploitation et Administratif
* Renseigner les RPQS pour la partie investissements
* Rédaction du rapport d'activités de la DEAG pour la partie investissements
* Aide technique pour les services Etudes et Exploitation sur la définition des besoins pour tout nouveau projet
* Garantir la bonne coordination entre services ainsi que la communication auprès des élus, et participer à la présentation des opérations, que ce soit au sein de la Collectivité ou lors de réunions publiques
* Préparation et participation à des réunions techniques (groupes d'experts, publiques, rédaction de rapports, etc) ;
* Contribuer aux règlements de service et chartes de bonne pratiques travaux de l'intercommunalité
* Mener une veille juridique et technique
* Participer aux astreintes nécessaires à l'exploitation
- Contraintes
* Déplacements sur l'ensemble du territoire de la Collectivité
* Port d'équipements de protection individuelle obligatoire
* Astreintes nuits et week-ends possibles
* Encadrer les agents du service
* Communication et information : relai de l'information montante et descendante
* Réalisation des entretiens individuels
* Définition des besoins et participation au recrutement
* Garant de la sécurité
- Suivi des études opérationnelles, travaux neufs et réparation
* Pilotage et organisation des études opérationnelles, opérations de travaux neufs et de réparation du patrimoine la DEAG de la définition du besoin à la garantie de parfait achèvement (GPA) en étroite collaboration avec le service exploitation et Etudes/Stratégie//Prospectives :
o Conduite, sur les volets technique, administratif et financier, des études opérationnelles, opérations de travaux neufs et de réparation du patrimoine la DEAG concernant l'eau potable, l'assainissement et les ouvrages de protection contre les inondations
o Mise en place des outils de gestion et d'évaluation de l'activité
o Mise en place des financements et préparation des dossiers de subventions avec le pôle administratif de la DEAG et la Direction Finances de la CIREST
* Superviser et contrôler les maîtres d'œuvre (études, VISA, DOE et DIUO) et s'assurer de la qualité des documents remis :
* Piloter et assurer l'archivage des opérations achevées pour une bonne gestion patrimoniale avec le service Exploitation
* Garantir le respect des coûts, des délais et la qualité de ces projets
* Rendre compte de l'avancement et des difficultés rencontrées,
* Réaliser un reporting régulier au responsable hiérarchique
- Missions administratives
* Définir et rédiger des programmes d'opération
* Rédiger des documents pour la passation des marchés (AMO, de Maîtrise d'œuvre, de Travaux, CSPS, CT,...) depuis la rédaction du DCE jusqu'au RAO, en lien avec le service Marchés,et suivre les marchés ;
* Elaboration et conduite technique et administrative des projets (dossiers techniques, réglementaires et financiers, planning d'interventions, mise en œuvre, suivi et la réception des travaux...) ;
* Suivi budgétaire pour les parties relevant de ses missions : engagement, validation de la facturation
* Participer à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire en lien avec la Direction, les services Etudes, Exploitation et Administratif
* Renseigner les RPQS pour la partie investissements
* Rédaction du rapport d'activités de la DEAG pour la partie investissements
* Aide technique pour les services Etudes et Exploitation sur la définition des besoins pour tout nouveau projet
* Garantir la bonne coordination entre services ainsi que la communication auprès des élus, et participer à la présentation des opérations, que ce soit au sein de la Collectivité ou lors de réunions publiques
* Préparation et participation à des réunions techniques (groupes d'experts, publiques, rédaction de rapports, etc) ;
* Contribuer aux règlements de service et chartes de bonne pratiques travaux de l'intercommunalité
* Mener une veille juridique et technique
* Participer aux astreintes nécessaires à l'exploitation
- Contraintes
* Déplacements sur l'ensemble du territoire de la Collectivité
* Port d'équipements de protection individuelle obligatoire
* Astreintes nuits et week-ends possibles
Profils recherchés
- Connaissances
* Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène au travail et sur un chantier ;
* Connaissance des normes et réglementation dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et des ouvrages pour la protection des inondations (potabilisation, traitement des eaux usées, système endiguement,...)
* Connaissance du code de la commande publique et la loi MOP ; savoir constituer un cahier des charges type
* Connaissances de l'environnement juridique et comptable des collectivités territoriales
* Connaissance de base en urbanisme réglementaire
* Connaissance du Territoire.
- Compétences techniques
* Fortes connaissances techniques dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, des de milieux aquatiques et inondations (traitement des eaux, hydraulique, métrologie...)
* Compétences managériales confirmées
* Capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
* Maitrise des outils informatiques, Word, Excel,
* Connaissance en SIG, AutoCAD
- Aptitudes/compétences relationnelle et de communication
* Qualités managériales confirmées : fédération et motivation des équipes
* Qualités relationnelles, savoir travailler en équipe et en transversalité, être organisé, sérieux, polyvalent et volontaire.
* Force de proposition, rigoureux, persévérant, autonome, disponible.
* Sens du service public
* Savoir communiquer et transmettre des informations
* Savoir rendre compte
* Avoir le sens du contact
* Gérer les conflits
* Savoir discuter avec les partenaires extérieurs et les services internes
* Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène au travail et sur un chantier ;
* Connaissance des normes et réglementation dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et des ouvrages pour la protection des inondations (potabilisation, traitement des eaux usées, système endiguement,...)
* Connaissance du code de la commande publique et la loi MOP ; savoir constituer un cahier des charges type
* Connaissances de l'environnement juridique et comptable des collectivités territoriales
* Connaissance de base en urbanisme réglementaire
* Connaissance du Territoire.
- Compétences techniques
* Fortes connaissances techniques dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, des de milieux aquatiques et inondations (traitement des eaux, hydraulique, métrologie...)
* Compétences managériales confirmées
* Capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
* Maitrise des outils informatiques, Word, Excel,
* Connaissance en SIG, AutoCAD
- Aptitudes/compétences relationnelle et de communication
* Qualités managériales confirmées : fédération et motivation des équipes
* Qualités relationnelles, savoir travailler en équipe et en transversalité, être organisé, sérieux, polyvalent et volontaire.
* Force de proposition, rigoureux, persévérant, autonome, disponible.
* Sens du service public
* Savoir communiquer et transmettre des informations
* Savoir rendre compte
* Avoir le sens du contact
* Gérer les conflits
* Savoir discuter avec les partenaires extérieurs et les services internes
Contact et modalités de candidature
Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser Curriculum Vitae et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de la CIREST *UNIQUEMENT* par mail à l'adresse : recrutement@cirest.fr.
Veuillez préciser OBLIGATOIREMENT dans l'objet de la lettre de motivation, l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi.
Veuillez préciser OBLIGATOIREMENT dans l'objet de la lettre de motivation, l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.