Gestionnaire de Dossiers
Offre n° O974250924000770
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/la Gestionnaire de dossiers prend en charge toutes les opérations administratives de son domaine d'activité. Il/Elle assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service. Il/Elle a pour mission de gérer les dossiers transversaux et participe à des activités propres au poste occupé. Il/Elle recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la direction, suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation. Il/Elle est chargé(e) de mettre en place et de faire appliquer l’ensemble des règles et procédures dans le service ou la direction. Il recherche les informations (règlements, lois, etc.), les traite et les diffuse aux collaborateurs des services concernées. Il/Elle joue un rôle d’interface au sein de l'établissement.
FINALITÉ DU POSTE
Le/la Gestionnaire de dossiers coordonne les actions et dossiers administratifs en lien avec les directions supports : Direction de la Commande Publique, Direction des Finances, et le service Instances Délibérantes pour les affaires concernant la Direction de l’Eau. Il/Elle rédige et formalise les actes administratifs de la Direction notamment dans la gestion des subventions et des cotisations, des adhésions aux organismes et assiste les chefs de projets dans le suivi des notes et leur transmission en lien avec le Service Instances Délibérantes.
Il/ Elle assure également, en lien avec les assistant(e)s de la Direction, le suivi des demandes des usagers et propose des actions (modèle type de communication) pour faciliter la prise en charge des demandes.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Ansellia.
Bureautique :
Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis :
Permis B.
Conditions particulières :
Pics d’activité liées aux aléas et besoins des usagers.
Temps de travail : Complet
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30)
Date prévisionnelle de prise de poste : 1er Janvier 2026
Le/la Gestionnaire de dossiers prend en charge toutes les opérations administratives de son domaine d'activité. Il/Elle assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service. Il/Elle a pour mission de gérer les dossiers transversaux et participe à des activités propres au poste occupé. Il/Elle recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la direction, suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation. Il/Elle est chargé(e) de mettre en place et de faire appliquer l’ensemble des règles et procédures dans le service ou la direction. Il recherche les informations (règlements, lois, etc.), les traite et les diffuse aux collaborateurs des services concernées. Il/Elle joue un rôle d’interface au sein de l'établissement.
FINALITÉ DU POSTE
Le/la Gestionnaire de dossiers coordonne les actions et dossiers administratifs en lien avec les directions supports : Direction de la Commande Publique, Direction des Finances, et le service Instances Délibérantes pour les affaires concernant la Direction de l’Eau. Il/Elle rédige et formalise les actes administratifs de la Direction notamment dans la gestion des subventions et des cotisations, des adhésions aux organismes et assiste les chefs de projets dans le suivi des notes et leur transmission en lien avec le Service Instances Délibérantes.
Il/ Elle assure également, en lien avec les assistant(e)s de la Direction, le suivi des demandes des usagers et propose des actions (modèle type de communication) pour faciliter la prise en charge des demandes.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Ansellia.
Bureautique :
Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis :
Permis B.
Conditions particulières :
Pics d’activité liées aux aléas et besoins des usagers.
Temps de travail : Complet
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30)
Date prévisionnelle de prise de poste : 1er Janvier 2026
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Gestionnaire »
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent,
Conseiller les usagers et agents et partenaires sur les procédures,
Collecter et traiter des données spécifiques à son domaine d'intervention dans le respect des procédures définies,
Gérer un portefeuille de dossiers en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et des échéances,
Participer à la réalisation des diagnostics sectoriels, à l’élaboration de scénarios prospectifs et à la rédaction de cahiers des charges techniques,
Instruire les dossiers (régularité juridique, administrative et comptable),
Rédiger les documents administratifs, les notes d’information, les délibérations, les comptes rendus et/ou procès-verbaux de réunion,
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou de priorité,
Coordonner les activités avec les partenaires,
Participer à l’élaboration des marchés publics et à l’analyse des offres,
Rechercher et diffuser des informations,
Synthétiser et présenter des informations,
Vérifier la validité des informations traitées,
Créer et renseigner des tableaux de suivi des activités de la direction,
Contribuer à la réalisation des rapports d’activité,
Détecter et résoudre les anomalies identifiées,
Alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques,
Aider à la mise en place de supports de communication.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Alimenter les tableaux de suivi et de reporting de la direction,
Appuyer les services dans le montage des demandes de subventions des projets de la direction,
Suivre les volets financiers des subventions (demandes d’acomptes et de soldes) en lien avec la Direction des Finances et le SDHAT,
Développer des outils et une pratique commune et homogène (classement, modèle de document, tableau de bord de direction) et conforme aux attentes de l’EPCI,
Appuyer les chefs de projets dans la rédaction des projets de délibérations,
Suivre la validation des délibérations, de la rédaction à la notification,
Créer, en lien avec les responsables de service et les chefs de projets, des outils de pilotage des activités administratives de la Direction,
Recueillir les demandes des usagers.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Assurer les fonctions d’assistantes (facturation et bons de commande) en cas de nécessité de service ou de pics d’activité,
Participer à l’intégration et la formation des assistant(e)s de la Direction,
Participer à l’archivage physique et numérique de l’activité de la Direction.
TRONC COMMUN « Gestionnaire »
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent,
Conseiller les usagers et agents et partenaires sur les procédures,
Collecter et traiter des données spécifiques à son domaine d'intervention dans le respect des procédures définies,
Gérer un portefeuille de dossiers en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et des échéances,
Participer à la réalisation des diagnostics sectoriels, à l’élaboration de scénarios prospectifs et à la rédaction de cahiers des charges techniques,
Instruire les dossiers (régularité juridique, administrative et comptable),
Rédiger les documents administratifs, les notes d’information, les délibérations, les comptes rendus et/ou procès-verbaux de réunion,
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou de priorité,
Coordonner les activités avec les partenaires,
Participer à l’élaboration des marchés publics et à l’analyse des offres,
Rechercher et diffuser des informations,
Synthétiser et présenter des informations,
Vérifier la validité des informations traitées,
Créer et renseigner des tableaux de suivi des activités de la direction,
Contribuer à la réalisation des rapports d’activité,
Détecter et résoudre les anomalies identifiées,
Alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques,
Aider à la mise en place de supports de communication.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Alimenter les tableaux de suivi et de reporting de la direction,
Appuyer les services dans le montage des demandes de subventions des projets de la direction,
Suivre les volets financiers des subventions (demandes d’acomptes et de soldes) en lien avec la Direction des Finances et le SDHAT,
Développer des outils et une pratique commune et homogène (classement, modèle de document, tableau de bord de direction) et conforme aux attentes de l’EPCI,
Appuyer les chefs de projets dans la rédaction des projets de délibérations,
Suivre la validation des délibérations, de la rédaction à la notification,
Créer, en lien avec les responsables de service et les chefs de projets, des outils de pilotage des activités administratives de la Direction,
Recueillir les demandes des usagers.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Assurer les fonctions d’assistantes (facturation et bons de commande) en cas de nécessité de service ou de pics d’activité,
Participer à l’intégration et la formation des assistant(e)s de la Direction,
Participer à l’archivage physique et numérique de l’activité de la Direction.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) dans le Domaine de l’Eau, l’assainissement et la GEMAPI (P)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (P)
Gestion administrative (M)
Règles budgétaires et comptables (P)
Marchés publics et achats (M)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Méthode de classement et d’archivage (M)
Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc…) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc.) (M)
Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant (P)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Gérer un budget (P)
Gérer et actualiser une base d’informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Archiver des documents (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Connaissances des acteurs du domaine de l’Eau, de l’assainissement et de la GEMAPI (M)
Connaissances des modes de gestion des services publics (M)
Connaissances dans la conduite d’opération de travaux (P)
Savoir-faire
Assurer une transversalité entre les services de la Direction (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) dans le Domaine de l’Eau, l’assainissement et la GEMAPI (P)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (P)
Gestion administrative (M)
Règles budgétaires et comptables (P)
Marchés publics et achats (M)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Méthode de classement et d’archivage (M)
Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc…) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc.) (M)
Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant (P)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Gérer un budget (P)
Gérer et actualiser une base d’informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Archiver des documents (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Connaissances des acteurs du domaine de l’Eau, de l’assainissement et de la GEMAPI (M)
Connaissances des modes de gestion des services publics (M)
Connaissances dans la conduite d’opération de travaux (P)
Savoir-faire
Assurer une transversalité entre les services de la Direction (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation
administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP, etc.).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation
administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP, etc.).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.