AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE F/H
Offre n° O974251001408781
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
44 rue Augustin Archambaud - 97410 Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
28/11/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Agent de gestion administrative ASA (H/F) est à pourvoir à la Direction des Droits et Prestations pour l'Autonomie - Service Aides Sociales pour l'Autonomie Sud - Cellule Personnes Handicapées.
Sous l'autorité du Responsable de service, l'agent contribue à la mise en oeuvre des missions relevant de l'ASA. Il assure la gestion administrative et/ou l'instruction des dossiers.
Sous l'autorité du Responsable de service, l'agent contribue à la mise en oeuvre des missions relevant de l'ASA. Il assure la gestion administrative et/ou l'instruction des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention
- Instruire les dossiers relevant de l'ASA sur SOLIS (aides ménagères PA/PH, ASH PA/PH, ACTP, PCH, APA)
- Assurer l'édition des notifications
- Gérer les dossiers de bénéficiaires en établissements (contrôle annuel des présences pour régularisation éventuelle)
- Gérer les dossiers ou courriers spécifiques (notaire)
- Vérifier la validité des informations traitées
- Réceptionner et contrôler les pièces des dossiers relevant de l'ASA
- Assurer le contrôle des factures et des éléments saisis dans le logiciel
- Contrôler les factures de prestataires pour la mise en paiement
- Contrôler des factures d'établissement pour certification du service fait sur SOLIS
- Exécuter et suivre les procédures administratives
- Gérer le paiement mensuel des aides
- Contrôler l'effectivité des notifications de décision
- Renseigner les tableaux de suivi et d'activité
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des statistiques mensuelles
- Renseigner les tableaux de suivi pour les récupérations des prestataires et des inclus de PCH à domicile
- Classer et/ou archiver les dossiers
- Mettre en forme et présenter des dossiers
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Assurer la continuité du service en cas d'empêchement d'un collègue
- Instruire les dossiers relevant de l'ASA sur SOLIS (aides ménagères PA/PH, ASH PA/PH, ACTP, PCH, APA)
- Assurer l'édition des notifications
- Gérer les dossiers de bénéficiaires en établissements (contrôle annuel des présences pour régularisation éventuelle)
- Gérer les dossiers ou courriers spécifiques (notaire)
- Vérifier la validité des informations traitées
- Réceptionner et contrôler les pièces des dossiers relevant de l'ASA
- Assurer le contrôle des factures et des éléments saisis dans le logiciel
- Contrôler les factures de prestataires pour la mise en paiement
- Contrôler des factures d'établissement pour certification du service fait sur SOLIS
- Exécuter et suivre les procédures administratives
- Gérer le paiement mensuel des aides
- Contrôler l'effectivité des notifications de décision
- Renseigner les tableaux de suivi et d'activité
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des statistiques mensuelles
- Renseigner les tableaux de suivi pour les récupérations des prestataires et des inclus de PCH à domicile
- Classer et/ou archiver les dossiers
- Mettre en forme et présenter des dossiers
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Assurer la continuité du service en cas d'empêchement d'un collègue
Profils recherchés
- Ouvert au cadre d'emplois des Adjoints administratifs Territoriaux
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité de son environnement
- Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociales en faveur des personnes âgées et en situation de handicap
- Maîtrise des techniques de secrétariat (mise en forme de dossiers, frappe, etc.)
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Outils bureautiques et informatiques
- Maîtrise des Logiciels SOLIS et AIRS
- Sens du service public
- Sens de l'organisation
- Sens des relations humaines
- Discrétion
- Rigueur
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Savoir orienter la demande au sein des services
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité de son environnement
- Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociales en faveur des personnes âgées et en situation de handicap
- Maîtrise des techniques de secrétariat (mise en forme de dossiers, frappe, etc.)
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Outils bureautiques et informatiques
- Maîtrise des Logiciels SOLIS et AIRS
- Sens du service public
- Sens de l'organisation
- Sens des relations humaines
- Discrétion
- Rigueur
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Savoir orienter la demande au sein des services
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903767
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.