Chargé.e d'affaires sociales (PILHI)
Offre n° O974251008000003
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre et coordonne l’ensemble des actions sociales du PILHI en étroite collaboration avec les partenaires du territoire.
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction Aménagement du territoire
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Coordonnateur PILHI
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction Aménagement du territoire
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Coordonnateur PILHI
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Gérer le guichet unique des signalements d’habitat indigne
Réaliser les enquêtes sociales auprès des familles
Rédiger des rapports et suivi d’intervention social
Coordonner l’action à l’échelle communale et intercommunale, entre les différents partenaires sociaux : CCAS, CAF, Conseil Départemental, ARS, bailleurs sociaux, et autres collectivités territoriales, associations, bureaux d’études, MOUS, etc.,
Assurer le partage des informations : réaliser l’interface entre le correspondant communal et le coordonnateur PILHI
Etablir, avec le coordonnateur, la Programmation Pluriannuelle (PPA) ainsi que les Plans Prévisionnels d’Investissement (PPI) et les mettre en œuvre
Elaborer, en concertation avec les communes et partenaires, le diagnostic social du territoire en démarrant par les secteurs d’interventions prioritaires
Piloter l’ensemble des actions mises en œuvre
Choisir, en lien avec les familles, les opérateurs sociaux pour les constructions neuves ou les réhabilitations
Accueillir, informer, accompagner et orienter les familles
Contribuer activement au suivi, à l’analyse et à l’évaluation du PILHI
Evaluer le dispositif d'observation et d'analyse prospective et prévoir son évolution
Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Déplacement régulier
Permis B
Gérer le guichet unique des signalements d’habitat indigne
Réaliser les enquêtes sociales auprès des familles
Rédiger des rapports et suivi d’intervention social
Coordonner l’action à l’échelle communale et intercommunale, entre les différents partenaires sociaux : CCAS, CAF, Conseil Départemental, ARS, bailleurs sociaux, et autres collectivités territoriales, associations, bureaux d’études, MOUS, etc.,
Assurer le partage des informations : réaliser l’interface entre le correspondant communal et le coordonnateur PILHI
Etablir, avec le coordonnateur, la Programmation Pluriannuelle (PPA) ainsi que les Plans Prévisionnels d’Investissement (PPI) et les mettre en œuvre
Elaborer, en concertation avec les communes et partenaires, le diagnostic social du territoire en démarrant par les secteurs d’interventions prioritaires
Piloter l’ensemble des actions mises en œuvre
Choisir, en lien avec les familles, les opérateurs sociaux pour les constructions neuves ou les réhabilitations
Accueillir, informer, accompagner et orienter les familles
Contribuer activement au suivi, à l’analyse et à l’évaluation du PILHI
Evaluer le dispositif d'observation et d'analyse prospective et prévoir son évolution
Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Déplacement régulier
Permis B
Profils recherchés
Savoirs :
Environnement territorial
Organisation et services de l’EPCI
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité
Méthode et ingénierie de gestion de projet
Méthode et technique d’évaluation des coûts
Méthode et outils d’évaluation de projet
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi
Marchés publics et achats
Dispositifs d’aides publiques en matière d’amélioration, de réhabilitation et de construction de logement aidé
savoir faire :
Analyser un besoin
Elaborer des études de faisabilité
Conduire et gérer un projet
Programmer, planifier et coordonner les activités
Opérer des choix techniques adaptés
Conseiller
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité)
Travailler et animer en/un réseau
Animer une réunion
Élaborer et gérer un budget
Communiquer en interne et en externe
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
Rédiger un cahier des charges
Assurer une veille juridique et réglementaire
Gérer le stress
Gérer un conflit
Outils bureautiques et environnement Web
Logiciels métiers
Savoir être :
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Environnement territorial
Organisation et services de l’EPCI
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité
Méthode et ingénierie de gestion de projet
Méthode et technique d’évaluation des coûts
Méthode et outils d’évaluation de projet
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi
Marchés publics et achats
Dispositifs d’aides publiques en matière d’amélioration, de réhabilitation et de construction de logement aidé
savoir faire :
Analyser un besoin
Elaborer des études de faisabilité
Conduire et gérer un projet
Programmer, planifier et coordonner les activités
Opérer des choix techniques adaptés
Conseiller
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité)
Travailler et animer en/un réseau
Animer une réunion
Élaborer et gérer un budget
Communiquer en interne et en externe
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
Rédiger un cahier des charges
Assurer une veille juridique et réglementaire
Gérer le stress
Gérer un conflit
Outils bureautiques et environnement Web
Logiciels métiers
Savoir être :
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV + Diplômes
Tous les documents doivent être transmis en version PDF
Tous les documents doivent être transmis en version PDF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.