Chargé.e d'affaires sociales (PILHI)

Offre n° O974251008000003
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre et coordonne l’ensemble des actions sociales du PILHI en étroite collaboration avec les partenaires du territoire.
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction Aménagement du territoire
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Coordonnateur PILHI
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
 Gérer le guichet unique des signalements d’habitat indigne
 Réaliser les enquêtes sociales auprès des familles
 Rédiger des rapports et suivi d’intervention social
 Coordonner l’action à l’échelle communale et intercommunale, entre les différents partenaires sociaux : CCAS, CAF, Conseil Départemental, ARS, bailleurs sociaux, et autres collectivités territoriales, associations, bureaux d’études, MOUS, etc.,
 Assurer le partage des informations : réaliser l’interface entre le correspondant communal et le coordonnateur PILHI
 Etablir, avec le coordonnateur, la Programmation Pluriannuelle (PPA) ainsi que les Plans Prévisionnels d’Investissement (PPI) et les mettre en œuvre
 Elaborer, en concertation avec les communes et partenaires, le diagnostic social du territoire en démarrant par les secteurs d’interventions prioritaires
 Piloter l’ensemble des actions mises en œuvre
 Choisir, en lien avec les familles, les opérateurs sociaux pour les constructions neuves ou les réhabilitations
 Accueillir, informer, accompagner et orienter les familles
 Contribuer activement au suivi, à l’analyse et à l’évaluation du PILHI
 Evaluer le dispositif d'observation et d'analyse prospective et prévoir son évolution
Conditions d'exercice :
 Travail en bureau
 Déplacement régulier
 Permis B
Profils recherchés
Savoirs :
 Environnement territorial
 Organisation et services de l’EPCI
 Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI
 Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.)
 Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité
 Méthode et ingénierie de gestion de projet
 Méthode et technique d’évaluation des coûts
 Méthode et outils d’évaluation de projet
 Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi
 Marchés publics et achats
 Dispositifs d’aides publiques en matière d’amélioration, de réhabilitation et de construction de logement aidé
savoir faire :
 Analyser un besoin
 Elaborer des études de faisabilité
 Conduire et gérer un projet
 Programmer, planifier et coordonner les activités
 Opérer des choix techniques adaptés
 Conseiller
 Savoir déléguer, contrôler et évaluer
 Travailler et animer en/une équipe (en transversalité)
 Travailler et animer en/un réseau
 Animer une réunion
 Élaborer et gérer un budget
 Communiquer en interne et en externe
 Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
 Rédiger un cahier des charges
 Assurer une veille juridique et réglementaire
 Gérer le stress
 Gérer un conflit
 Outils bureautiques et environnement Web
 Logiciels métiers
Savoir être :
 Esprit d’analyse et de synthèse
 Autonomie
 Rigueur
 Organisation
 Disponibilité
 Réactivité
 Sens des responsabilités
 Sens relationnel
 Esprit d’équipe
 Force de proposition
 Diplomatie
 Discrétion
 Adaptabilité et flexibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
lettre de motivation + CV + Diplômes
Tous les documents doivent être transmis en version PDF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.