Chargé de communication (h/f)
Offre n° O974251009000005
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service Communication, est en charge de :
- Mettre en œuvre la communication selon les besoins de la collectivité ;
- Mettre en œuvre la promotion des événements grand public et de proximité en liaison avec les directions concernées et les partenaires extérieurs ;
- Veiller à l'exécution des tâches liées à la communication des grands projets et chantiers de la collectivité.
- Mettre en œuvre la communication selon les besoins de la collectivité ;
- Mettre en œuvre la promotion des événements grand public et de proximité en liaison avec les directions concernées et les partenaires extérieurs ;
- Veiller à l'exécution des tâches liées à la communication des grands projets et chantiers de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
Assurer le suivi de la stratégie de communication pour les grands projets et chantiers, établi avec la Direction ;
Contribuer à l'animation des groupes de travail avec les services communaux et les partenaires des projets ;
Supporter la mise en place d'outils de communication novateurs.
Pour la mise en œuvre des plans de communication (plans médias, suivi de la production, rétroplanning) :
• Intervenir sur tous les domaines de la communication, notamment : - les relations presse : rédaction de communiqués, suivi des retombées presse ;
• Choix des supports de communication adéquats selon la cible de la manifestation et proposition de nouveaux supports de communication :
- Recueil, vérification, sélection, hiérarchisation des éléments et suivi des supports de communication événementielle (invitations, affiches, flyers, programmes, insertions presse, affichage publicitaire, spots radio et TV) et de communication institutionnelle (communiqué, dossier presse, invitation...) ;
• Réalisation et suivi des procédures administratives rattachées à la mise en œuvre des opérations (consultations des prestataires dans le respect des procédures et du règlement des Marchés Publics) ;
• Coordination de la conception et de la déclinaison des supports de communication (affiches, invitations, brochures, banderole...) et le suivi de production avec la PAO correction / validation avec les services en interne - transmission à l'impression ;
• Réalisation et coordination de partenariats (recherche, mise en place et suivi de la procédure administrative (validation par le Conseil Municipal) et gestion des échanges avec les partenaires.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
• Relations constantes avec l'ensemble des services et les élus ;
• Relations avec les partenaires de la collectivité ;
• Échanges avec les prestataires de services ;
• Relations avec la presse locale.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacement sur le terrain en fonction des besoins sur les opérations ;
- Évènementiel possible en soirée et/ou week-end ;
- Disponibilité et réactivité sur les demandes de communication urgente.
Assurer le suivi de la stratégie de communication pour les grands projets et chantiers, établi avec la Direction ;
Contribuer à l'animation des groupes de travail avec les services communaux et les partenaires des projets ;
Supporter la mise en place d'outils de communication novateurs.
Pour la mise en œuvre des plans de communication (plans médias, suivi de la production, rétroplanning) :
• Intervenir sur tous les domaines de la communication, notamment : - les relations presse : rédaction de communiqués, suivi des retombées presse ;
• Choix des supports de communication adéquats selon la cible de la manifestation et proposition de nouveaux supports de communication :
- Recueil, vérification, sélection, hiérarchisation des éléments et suivi des supports de communication événementielle (invitations, affiches, flyers, programmes, insertions presse, affichage publicitaire, spots radio et TV) et de communication institutionnelle (communiqué, dossier presse, invitation...) ;
• Réalisation et suivi des procédures administratives rattachées à la mise en œuvre des opérations (consultations des prestataires dans le respect des procédures et du règlement des Marchés Publics) ;
• Coordination de la conception et de la déclinaison des supports de communication (affiches, invitations, brochures, banderole...) et le suivi de production avec la PAO correction / validation avec les services en interne - transmission à l'impression ;
• Réalisation et coordination de partenariats (recherche, mise en place et suivi de la procédure administrative (validation par le Conseil Municipal) et gestion des échanges avec les partenaires.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
• Relations constantes avec l'ensemble des services et les élus ;
• Relations avec les partenaires de la collectivité ;
• Échanges avec les prestataires de services ;
• Relations avec la presse locale.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacement sur le terrain en fonction des besoins sur les opérations ;
- Évènementiel possible en soirée et/ou week-end ;
- Disponibilité et réactivité sur les demandes de communication urgente.
Profils recherchés
* Conditions d'accès :
- Diplôme ou titre requis : Communication ;
- Niveau de diplôme : Bac+3.
* Compétences professionnelles :
- Excellente connaissance et expérience confirmée des métiers de la communication (print, évènementiel, digital, réseaux sociaux, presse etc) ; - Expérience en marketing et en communication de marque commerciale et/ou territoriale ; - Expérience en animation de réseaux et en groupes de travail.
- Connaissance et maitrise de la chaine graphique ; - Connaissances de base sur les logiciels de graphisme (pack adobe) serait un plus ; - Maitrise de la gestion de la commande publique (rédaction cahier des charges, analyse des offres, marchés...) ; - Savoir travailler à distance, dans un contexte multi sites ; - Excellentes qualités rédactionnelles ; (orthographe et syntaxe) ; - Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec des partenaires, Savoir travailler en réseau ; - Savoir conduire un projet.
- Grande polyvalence ; - Capacité d'adaptation ; - Réactivité et dynamisme ; - Autonomie ; - Rigueur dans l'organisation du travail ; - Diplomatie et écoute ; - Bon relationnel.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.
- Diplôme ou titre requis : Communication ;
- Niveau de diplôme : Bac+3.
* Compétences professionnelles :
- Excellente connaissance et expérience confirmée des métiers de la communication (print, évènementiel, digital, réseaux sociaux, presse etc) ; - Expérience en marketing et en communication de marque commerciale et/ou territoriale ; - Expérience en animation de réseaux et en groupes de travail.
- Connaissance et maitrise de la chaine graphique ; - Connaissances de base sur les logiciels de graphisme (pack adobe) serait un plus ; - Maitrise de la gestion de la commande publique (rédaction cahier des charges, analyse des offres, marchés...) ; - Savoir travailler à distance, dans un contexte multi sites ; - Excellentes qualités rédactionnelles ; (orthographe et syntaxe) ; - Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec des partenaires, Savoir travailler en réseau ; - Savoir conduire un projet.
- Grande polyvalence ; - Capacité d'adaptation ; - Réactivité et dynamisme ; - Autonomie ; - Rigueur dans l'organisation du travail ; - Diplomatie et écoute ; - Bon relationnel.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.