CHARGE(E) MISSION PCAET CITERGIE PROJET TERR.

Offre n° O974251014000240
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 rue des tamarins pole bois, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ou la chargé (e) de mission aura pour objectif de piloter et animer les politiques climat-énergie de la CIREST.
Les actions du PCAET et de Cit’ergie sont portées par tous les services de la CIREST, traitant aussi bien des questions de la rénovation thermique de l’habitat, de la mobilité, de la performance du patrimoine bâti public, de la préservation des ressources (qualité de l’Air), de la gestion des déchets, de la biodiversité.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du chargé de mission porteront sur 2 volets principaux :
 Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
****Élaborer le PCAET :

- Faire évoluer le PCET vers un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

- Définir les objectifs du territoire en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de maîtrise de la consommation énergétique, de promotion des énergies renouvelables, de lutte contre la disparition de la biodiversité.

- Fédérer une équipe interne à la collectivité afin de créer une dynamique autour du PCAET

- Coordonner et animer les différentes instances : comité de pilotage, ateliers de concertation, groupes de travail

- Élaborer le plan d’actions, organiser sa validation officielle et coordonner sa mise en œuvre

- Assurer la mobilisation territoriale multi-acteurs (communes, monde économique, recherche, innovation, associations, citoyens, acteurs publics…) afin que le portage du plan d’actions et sa mise en œuvre soit effective,

- Mettre en place des outils de communication et de sensibilisation pour le PCAET pendant l'élaboration

 Démarche Cit’ergie

En tant que référent Cit'ergie, mettre en place et suivre la démarche Cit'ergie:


- Elaborer le marché pour lancer la démarche Cit'ergie

- Assurer le lien entre le conseiller Cit'ergie (national) et la collectivité (directions, services, élus)

- Fédérer une équipe interne à la collectivité afin de créer une dynamique autour de la démarche Cit'ergie et des actions air-climat énergie.

- Accompagner et conseiller étroitement les agents contributeurs de la collectivité.

- Mettre en place le plan d'actions Cit'ergie de la CIREST.



Les missions transversales aux démarches climat-énergie :

- Mettre en place des actions d’animation pour la mise en œuvre du PCAET et de Cit’ergie

- Organiser des démarches de communication sur les programmes d’actions : documents grand public, forum, événements, etc…

- Veiller à la cohérence et l’articulation du PCAET et de Cit’ergie avec les documents de cadrage de la collectivité (Programme Local de l'Habitat (PLH), Plan de Déplacement Urbain (PDU)…) ainsi que des partenaires (Stratégie Nationale Bas Carbone, Schéma Régional Air Energie Climat...).

- Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficié le territoire, et accompagner leur mise en œuvre.

- Assurer la concertation permanente avec les partenaires : communes, ADEME, Région, État, Département et autres partenaires impliqués.

- Participer aux différents réseaux, dont le club PCAET.

- Assurer la communication externe sur les actions en lien avec le service communication.

- Veiller à la bonne adéquation de la planification de la démarche en termes de moyens, de communication et de financement.

- Assurer une veille technique et juridique sur les évolutions réglementaires relatives aux enjeux climatiques.
Les missions complémentaires :

- Production du rapport annuel sur l'avancement du PCAET et de la démarche Cit'ergie de la Communauté d’agglomération.

- Accompagner les porteurs de projet sur le territoire, les communes ou les agents de la collectivité sur les réflexions et projets climat-énergie.

- Coordonner à l'échelle intercommunale la mise en œuvre de projets de maîtrise de l’énergie et de développement d’énergies renouvelables.

- Travailler sur la mise en œuvre d'actions opérationnelles du PCAET et de Cit'ergie (Plateforme de Rénovation Energétique (PTRE)…).

- En lien avec le service Habitat, accompagner le conseiller énergie en charge de la plateforme de rénovation énergétique quand elle sera mise en place.
Profils recherchés
 Connaissances générales
• Connaissance générale des dispositifs de réglementation en matière d’énergie, de climat et d’environnement ;
• Connaissance des outils de conduite opérationnelle de projet ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leurs partenaires institutionnels ;
• Connaissance du développement durable (maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, labellisation énergétique, etc.) ;
• Connaissance dans les domaines du changement climatique, de l’énergie et de la qualité de l’air ;
• Connaissance des filières construction et rénovation des bâtiments, paysages, biodiversité, industrie ;
• Connaissance des outils bureautiques

 Compétences techniques
• Etre capable de concevoir et de conduire un projet ;
• Etre capable de mobiliser, animer un réseau, des réunions et des groupes de travail.
• Etre capable de rédiger des comptes rendus, des études, des rapports ;
• Etre capable de consolider des données pour alimenter des indicateurs de réalisation et d’impact (tableau de bord).

 Aptitudes / Compétences relationnelles
• Avoir le sens de la négociation ;
• Être organisé, autonome, disponible et rigoureux ;
• Être ouvert d’esprit, cela permet d’avoir un esprit d’analyse et d’initiative ;
• Être capable de mobiliser, de convaincre et de susciter l’adhésion
• Être titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitaë à l'attention de Monsieur le Président de la CIREST
*UNIQUEMENT PAR MAIL* à l'adresse suivante : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre
d'emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.