Assistant
Offre n° O974251014001122
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue raphael babet, Saint-Joseph (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de la médiathèque, l'assistant administratif assurera les missions suivantes:
• Accueil et orientation des usagers : fournir des renseignements au public en présentiel, par téléphone ou par courriel
• Gestion administrative : traiter les courriers, enregistrer les données, gérer les dossiers administratifs et en assurer le suivi
• Rédaction de documents : rédaction de notes, comptes-rendus, courriers ou rapports administratifs
• Organisation logistique : gestion des agendas, préparation de réunions et coordination des plannings
• Soutien à la dématérialisation : mise à jour des bases de données et utilisation des outils numériques de gestion
• Accueil et orientation des usagers : fournir des renseignements au public en présentiel, par téléphone ou par courriel
• Gestion administrative : traiter les courriers, enregistrer les données, gérer les dossiers administratifs et en assurer le suivi
• Rédaction de documents : rédaction de notes, comptes-rendus, courriers ou rapports administratifs
• Organisation logistique : gestion des agendas, préparation de réunions et coordination des plannings
• Soutien à la dématérialisation : mise à jour des bases de données et utilisation des outils numériques de gestion
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueil physique des publics
• Assurer un accueil chaleureux et professionnel du public, en présentiel comme à distance.
• Prendre et transmettre des messages avec précision et rigueur.
• S’exprimer de manière claire et accessible, en reformulant si nécessaire les demandes pour en garantir la compréhension.
• Faciliter l’expression des besoins des usagers et s’assurer de leur bonne prise en compte.
Mission 2 : Accueil téléphonique
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques vers les services ou interlocuteurs compétents.
• Traduire les termes techniques ou professionnels en un langage simple et compréhensible pour tous les publics.
Mission 3 : Gestion administrative et suivi des dossiers
• Classer, archiver et mettre à jour les documents administratifs (courriers, dossiers, registres).
• Préparer, saisir et suivre les documents officiels (notes, comptes-rendus, tableaux).
• Assurer le suivi des dossiers en cours et relancer si nécessaire.
• Organiser et préparer les réunions (convocations, ordres du jour, comptes-rendus).
• Gérer les agendas et planifier les rendez-vous pour les équipes ou les responsables.
• Assurer la réservation des salles, du matériel ou des prestataires externes.
• Assurer un accueil chaleureux et professionnel du public, en présentiel comme à distance.
• Prendre et transmettre des messages avec précision et rigueur.
• S’exprimer de manière claire et accessible, en reformulant si nécessaire les demandes pour en garantir la compréhension.
• Faciliter l’expression des besoins des usagers et s’assurer de leur bonne prise en compte.
Mission 2 : Accueil téléphonique
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques vers les services ou interlocuteurs compétents.
• Traduire les termes techniques ou professionnels en un langage simple et compréhensible pour tous les publics.
Mission 3 : Gestion administrative et suivi des dossiers
• Classer, archiver et mettre à jour les documents administratifs (courriers, dossiers, registres).
• Préparer, saisir et suivre les documents officiels (notes, comptes-rendus, tableaux).
• Assurer le suivi des dossiers en cours et relancer si nécessaire.
• Organiser et préparer les réunions (convocations, ordres du jour, comptes-rendus).
• Gérer les agendas et planifier les rendez-vous pour les équipes ou les responsables.
• Assurer la réservation des salles, du matériel ou des prestataires externes.
Profils recherchés
Expérience similaire de 5 ans minimum exigée.
Connaissance approfondie de l'environnement territorial,
Sens de la communication et du relationnel, discrétion, diplomatie,
Sens de l'organisation , rigueur, réactivité, adaptation.
Connaissance approfondie de l'environnement territorial,
Sens de la communication et du relationnel, discrétion, diplomatie,
Sens de l'organisation , rigueur, réactivité, adaptation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262358012
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation au format PDF) à l'attention de Monsieur le Maire de la Commune de Saint-Joseph par mail à : emploi@saintjoseph.re
ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph
ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
>Rue raphael babet
97480 Saint joseph de la reunion
>Rue raphael babet
97480 Saint joseph de la reunion
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.