Conseiller(ère) France Services

Offre n° O974251027000311
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
05, rue du pont, Sainte-Suzanne (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent sera sous l’autorité du responsable du pôle administratif
Missions / conditions d'exercice
RÔLE :
- Accueillir, renseigner, accompagner, informer et orienter le public
- Se former et rester informé grâce aux ressources mises à disposition par les partenaires institutionnels (CAF, CPAM, Pôle emploi, etc…)
- Associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager
- Développer et entretenir un réseau de contacts utiles pour faciliter l’accès aux droits
- Établir un suivi statistique de l’activité
- Élaborer une stratégie de coopération et de communication avec les partenaires locaux et institutionnels pour optimiser le service rendu aux usagers

MISSIONS PRINCIPALES :
• GÉRER L’OUVERTURE ET L’ACCUEIL DU PUBLIC
- Gérer l’ouverture et l’accueil du public
- Assurer l’ouverture et la fermeture du site aux horaires prévus
- Faciliter l’accès aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques
- Accueillir et orienter tout public, en présentiel comme par téléphone
• TRAITER LA DEMANDE DE L’ADMINISTRE
- Proposer un accompagnement individualisé
- Informer le public et répondre aux questions d’ordre administratif et social
- Rechercher l’information utile (via internet, contacts téléphoniques, partenaires, etc…)
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail
- Réorienter vers les services partenaires compétents
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires afin d’optimiser les rencontres
- Fournir les formulaires nécessaires et accompagner dans la complétude des dossiers

MISSIONS SECONDAIRES :
• ASSURER LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DE LA STRUCTURE
- Assurer le fonctionnement général de la structure
- Gérer la logistique (commandes de fournitures, affichage, communication interne)
- Suivre la fréquentation via Excel, compléter les dossiers de suivi des administrés et réaliser un rapport mensuel (focus)
• PARTICIPER A L’ANIMATION DU RÉSEAU FRANCE SERVICES
- Collecter les informations auprès des différents opérateurs
- Partager et échanger ces informations avec le réseau France Services
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale

• Capacité d’accueil et d’écoute :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l’aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche

• Capacité administrative :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude des dossiers
- Savoir gérer les plannings et s’organiser
• Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautique :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure

Contact et modalités de candidature

Contact
0262980606
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à transmettre par voie postale :
A l'attention de
Monsieur le Président
CCAS de Sainte-Suzanne
05 Rue du Pont
97441 Sainte-Suzanne
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINTE SUZA
>05, rue du pont
97441 Sainte suzanne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.