Conseiller(ère) France Services
Offre n° O974251027000311
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        05, rue du pont, Sainte-Suzanne                                                                                                                        (La Réunion)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        30/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à un nouveau besoin
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint administratif
                                    
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
L’agent sera sous l’autorité du responsable du pôle administratif
                Missions / conditions d'exercice
RÔLE :
- Accueillir, renseigner, accompagner, informer et orienter le public
- Se former et rester informé grâce aux ressources mises à disposition par les partenaires institutionnels (CAF, CPAM, Pôle emploi, etc…)
- Associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager
- Développer et entretenir un réseau de contacts utiles pour faciliter l’accès aux droits
- Établir un suivi statistique de l’activité
- Élaborer une stratégie de coopération et de communication avec les partenaires locaux et institutionnels pour optimiser le service rendu aux usagers
MISSIONS PRINCIPALES :
• GÉRER L’OUVERTURE ET L’ACCUEIL DU PUBLIC
- Gérer l’ouverture et l’accueil du public
- Assurer l’ouverture et la fermeture du site aux horaires prévus
- Faciliter l’accès aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques
- Accueillir et orienter tout public, en présentiel comme par téléphone
• TRAITER LA DEMANDE DE L’ADMINISTRE
- Proposer un accompagnement individualisé
- Informer le public et répondre aux questions d’ordre administratif et social
- Rechercher l’information utile (via internet, contacts téléphoniques, partenaires, etc…)
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail
- Réorienter vers les services partenaires compétents
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires afin d’optimiser les rencontres
- Fournir les formulaires nécessaires et accompagner dans la complétude des dossiers
MISSIONS SECONDAIRES :
• ASSURER LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DE LA STRUCTURE
- Assurer le fonctionnement général de la structure
- Gérer la logistique (commandes de fournitures, affichage, communication interne)
- Suivre la fréquentation via Excel, compléter les dossiers de suivi des administrés et réaliser un rapport mensuel (focus)
• PARTICIPER A L’ANIMATION DU RÉSEAU FRANCE SERVICES
- Collecter les informations auprès des différents opérateurs
- Partager et échanger ces informations avec le réseau France Services
                - Accueillir, renseigner, accompagner, informer et orienter le public
- Se former et rester informé grâce aux ressources mises à disposition par les partenaires institutionnels (CAF, CPAM, Pôle emploi, etc…)
- Associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager
- Développer et entretenir un réseau de contacts utiles pour faciliter l’accès aux droits
- Établir un suivi statistique de l’activité
- Élaborer une stratégie de coopération et de communication avec les partenaires locaux et institutionnels pour optimiser le service rendu aux usagers
MISSIONS PRINCIPALES :
• GÉRER L’OUVERTURE ET L’ACCUEIL DU PUBLIC
- Gérer l’ouverture et l’accueil du public
- Assurer l’ouverture et la fermeture du site aux horaires prévus
- Faciliter l’accès aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques
- Accueillir et orienter tout public, en présentiel comme par téléphone
• TRAITER LA DEMANDE DE L’ADMINISTRE
- Proposer un accompagnement individualisé
- Informer le public et répondre aux questions d’ordre administratif et social
- Rechercher l’information utile (via internet, contacts téléphoniques, partenaires, etc…)
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail
- Réorienter vers les services partenaires compétents
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires afin d’optimiser les rencontres
- Fournir les formulaires nécessaires et accompagner dans la complétude des dossiers
MISSIONS SECONDAIRES :
• ASSURER LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DE LA STRUCTURE
- Assurer le fonctionnement général de la structure
- Gérer la logistique (commandes de fournitures, affichage, communication interne)
- Suivre la fréquentation via Excel, compléter les dossiers de suivi des administrés et réaliser un rapport mensuel (focus)
• PARTICIPER A L’ANIMATION DU RÉSEAU FRANCE SERVICES
- Collecter les informations auprès des différents opérateurs
- Partager et échanger ces informations avec le réseau France Services
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
• Capacité d’accueil et d’écoute :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l’aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
• Capacité administrative :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude des dossiers
- Savoir gérer les plannings et s’organiser
• Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautique :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure
                Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
• Capacité d’accueil et d’écoute :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l’aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
• Capacité administrative :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude des dossiers
- Savoir gérer les plannings et s’organiser
• Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautique :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0262980606
                        Informations complémentaires
                            Lettre de motivation + CV à transmettre par voie postale :
A l'attention de
Monsieur le Président
CCAS de Sainte-Suzanne
05 Rue du Pont
97441 Sainte-Suzanne
                        A l'attention de
Monsieur le Président
CCAS de Sainte-Suzanne
05 Rue du Pont
97441 Sainte-Suzanne
Adresse de l'employeur
                            CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINTE SUZA
>05, rue du pont
97441 Sainte suzanne
                        >05, rue du pont
97441 Sainte suzanne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
