Directrice / Directeur du groupement d’intérêt public Mafate
Offre n° O974251031000348
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 rue Moulin Joli, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Emploi proposé : Directrice / Directeur du groupement d’intérêt public Mafate
Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux non fonctionnaires de niveau équivalent à la catégorie A
Durée de l'engagement : trois ans, renouvelable
Date limite de candidature : 7 décembre 2025
Prise de fonction prévisionnelle : 1er trimestre 2026
Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux non fonctionnaires de niveau équivalent à la catégorie A
Durée de l'engagement : trois ans, renouvelable
Date limite de candidature : 7 décembre 2025
Prise de fonction prévisionnelle : 1er trimestre 2026
Missions / conditions d'exercice
Nature de l'activité :
Le GIP a pour objet d’intervenir sur le territoire de Mafate, dans la zone du coeur de Parc naturel national de La Réunion. L’organisation du GIP est fixée par la convention constitutive du GIP Mafate du 5 juin 2025.
Ses missions sont les suivantes :
• instance de partage d’information, d’échange et de débat entre les acteurs (dont les Mafatais),
• interlocuteur privilégié des institutions selon une logique de « porte d’entrée », interface entre institutions et résidents Mafatais,
• mise en cohérence et coordination des stratégies des différents partenaires,
• capitalisation des études réalisées sur Mafate,
• force de proposition pour adapter au mieux la réglementation à la situation spécifique de Mafate,
• arbitrage, orientation, animation et exécution des politiques publiques partagées sur Mafate,
• maîtrise d’ouvrage : priorisation, pilotage et mise en œuvre des actions opérationnelles (études et travaux) dans les domaines suivants :
• gestion de la piste de la Rivière des Galets (aménagement, entretien, contrôle des usages) ;
• gestion de l’eau brute (déclaration réglementaire et aménagement des captages, adduction des îlets, maintenance des équipements) ;
• mise en œuvre de solutions innovantes dans une optique de développement durable :(expérimentations, notamment dans les domaines de la gestion des risques naturels ou des déchets ; en matière de déchets, sensibilisation des usagers à l’éco-responsabilité, mise en œuvre du tri sélectif, gestion des biodéchets, rationalisation de la collecte héliportée par coordination et mutualisation des mouvements aériens…) ;
• sécurisation d’hélisurfaces et création d’hélistations avec optimisation des rotations.
Missions de la direction :
La direction assure le fonctionnement du GIP sous l'autorité de l’assemblée générale (AG) et dans les conditions fixées par celle-ci.
À cet effet, la direction assure en particulier les missions suivantes :
• structurer l’activité et le fonctionnement du GIP en assurant l’autorité sur les personnels
• être ordonnateur des recettes et des dépenses du GIP
• veiller aux équilibres budgétaires et financiers du GIP
• proposer à l’AG les modalités de rémunération des personnels
• représenter le GIP en justice et dans les actes de la vie civile
• soumettre une fois par an à l’AG un rapport d’activité du GIP
• préparer les délibérations de l’AG et mettre en œuvre ses décisions en qualité de responsable exécutif du GIP
• élaborer le projet de budget nécessaire à la mise en œuvre des décisions de l’AG et rendre compte de son exécution
• rendre compte au président de l’AG de l’activité du GIP, notamment à partir d’indicateurs prédéterminés
• assurer le secrétariat des différents organes du GIP et des commissions constituées en son sein
• assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication, en lien avec le président de l’AG
Compétences requises :
• Connaissance des politiques environnementales et d’aménagement du territoire
• Connaissance des enjeux de protection associés
• Connaissance de l’administration d’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des associations
• Connaissance des règles de la comptabilité publique, connaissances en droit public, en droit du travail et en gestion budgétaire (dont marchés publics)
• Capacité à communiquer et à travailler en réseau avec l'ensemble des partenaires,
• Expérience dans le management d’entreprise, d’association, de collectivité ou d’établissement public
• Expérience de gestion de territoire à forte valeur patrimoniale
• Expérience en contexte insulaire outre-mer souhaitée
• Compréhension du créole et connaissance du milieu réunionnais souhaitées
• Capacités physiques pour circuler à pied sur le territoire de Mafate
Une expérience réussie dans la gestion d’un espace naturel serait un plus.
Le GIP a pour objet d’intervenir sur le territoire de Mafate, dans la zone du coeur de Parc naturel national de La Réunion. L’organisation du GIP est fixée par la convention constitutive du GIP Mafate du 5 juin 2025.
Ses missions sont les suivantes :
• instance de partage d’information, d’échange et de débat entre les acteurs (dont les Mafatais),
• interlocuteur privilégié des institutions selon une logique de « porte d’entrée », interface entre institutions et résidents Mafatais,
• mise en cohérence et coordination des stratégies des différents partenaires,
• capitalisation des études réalisées sur Mafate,
• force de proposition pour adapter au mieux la réglementation à la situation spécifique de Mafate,
• arbitrage, orientation, animation et exécution des politiques publiques partagées sur Mafate,
• maîtrise d’ouvrage : priorisation, pilotage et mise en œuvre des actions opérationnelles (études et travaux) dans les domaines suivants :
• gestion de la piste de la Rivière des Galets (aménagement, entretien, contrôle des usages) ;
• gestion de l’eau brute (déclaration réglementaire et aménagement des captages, adduction des îlets, maintenance des équipements) ;
• mise en œuvre de solutions innovantes dans une optique de développement durable :(expérimentations, notamment dans les domaines de la gestion des risques naturels ou des déchets ; en matière de déchets, sensibilisation des usagers à l’éco-responsabilité, mise en œuvre du tri sélectif, gestion des biodéchets, rationalisation de la collecte héliportée par coordination et mutualisation des mouvements aériens…) ;
• sécurisation d’hélisurfaces et création d’hélistations avec optimisation des rotations.
Missions de la direction :
La direction assure le fonctionnement du GIP sous l'autorité de l’assemblée générale (AG) et dans les conditions fixées par celle-ci.
À cet effet, la direction assure en particulier les missions suivantes :
• structurer l’activité et le fonctionnement du GIP en assurant l’autorité sur les personnels
• être ordonnateur des recettes et des dépenses du GIP
• veiller aux équilibres budgétaires et financiers du GIP
• proposer à l’AG les modalités de rémunération des personnels
• représenter le GIP en justice et dans les actes de la vie civile
• soumettre une fois par an à l’AG un rapport d’activité du GIP
• préparer les délibérations de l’AG et mettre en œuvre ses décisions en qualité de responsable exécutif du GIP
• élaborer le projet de budget nécessaire à la mise en œuvre des décisions de l’AG et rendre compte de son exécution
• rendre compte au président de l’AG de l’activité du GIP, notamment à partir d’indicateurs prédéterminés
• assurer le secrétariat des différents organes du GIP et des commissions constituées en son sein
• assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication, en lien avec le président de l’AG
Compétences requises :
• Connaissance des politiques environnementales et d’aménagement du territoire
• Connaissance des enjeux de protection associés
• Connaissance de l’administration d’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des associations
• Connaissance des règles de la comptabilité publique, connaissances en droit public, en droit du travail et en gestion budgétaire (dont marchés publics)
• Capacité à communiquer et à travailler en réseau avec l'ensemble des partenaires,
• Expérience dans le management d’entreprise, d’association, de collectivité ou d’établissement public
• Expérience de gestion de territoire à forte valeur patrimoniale
• Expérience en contexte insulaire outre-mer souhaitée
• Compréhension du créole et connaissance du milieu réunionnais souhaitées
• Capacités physiques pour circuler à pied sur le territoire de Mafate
Une expérience réussie dans la gestion d’un espace naturel serait un plus.
Profils recherchés
Savoir être et savoir faire :
• Solides capacités d’organisation, d’animation et d’encadrement d’équipe
• Sens de la communication, forte capacité relationnelle
• Aptitude à la négociation
• Rigueur
• Esprit d’équipe
• Disponibilité, écoute, capacité de coopération
• Sens du service public
• Sens de l’initiative et de l’anticipation
Niveau d'études minimum requis : Bac +5 minimum
• Solides capacités d’organisation, d’animation et d’encadrement d’équipe
• Sens de la communication, forte capacité relationnelle
• Aptitude à la négociation
• Rigueur
• Esprit d’équipe
• Disponibilité, écoute, capacité de coopération
• Sens du service public
• Sens de l’initiative et de l’anticipation
Niveau d'études minimum requis : Bac +5 minimum
Contact et modalités de candidature
Contact
0262 32 12 12
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae sont à transmettre au plus tard le 7 décembre 2025 à : Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97 822 LE PORT Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
GIP MAFATE
>15 rue Moulin Joli
97419 LA POSSESSION
>15 rue Moulin Joli
97419 LA POSSESSION
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
