Chef de service accès aux droits (h/f)

Offre n° O976250505000735
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 RUE MARIAZE, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RESUME DU POSTE :
Le (la) chef (cheffe) du service Accès aux Droits est responsable de l’organisation et du fonctionnement de l’unité d’instruction administrative et de notifications.
Il/elle initie et développe le travail partenarial dans son domaine d’intervention
Il/elle est le référent en matière juridique et pour la gestion du Fonds Départemental de Compensation du Handicap (FDCH)
Membre de l’équipe de direction, il/elle est force de propositions pour toutes actions nouvelles propices à l’amélioration du fonctionnement de la MDPH.

RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Relations régulières et coopération avec la direction et les chefs de service
- Echanges permanents avec les agents sous sa responsabilité
- Contact direct avec les partenaires du Fonds Départemental de Compensation du Handicap (FDCH)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/TACHES PRINCIPALES DU POSTE
- Gérer les demandes d’absences, de congés, de formation des agents de son unité en coordination avec le service des Ressources Humaines
- Conduire les entretiens d’évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité
- Assurer un suivi statistique de l’activité de son unité
- Restituer les éléments d’informations nécessaires au bilan d’activité de la MDPH

GESTION DES DROITS
- Formaliser les procédures et les méthodes de travail de l’unité et garantir leur mise en œuvre
- Assurer le suivi et le contrôle de l’activité des agents de son unité (complétude du dossier, suivi des délais, qualité des données saisies, édition et envoi des notifications)
- Fixer les objectifs, et veiller à une répartition équitable de la charge de travail
- Apporter un soutien technique et proposer les actions de formation nécessaire
- Garantir la cohérence des décisions concernant l’accès aux droits des personnes handicapées
- Gérer les recours contre les décisions de la CDAPH
- Rédiger les courriers relatifs à des situations particulières
FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION DU HANDICAP
- Coordonner et gérer le Fonds Départemental de Compensation du Handicap (FDCH)
- Organiser le travail de l’instructeur en charge du FDCH et assurer un contrôle qualité de l’instruction (saisie des données, expertise, délai, paiement… )
- Garantir la coordination avec le Pôle Evaluation/unité PCH
- Présenter les situations au Comité de Gestion
- Assurer la gestion des dossiers complexes
- Participer en partenariat avec les membres du comité de Gestion, à la mise en œuvre d’actions concourant à l’amélioration des procédures et à la maîtrise budgétaire du FDCH
- Veiller à la bonne gestion de la Commission des Financeurs
- Garantir l’équité dans l’attribution des aides financières
VEILLE JURIDIQUE
- Anticiper et suivre les évolutions législatives et réglementaires liées aux missions de la MDPH
- Evaluer la pertinence des textes à diffuser et l’impact pour les services
- Rédiger des synthèses permettant une meilleure appropriation des évolutions législatives et règlementaires
- Veiller à la prise en compte des évolutions et de leur mise en application
- Elaborer et gérer l’archivage de la documentation législative et réglementaire
Profils recherchés
COMPETENCES PRATIQUES REQUISES :
- Bonne connaissance du champ du handicap
- Maîtrise des techniques de management
- Maîtrise de l’outil informatique et savoir mobiliser des outils d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et pratique de l’approche transversale
- Capacité rédactionnelle
- Autonomie, esprit d’initiative
- Capacité à animer et dynamiser une équipe
- Aptitude à gérer les conflits
- Aptitude à la relation et capacité d’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0269802100
Informations complémentaires
LES PARTICULARITES/CONTRAINTES DU POSTE :
- Disponibilité
- Devoir de réserve et respect du secret professionnel
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction de l’obligation de service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.