Chargé d'études statistiques

Offre n° O976250603000157
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
10/08/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Direction Attractivité et Etudes Statistiques est rattachée à la Direction Générale des Services basée à Mamoudzou. Elle est composée de 5 agents (Une directrice, un responsable de service, un chargé de mission relation entreprise, un chargé de marketing territorial et une assistante de direction).

Elle a pour mission de fournir des données utile qui aideront à la décision politique, promouvoir une meilleure image positif de Mamoudzou et rendre le territoire attractif, à travers des actions ciblées et régulières.
Missions / conditions d'exercice
RECUEIL DES DONNEES
- Collecter des données disponibles en modélisant et paramétrant les types de données à recueillir par des programmes informatiques et en vérifiant leur cohérence et leur qualité
- Mettre en place les solutions techniques de gestion de données par l'étude de solutions adaptées, la gestion de programmes informatiques de récolte de données, la conception de l'architecture d'une base de données
- Extraire des données disponibles en contrôlant la qualité et la cohérence des bases de données

ANALYSE DES DONNEES
- Produire les différents rapports relatifs à l'activité de la mairie (indicateurs mensuels de l'activité, rapports annuels) ;
- Automatiser et optimiser les requêtes déjà existantes ;
- Traiter des données disponibles par leur analyse, leur conceptualisation, leur traduction en vue d'un développement de scénarios prédictifs
- Participer au projet de mise en place d'un entrepôt de données
- Améliorer la fiabilité des données et de leurs analyses par la rédaction de procédures, le développement d'outils et l'expérimentation de méthodes de modélisation et d'analyse de données
Cette élaboration devra intégrer l'interfaçage avec des applications existantes et l'extraction de données physico financières.

MISSIONS ANNEXES
- Répondre aux sollicitations ponctuelles des services métiers ;
- Réaliser une veille dans son champ d'action (tendances, nouveautés techniques...) par la recherche de l'information auprès de sources pertinentes et l'analyse individuelle ou collaborative de l'information collectée.
- Coordonner l'opération de recensement - Organisation des tournées de collecte
Profils recherchés
Savoir
- Diplôme(s) d'école d'ingénieur ou d'université avec une spécialisation mathématiques, statistiques, modélisation, actuariat, économétrie...
- Connaissance approfondie des méthodes de traitement statistique
- Techniques de rédaction des conventions
- Gestion du logiciel dédié́ : SAS, SQL, Excel, logiciel de statistique
- Connaissance de la législation
- Bon niveau de conduite de gestion et de pilotage de projet.

Savoir-faire
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérences avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
- Qualités rédactionnelles et facilités à l'expression orale ;
- Travail partenarial et en réseau ;
- Capacités d'anticipation et force de proposition ;
- Adaptation aux situations d'urgence ;
- Adaptation à l'évolution des missions.

Adaptation à l'évolution des missions
- Sens du service public ;
- Dynamisme et réactivité
- Capacités relationnelles et de travail en équipe ;
- Qualités rédactionnelles, de synthèse, d'analyse et d'initiative ;
- Disponibilité, discrétion, rigueur et écoute active ;
- Autonomie dans le travail ;
- Curiosité, perspicacité, écoute, persuasion/négociation ;
- Pédagogie et pragmatisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0269666661
Informations complémentaires
-CV
- Lettre de motivation
- Diplôme le plus élevé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.