CHARGE.E DE MISSION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Offre n° O976250613000034
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
106 Boulevard Halidi Sélémani, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d’Agglomération de Dembéni Mamoudzou recrute, pour son pôle Enseignement supérieur et formation, un.e chargé.e de mission enseignement supérieur et insertion professionnelle.
Cette structure dispense une offre de services couvrant un large spectre de publics : lycéens, étudiants, alternants, actifs, entreprises et associations. Sous l’autorité et l’impulsion de la Directrice du campus connecté, vous aurez pour mission principale d’assurer la conduite et l’animation du dispositif. Le Campus connecté de Mayotte est une solution gratuite de proximité donnant accès à des formations supérieures diplômantes de qualité à distanciel pour les néo-bacheliers, les demandeurs d’emploi, les actifs en reconversion, les alternants.

Mode de recrutement :
Mutation, détachement ou contractuel avec une expérience significative sur des fonctions similaires dans la FPT

Rémunération :
La rémunération sera fixée par référence aux grilles indiciaires du cadre d’emplois des attachés et rédacteurs territoriaux + RIFSEEP + CNAS
Missions / conditions d'exercice
Garantir le bon fonctionnement général du campus en termes d’accueil du public, de recrutement des étudiants, de gestion matérielle, administrative et financière ;
Créer, développer et assurer le lien avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires, notamment les organismes de formation du territoire ;
Assurer la liaison et participer aux réunions avec les services du rectorat de Mayotte en charge du suivi du Campus Connecté ;
Développer le réseau partenarial, et promouvoir le Campus Connecté auprès des acteurs locaux et à d’autres échelles ;
Assurer la promotion du campus connecté auprès des partenaires de l’intercommunalité et de Mayotte ;
Mettre en place des actions innovantes à destination des étudiants et des adultes en formation continue.

Accompagnement individualisé des étudiants :

Accueillir, orienter et guider le futur étudiant vers les différentes filières de formation possibles en lien avec les partenaires compétents ;
Intégrer l'étudiant au campus connecté, élaborer son contrat d'accueil et d'accompagnement personnalisé dans le respect des démarches administratives/progressions pédagogiques ;
Soutenir l’étudiant dans les démarches administratives liées à la scolarité ;
Assurer le lien avec les universités et/ou établissements de rattachement des étudiants ;
Suivre l’étudiant dans son parcours individuel et mettre en œuvre les actions permettant de lever les freins à son parcours de réussite ;
Garantir que les divers contrôles et examens se déroulent dans le respect des règles édités par les établissements de rattachement des étudiants ;
Accompagner l’étudiant dans l’appropriation de son espace numérique de travail, dans ses recherches documentaires, proposer des outils méthodologiques personnalisés, l’aider dans sa recherche de stages ;
Analyser et valoriser les parcours des apprenants.

Accompagnement collectif des étudiants :

Créer une dynamique entre les étudiants permettant de favoriser le travail collaboratif ;
Mettre en place des ateliers méthodologiques transversaux ;
Organiser/participer à des événements (culturels, sportifs, prévention santé) pour animer le campus en lien avec les acteurs socioéconomiques.
Profils recherchés
Formation :
Bac +4 +5 minimum souhaité
Expérience significative dans l'enseignement, dans l’accompagnement d'un public étudiant
Ou expérience significative dans l’accompagnement et l’insertion professionnelle
Déplacements réguliers, nécessité de détenir le permis B.

Les connaissances requises :
Connaissance des politiques publiques de l’enseignement supérieur ;
Connaissance des logiques d’organisation et du fonctionnement des collectivités locales, de l’Etat et des autres institutions ;
Maitrise de la méthodologie de conduite et de pilotage de projet ;
Maitrise parfaite de l’outil informatique ;
Connaissance des réseaux de l’écosystème économique et social ;
Elaboration et développement de stratégies et plans d’actions ;
Mise en forme, coordination et synthétisation des informations ;
Développement des relations partenariales ;
Rédaction de bilans, de notes, de Comptes Rendus de réunion, de présentation de type Powerpoint.
Montage des dossiers de financement et Suivi de budget

Les qualités requises :
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité d'adaptation, d'anticipation et réactivité
Qualités relationnelles avérées, sens du collectif et du contact avec des publics variés et collaborateurs multiples
Aptitude à travailler de manière transversale et collaborative
Goût pour l'innovation et la réflexion
Sens du service public, autonomie et initiative
Vous êtes disponible
Vous êtes force de proposition et aide à la décision
Vous avez un bon esprit d'équipe
Sens de l'écoute

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention de
Monsieur le Président de la CADEMA – Siège social : 106 Boulevard Halidi Sélemani – 97600 Mamoudzou ou par mail à : contactsrh@cadema.yt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.