Travailleur social en épicerie
Offre n° O976250617000100
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl de l'hotel de ville, Acoua (Mayotte)
Poste à pourvoir le
23/07/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la coordinateur(trice) des interventions sanitaires et sociales, le(la) travailleur(se) social(e) accompagne le public du CCAS dans leur parcours d’insertion sociale, médico-sociale et/ou professionnelle.
Le(la) coordinateur(trice) des interventions sanitaires et sociales est le(la) référent(e) social(e) du dispositif « épicerie sociale et solidaire Fañampiaña » du CCAS d’Acoua.
Il(elle) inscrit son action dans une démarche participative, favorisant la sécurisation et la fluidité des accompagnements mis en œuvre auprès du public accompagné.
Dans le cadre des politiques publiques et des territoires, il(elle) coopère avec des partenaires extérieurs et contribue au lien entre différents dispositifs et intervenants.
Le(la) coordinateur(trice) des interventions sanitaires et sociales est le(la) référent(e) social(e) du dispositif « épicerie sociale et solidaire Fañampiaña » du CCAS d’Acoua.
Il(elle) inscrit son action dans une démarche participative, favorisant la sécurisation et la fluidité des accompagnements mis en œuvre auprès du public accompagné.
Dans le cadre des politiques publiques et des territoires, il(elle) coopère avec des partenaires extérieurs et contribue au lien entre différents dispositifs et intervenants.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de travailleur(se) social(e) au sein du dispositif de l’épicerie sociale et solidaire Fañampiaña, le (la) professionnel(le) a pour mission :
- Accompagner les situations individuelles en complément des actions collectives conduites
- Conduire des entretiens et réaliser des rapports sociaux, synthèse…
- Réaliser des enquêtes et repérages sociales sur le terrain
- Evaluer la situation de la personne et conseille avec objectivité sur les actes de la vie personnelle et quotidienne
- Informe le public du CCAS, les partenaires sur l'offre des activités du CCAS et du territoire en matière d'aide sociale;
- Alerter et assurer une veille sur les situations d'échecs à l'accès au droit en préconisant des solutions adaptées
- Favoriser l'autonomie de la personne
- Préparer et présenter les situations lors de la Commission Permanente de Fañampiaña ;
- Coordonner et organiser, en fonction des besoins, des temps d’information individuelle et/ ou collective (peut y associer des intervenants extérieurs).
- Développer les réseaux partenariaux et créer les relais nécessaires à la prise en charge des bénéficiaires
Et de manière générale :
- Participer au développement et animation sociale du dispositif et du CCAS
- Participer aux réunions de service, de synthèse et partenariale.
- Contribuer à renseigner les bilans et rapports d’activité
- Participe à l’élaboration et la mise en œuvre des projets du service inscrit dans les orientations définies par les élus dans les domaines de la solidarité, la lutte contre les exclusions, la prévention sanitaire et sociale ;
- Co-rédiger des appels à projet auprès des institutions publiques et privées ;
- Participer à la communication les activités du CCAS sur les réseaux sociaux ;
- Réaliser et actualiser la documentation du projet (outils, rapports, plans, méthodes) ;
- Accueillir, informer et former les nouveaux personnels, les stagiaires ;
- Rendre compte au N+1 et au N
- Remplacer la coordinateur(trice) des interventions sanitaires et sociales en cas d’absence
- Accompagner les situations individuelles en complément des actions collectives conduites
- Conduire des entretiens et réaliser des rapports sociaux, synthèse…
- Réaliser des enquêtes et repérages sociales sur le terrain
- Evaluer la situation de la personne et conseille avec objectivité sur les actes de la vie personnelle et quotidienne
- Informe le public du CCAS, les partenaires sur l'offre des activités du CCAS et du territoire en matière d'aide sociale;
- Alerter et assurer une veille sur les situations d'échecs à l'accès au droit en préconisant des solutions adaptées
- Favoriser l'autonomie de la personne
- Préparer et présenter les situations lors de la Commission Permanente de Fañampiaña ;
- Coordonner et organiser, en fonction des besoins, des temps d’information individuelle et/ ou collective (peut y associer des intervenants extérieurs).
- Développer les réseaux partenariaux et créer les relais nécessaires à la prise en charge des bénéficiaires
Et de manière générale :
- Participer au développement et animation sociale du dispositif et du CCAS
- Participer aux réunions de service, de synthèse et partenariale.
- Contribuer à renseigner les bilans et rapports d’activité
- Participe à l’élaboration et la mise en œuvre des projets du service inscrit dans les orientations définies par les élus dans les domaines de la solidarité, la lutte contre les exclusions, la prévention sanitaire et sociale ;
- Co-rédiger des appels à projet auprès des institutions publiques et privées ;
- Participer à la communication les activités du CCAS sur les réseaux sociaux ;
- Réaliser et actualiser la documentation du projet (outils, rapports, plans, méthodes) ;
- Accueillir, informer et former les nouveaux personnels, les stagiaires ;
- Rendre compte au N+1 et au N
- Remplacer la coordinateur(trice) des interventions sanitaires et sociales en cas d’absence
Profils recherchés
- Bonne connaissance des cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale.
- Connaissances des dispositifs et partenaires sociaux du territoire
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques (Visio, télé procédure, dossier dématérialisé)
- Bonne utilisation des logiciels Word, Excel et Powerpoint
- Bonne capacité rédactionnelle, maîtrise de l’écrit
- Bonne élocution et aisance à l’oral
- Capacité d’accueil, d’écoute et relationnelle
- Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation
- Capacité à créer un réseau relationnel
- Capacité à élaborer des objectifs de travail et un projet d'accompagnement
- Capacité à transmettre de l'information et des savoir-faire à différents publics (usagers et professionnels)
- Capacité à élaborer des projets individuels ou collectifs
- Participer à la veille et l’observation sociale
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Etre rigoureux, organisé et savoir gérer son temps de travail
- Evaluer son activité et en rendre compte
- Proposer des outils méthodologiques.
- Conseiller en matière d’éthique et de déontologie.
- Animer des réunions inter ou intra-services.
- Concevoir et conduire des projets.
- Conduire un diagnostic social du territoire
- Rédiger des rapports d’aide à la décision et mettre en place des outils de pilotage
Favoriser le travail pluridisciplinaire et faciliter le travail en partenariat
- Assurer une vielle juridique et professionnelle
Qualités relationnelles.
- Capacités d’écoute et de communication, disponibilité
- Travail d’équipe.
-Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Sens de l’organisation et adaptabilité
- Discrétion neutralité et connaissance de la déontologie régissant la fonction publique territoriale.
- Dynamisme.
- Rigueur et autonomie
- Maîtrise de soi et respect de la distance professionnelle
- Sens du service public, du travail en équipe et respect du secret professionnel
- Avoir soit le niveau de cadre A ou B avec expériences
- Connaissances des dispositifs et partenaires sociaux du territoire
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques (Visio, télé procédure, dossier dématérialisé)
- Bonne utilisation des logiciels Word, Excel et Powerpoint
- Bonne capacité rédactionnelle, maîtrise de l’écrit
- Bonne élocution et aisance à l’oral
- Capacité d’accueil, d’écoute et relationnelle
- Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation
- Capacité à créer un réseau relationnel
- Capacité à élaborer des objectifs de travail et un projet d'accompagnement
- Capacité à transmettre de l'information et des savoir-faire à différents publics (usagers et professionnels)
- Capacité à élaborer des projets individuels ou collectifs
- Participer à la veille et l’observation sociale
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Etre rigoureux, organisé et savoir gérer son temps de travail
- Evaluer son activité et en rendre compte
- Proposer des outils méthodologiques.
- Conseiller en matière d’éthique et de déontologie.
- Animer des réunions inter ou intra-services.
- Concevoir et conduire des projets.
- Conduire un diagnostic social du territoire
- Rédiger des rapports d’aide à la décision et mettre en place des outils de pilotage
Favoriser le travail pluridisciplinaire et faciliter le travail en partenariat
- Assurer une vielle juridique et professionnelle
Qualités relationnelles.
- Capacités d’écoute et de communication, disponibilité
- Travail d’équipe.
-Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Sens de l’organisation et adaptabilité
- Discrétion neutralité et connaissance de la déontologie régissant la fonction publique territoriale.
- Dynamisme.
- Rigueur et autonomie
- Maîtrise de soi et respect de la distance professionnelle
- Sens du service public, du travail en équipe et respect du secret professionnel
- Avoir soit le niveau de cadre A ou B avec expériences
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621881
Informations complémentaires
- Avoir le niveau licence ou BTS avec expériences
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.