Chargé ( e) d'opérations logement en accession et en locatif
Offre n° O976250623001003
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Service public
Lieu de travail
pl de la mairie, Chirongui (Mayotte)
Poste à pourvoir le
03/10/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Chirongui est composée de six lieux-dits et comptabilise 9 950 habitants. En lien avec l’intercommunalité sur divers projets, elle est force d’innovation et de stratégie sur son territoire dans différents domaines : environnement, habitat, culture et éducation, patrimoine, urbanisme, activités économiques.
Au sein de la direction de l’aménagement et de l’Urbanisme, l’agent (e ) aura à assurer le suivi des opérations de logements neufs en accession ou en location en lien avec les opérateurs sociaux, privés et publics.
Au sein de la direction de l’aménagement et de l’Urbanisme, l’agent (e ) aura à assurer le suivi des opérations de logements neufs en accession ou en location en lien avec les opérateurs sociaux, privés et publics.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Réceptionner et faire le suivi des dossiers LAS/LATS,
• Préparer les dossiers pour la commission d'éligibilité avec la SIM,
• Effectuer le montage des dossiers Mayotte Habitat / aujourd'hui action logement,
• Contribuer à l’élaboration des projets en la matière,
• Suivre les opérations de constructions de logements,
• Participer à la définition des besoins du maître d’ouvrage,
• Rédiger les actes de vente de la commune,
• Rendre compte de l’avancement technique et financier des opérations qu’il ou elle suit,
• Assurer la prise en charge des tâches connexes nécessaires à la bonne réalisation des projets,
• Assurer la représentation du maître d’ouvrage auprès des différents intervenants.
Conditions d’exercice
• Travail en bureau et déplacements fréquents,
• Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude variable en fonction des obligations du service (weekend, soirées et jours fériés)
Relations fonctionnelles
• Relations avec les autres services de la direction, le DGS et l’élu délégué
• Relations avec les services extérieurs (EPFAM, CCSUD, la DEAL, Mayotte Habitat, SIM…)
• Réceptionner et faire le suivi des dossiers LAS/LATS,
• Préparer les dossiers pour la commission d'éligibilité avec la SIM,
• Effectuer le montage des dossiers Mayotte Habitat / aujourd'hui action logement,
• Contribuer à l’élaboration des projets en la matière,
• Suivre les opérations de constructions de logements,
• Participer à la définition des besoins du maître d’ouvrage,
• Rédiger les actes de vente de la commune,
• Rendre compte de l’avancement technique et financier des opérations qu’il ou elle suit,
• Assurer la prise en charge des tâches connexes nécessaires à la bonne réalisation des projets,
• Assurer la représentation du maître d’ouvrage auprès des différents intervenants.
Conditions d’exercice
• Travail en bureau et déplacements fréquents,
• Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude variable en fonction des obligations du service (weekend, soirées et jours fériés)
Relations fonctionnelles
• Relations avec les autres services de la direction, le DGS et l’élu délégué
• Relations avec les services extérieurs (EPFAM, CCSUD, la DEAL, Mayotte Habitat, SIM…)
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissance des enjeux et des contraintes foncières du contexte mahorais,
• Connaissances en procédures foncières, droit administratif, de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation et de l’environnement,
• Techniques de conduite, de suivi d’opérations et de projets ?
• Connaissances des dispositifs d’accessions sociales à la propriété,
• Connaissance des outils cartographiques souhaitable (SIG)
Savoirs faire
• Mener des diagnostics des terrains disponibles,
• Mettre en place des stratégies partenariales avec les parties prenantes
• Savoir rédiger les actes de ventes
• Savoir monter les dossiers de demande de logements,
• Savoir suivre les opérations au nom du maître d’ouvrage,
• Maîtrise de la règlementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public ;
• Bonne connaissance des règles d’urbanismes (réglementaires et opérationnels) ;
Savoir-être
• Discret,
• Méthodique et rigoureux,
• Disponible,
• Qualité d'écoute et sens de la négociation,
• Réactivité et disponibilité,
• Sens de l'organisation et travail en équipe,
• Discrétion professionnelle / confidentialité,
• Sens du service public,
• Qualités relationnelles,
• Grande réactivité,
• Formation Bac + 5 en aménagement.
• Connaissance des enjeux et des contraintes foncières du contexte mahorais,
• Connaissances en procédures foncières, droit administratif, de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation et de l’environnement,
• Techniques de conduite, de suivi d’opérations et de projets ?
• Connaissances des dispositifs d’accessions sociales à la propriété,
• Connaissance des outils cartographiques souhaitable (SIG)
Savoirs faire
• Mener des diagnostics des terrains disponibles,
• Mettre en place des stratégies partenariales avec les parties prenantes
• Savoir rédiger les actes de ventes
• Savoir monter les dossiers de demande de logements,
• Savoir suivre les opérations au nom du maître d’ouvrage,
• Maîtrise de la règlementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public ;
• Bonne connaissance des règles d’urbanismes (réglementaires et opérationnels) ;
Savoir-être
• Discret,
• Méthodique et rigoureux,
• Disponible,
• Qualité d'écoute et sens de la négociation,
• Réactivité et disponibilité,
• Sens de l'organisation et travail en équipe,
• Discrétion professionnelle / confidentialité,
• Sens du service public,
• Qualités relationnelles,
• Grande réactivité,
• Formation Bac + 5 en aménagement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621803
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire de Chirongui, accompagné de votre bulletin de casier judiciaire soit :
Par voie postale : Mairie de Chirongui, 11 place de l'hôtel de ville 97620 CHIRONGUI
Par courriel : tamouati.ali-bacar@chirongui.yt,
Dépôt sur place à la direction des ressources humaines aux heures d’ouverture :
- du lundi au jeudi de 7h15 à 12h et 13h à 16h25,
- le vendredi de 7h15 à 11h
Par voie postale : Mairie de Chirongui, 11 place de l'hôtel de ville 97620 CHIRONGUI
Par courriel : tamouati.ali-bacar@chirongui.yt,
Dépôt sur place à la direction des ressources humaines aux heures d’ouverture :
- du lundi au jeudi de 7h15 à 12h et 13h à 16h25,
- le vendredi de 7h15 à 11h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.