Directeur (trice) Général Adjoint Légalité
Offre n° O976250626000025
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la liberté, Koungou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le DGA participe au collectif de direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité. Coordonne les directions et services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services.
Missions / conditions d'exercice
1. Relation avec le DGS et autres services
• Collaborer avec le DGS pour assurer la cohérence des actions et le respect des obligations légales.
• Travailler en lien fonctionnel avec les différents pôles de la mairie pour garantir la légalité des actions entreprises.
2. Coordination générale du Pôle Légalité
• Diriger l’ensemble des activités du pôle en lien avec les services juridiques, les droits et la personne, les affaires civiles, ainsi que la commande publique.
3. Assurer le contrôle de la légalité des actes municipaux
• Veiller à la conformité des décisions du conseil municipal, des délibérations, et des autres documents administratifs et juridiques.
• Apporter des conseils juridiques aux élus et aux services municipaux pour garantir le respect des réglementations.
• Garantir la légalité des actes municipaux et leur conformité aux règlementations en vigueur.
• Veiller à la bonne organisation des services sous sa responsabilité, notamment en termes de gestion des ressources humaines et de la coordination des actions.
4. Supervision des services clés :
• Service Juridique et Assemblées :
Supervision de la gestion des affaires juridiques et des assemblées, en collaboration avec le Responsable juridique et des assemblées
• Direction des Droits et de la Personne :
Superviser les missions du service en matière d’état civil, recensement, et élection
Assurer également le suivi des services liés à la gestion citoyenne et aux affaires funéraires.
• Commande Publique :
Encadrer la direction de la commande publique pour assurer la transparence et la légalité des marchés publics,
5. Gestion des ressources humaines des services sous sa responsabilité
• Encadrer le personnel de chaque direction, notamment les agents du Service Citoyen et les assistantes en charge de la commande publique
- Assurer la formation continue et le développement des compétences des équipes.
• Collaborer avec le DGS pour assurer la cohérence des actions et le respect des obligations légales.
• Travailler en lien fonctionnel avec les différents pôles de la mairie pour garantir la légalité des actions entreprises.
2. Coordination générale du Pôle Légalité
• Diriger l’ensemble des activités du pôle en lien avec les services juridiques, les droits et la personne, les affaires civiles, ainsi que la commande publique.
3. Assurer le contrôle de la légalité des actes municipaux
• Veiller à la conformité des décisions du conseil municipal, des délibérations, et des autres documents administratifs et juridiques.
• Apporter des conseils juridiques aux élus et aux services municipaux pour garantir le respect des réglementations.
• Garantir la légalité des actes municipaux et leur conformité aux règlementations en vigueur.
• Veiller à la bonne organisation des services sous sa responsabilité, notamment en termes de gestion des ressources humaines et de la coordination des actions.
4. Supervision des services clés :
• Service Juridique et Assemblées :
Supervision de la gestion des affaires juridiques et des assemblées, en collaboration avec le Responsable juridique et des assemblées
• Direction des Droits et de la Personne :
Superviser les missions du service en matière d’état civil, recensement, et élection
Assurer également le suivi des services liés à la gestion citoyenne et aux affaires funéraires.
• Commande Publique :
Encadrer la direction de la commande publique pour assurer la transparence et la légalité des marchés publics,
5. Gestion des ressources humaines des services sous sa responsabilité
• Encadrer le personnel de chaque direction, notamment les agents du Service Citoyen et les assistantes en charge de la commande publique
- Assurer la formation continue et le développement des compétences des équipes.
Profils recherchés
Compétences requises
Expertise juridique :
Connaissances approfondies en droit public, droit administratif, et commande publique.
Gestion des services municipaux :
Expérience confirmée dans la gestion et la coordination d’équipes pluridisciplinaires.
Aptitudes relationnelles :
Capacité à dialoguer avec les élus, les citoyens et les autres services municipaux.
Rigueur administrative :
Assurer le contrôle et la légalité de tous les actes et documents produits par la municipalité.
Gestion du temps arythmique
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public ;
Rythme de travail soutenu :
Pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu ou l'élue, aux imprévus
L'exécutif détenteur du pouvoir de nomination peut mettre fin, à discrétion, au détachement sur emploi fonctionnel.
Le DGA agit en appui des élues et élus en charge des politiques sectorielles
Disponibilité
Spécialisations
Fonction du mode d'organisation de la collectivité ;
Profil recherché
Diplôme supérieur en droit public, administration publique, ou disciplines similaires.
Expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une administration publique.
Conditions de travail
• Capacité à résister au stress et à prendre du recul ;
• Autorité, capacité d'écoute et au management de cadres de direction ;
• Sens de la relation à l'élu ;
• Force de proposition auprès de l'autorité territoriale ;
• Capacité de communication avec les agents de terrain.
Facteurs d’évolutions Évolutions socio-économiques :
• Évolutions de l'environnement socio-économique et diminution structurelle des ressources ;
• Évolution/augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers ;
• Individualisation et judiciarisation accrues de la société ;
• Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées ;
• Concurrence des territoires et augmentation des inégalités socio-économiques.
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
• Multiplication des normes juridiques et techniques ;
• Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.).
Évolutions organisationnelles et managériales
• Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale ;
• Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses.
Évolutions techniques et technologiques
- Évolutions technologiques de l'information et de la communication.
Autonomie et Responsabilités
• Le titulaire du poste aura la charge d’une direction générale composée de la direction de la commande publique, du service juridique, du service d’accueil, du service de l’Etat civil ;
• Il sera doté d’un téléphone portable, et bénéficiera d’un véhicule de service avec remise à domicile
Relations Fonctionnelles
• Participation régulière au comité de direction ;
• Communication régulière avec les collaborateurs (directeurs(trices) et chefs de services fonctionnels et/ou opérationnels concernés) ;
• Échanges réguliers avec les élues et élus en charge du ou des secteurs d'activité ;
• Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
• Représentation du collectif de direction au sein des instances externes ;
• Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation ;
• Coopération avec les institutions et les partenaires sur le plan territorial ;
Moyens Techniques • Moyens informatiques et accès partagé à certaines applications
Cf. charte informatique remise en signature
Expertise juridique :
Connaissances approfondies en droit public, droit administratif, et commande publique.
Gestion des services municipaux :
Expérience confirmée dans la gestion et la coordination d’équipes pluridisciplinaires.
Aptitudes relationnelles :
Capacité à dialoguer avec les élus, les citoyens et les autres services municipaux.
Rigueur administrative :
Assurer le contrôle et la légalité de tous les actes et documents produits par la municipalité.
Gestion du temps arythmique
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public ;
Rythme de travail soutenu :
Pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu ou l'élue, aux imprévus
L'exécutif détenteur du pouvoir de nomination peut mettre fin, à discrétion, au détachement sur emploi fonctionnel.
Le DGA agit en appui des élues et élus en charge des politiques sectorielles
Disponibilité
Spécialisations
Fonction du mode d'organisation de la collectivité ;
Profil recherché
Diplôme supérieur en droit public, administration publique, ou disciplines similaires.
Expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une administration publique.
Conditions de travail
• Capacité à résister au stress et à prendre du recul ;
• Autorité, capacité d'écoute et au management de cadres de direction ;
• Sens de la relation à l'élu ;
• Force de proposition auprès de l'autorité territoriale ;
• Capacité de communication avec les agents de terrain.
Facteurs d’évolutions Évolutions socio-économiques :
• Évolutions de l'environnement socio-économique et diminution structurelle des ressources ;
• Évolution/augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers ;
• Individualisation et judiciarisation accrues de la société ;
• Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées ;
• Concurrence des territoires et augmentation des inégalités socio-économiques.
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
• Multiplication des normes juridiques et techniques ;
• Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.).
Évolutions organisationnelles et managériales
• Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale ;
• Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses.
Évolutions techniques et technologiques
- Évolutions technologiques de l'information et de la communication.
Autonomie et Responsabilités
• Le titulaire du poste aura la charge d’une direction générale composée de la direction de la commande publique, du service juridique, du service d’accueil, du service de l’Etat civil ;
• Il sera doté d’un téléphone portable, et bénéficiera d’un véhicule de service avec remise à domicile
Relations Fonctionnelles
• Participation régulière au comité de direction ;
• Communication régulière avec les collaborateurs (directeurs(trices) et chefs de services fonctionnels et/ou opérationnels concernés) ;
• Échanges réguliers avec les élues et élus en charge du ou des secteurs d'activité ;
• Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
• Représentation du collectif de direction au sein des instances externes ;
• Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation ;
• Coopération avec les institutions et les partenaires sur le plan territorial ;
Moyens Techniques • Moyens informatiques et accès partagé à certaines applications
Cf. charte informatique remise en signature
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.