Chargée de communication

Offre n° O976250721001015
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le syndicat compte plus de 212000 habitants
Lieu de travail
Rue de l'école primaire, Bandraboua (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de Cabinet, le ou la chargé (e) de communication a pour mission d’élaborer la stratégie de communication interne ou externe du Syndicat et de contribuer à l’amélioration de l’image de marque de la structure.

Elle alimente le site internet, les réseaux sociaux, anime les échanges entre internautes et garantit l’image du syndicat sur le web.
Missions / conditions d'exercice
Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la Structure :
-Participer à l’évaluation des besoins de communication du syndicat
-Définir la stratégie de communication du Syndicat, en distinguant les cibles visées en lien avec sa hiérarchie
-Participer au développement de la stratégie de communication web
-Assurer la veille sur le web, être à l’écoute des échos et de la réputation du syndicat ou de service
-Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (intranet, publications internes…)
- détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels la structure aurait intérêt à se positionner

Organisation d’action de communication et de relations publiques
-Conduire une campagne de communication
-Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
-Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
-Gérer les relations publiques
-Rédiger les cahiers de charge des besoins de communication
-Suivre les projets, de leur définition à leur diffusion (chemin de fer, rédaction, illustration, graphisme, moyens de fabrication et diffusion)

Conception et/ou réalisation de produits de communication :
-Elaborer et suivre les marchés et appels d’offre de communication
-Elaborer le rapport d’activité
-Elaborer et suivre les indicateurs de performance
-Rendre compte des actions réalisées
-Rédiger des communiqués, discours, argumentaires
-Réaliser un dossier de presse
-Concevoir et organiser des actions d’information
-Rédiger des supports de communication interne

Production de contenus:
-Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie du Syndicat afin de les diffuser en interne et en externe
-Proposer un traitement de l’information dans le cadre d’une opération de communication
-Conduire des entretiens

Développement des relations avec la presse et les médias:
-Entretenir des réseaux relationnels multiples
-Organiser les relations avec la presse et les médias
-Gérer les demandes des journalistes et du Syndicat
-Assurer la veille des médias et en analyser les contenus
-Développer la communication sur les réseaux sociaux : représenter le syndicat et ses services sur les réseaux sociaux et développe sa visibilité sur web
Profils recherchés
Compétences indispensables au recrutement :
-Qualité relationnelle et rédactionnelle
-Sens de l'organisation
-Avoir des capacités et des techniques de communication et d’organisation
-Maitriser les outils bureautiques, d’internet et des réseaux sociaux
-Connaissance des marchés publics et des finances publiques
-Connaissances et pratique des techniques et des outils de communication
-Compétences en montage vidéo appréciées
-Techniques des « plans médias »
-Discrétion professionnelle

Compétences à acquérir :
-Evolution du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité)
-Technique de conduite de réunion
-Technique et outils de diffusion (mailings, fichiers…)
-Principes et méthodes de la communication de crise

Contact et modalités de candidature

Contact
0269623679
Informations complémentaires
Etre diplôme d'une licence ou master en communication
Avoir 3 ans d'ancienneté sur un poste similaire
Pièces à fournir:
son dernier diplôme son arrêté ou son contrat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.