Directrice Adjointe de la caisse des écoles

Offre n° O976250721001020
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
LA CAISSE DES ECOLES DE MTSAMBORO,
MANA YAHE TRINI - A QUOI ÇA SERT ?
La caisse des écoles a été créée le 04 avril 2013 par une délibération du conseil municipal de Mtsamboro. Elle a pour objet de faciliter et encourager la fréquentation des établissements d’enseignement public et laïc du premier degré, en veillant à l’attribution de tarifs correspondant aux ressources des familles. Ses compétences sont étendues à des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier degré et de second degré. À cette fin, la caisse des écoles peut constituer des dispositifs de réussite éducative.
IYO FAGNA TRINI – QUE FAIT LA CAISSE DES ECOLES DE MTSAMBORO ?

Elle assure les missions suivantes :
LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES ; LA RESTAURATION SCOLAIRE ; MISE EN PLACE D'ACCUEILS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES POUR LA COMMUNE DE MTSAMBORO ; AIDER LES ECOLES DE MTSAMBORO DANS LA REALISATION DE LEURS PROJETS PEDAGOGIQUES ET ORGANISATION DE FÊTES SCOLAIRES ; ORGANISE LA JOURNEE DES NOUVEAUX DIPLÔME(E)S_REMISE DES RECOMPENSES AUX_LA SOIREE DES BACHELIERS ; ACHETE LES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LES ECOLES ; ASSURE l'ENTRETIEN DES LOCAUX DES ECOLES DE LA COMMUNE (NETTOYAGE)
Lieu de travail
44 AV DE LA MAIRIE, Mtsamboro (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En lien direct avec le Directeur de la Caisse des écoles et en appui de la Directrice des Ressources Humaines ainsi que du Directeur des Finances de la commune, vous apporterez une assistance permanente en termes d'organisation professionnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers. Vous assurerez également l’accueil physique et téléphonique de la Caisse des écoles. Vous serez également en relations avec les Chefs de service, membres du Comité de Direction, les administrateurs, les agents de la Caisse des Ecoles, les fournisseurs et le public. Suivi et traitement des factures
Missions / conditions d'exercice
Organisation de la vie professionnelle du directeur et de l’équipe de direction de la Caisse des Ecoles
• Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du cadre ;
• Rappeler les informations importantes et transmettre les messages ;
• Suivi des projets et activités de la direction (tableaux de bord, mise en place d’outils de planification et de suivi) ;
• Recherche et diffusion d'informations ;
• Echanges réguliers avec les chefs de service ;
• En appui de la DRH et de la DAF de la commune, la direction souhaite que vous soyez force de proposition afin d’améliorer les process en place. Vous serez autonome dans la gestion de procédures telles que le suivi des absences, rédactions de courriers formels RH, suivi de budgets… ;
• Le poste d’assistante de Direction requiert un profil évolutif en capacité d’intégrer des notions techniques notamment en RH et Finance pour une meilleure appropriation des missions confiées.
• Travail sur logiciel de finance – gestion financière
• Validation des bons de commandes
• Comptabilité d’engagement
• Liquidation et mandatement des dépenses

Organisation de la vie professionnelle du directeur et de l’équipe de direction de la Caisse des Ecoles
• Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du cadre ;
• Rappeler les informations importantes et transmettre les messages ;
• Suivi des projets et activités de la direction (tableaux de bord, mise en place d’outils de planification et de suivi) ;
• Recherche et diffusion d'informations ;
• Echanges réguliers avec les chefs de service ;
• En appui de la DRH et de la DAF de la commune, la direction souhaite que vous soyez force de proposition afin d’améliorer les process en place. Vous serez autonome dans la gestion de procédures telles que le suivi des absences, rédactions de courriers formels RH, suivi de budgets… ;
• Le poste d’assistante de Direction requiert un profil évolutif en capacité d’intégrer des notions techniques notamment en RH et Finance pour une meilleure appropriation des missions confiées.
• Travail sur logiciel de finance – gestion financière
• Validation des bons de commandes
• Comptabilité d’engagement
• Liquidation et mandatement des dépenses



Organisation et planification des réunions internes et officielles (CA/CT/CHSCT)
• Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions ;
• Rédiger les ordres du jour en concertation avec les cadres.
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers ;
• Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
• Organiser le classement et l'archivage des dossiers des services ;
• Rédiger les comptes rendus de réunions internes et officielles ;
• Veiller à la diffusion de l’information à l’attention des agents et autres interlocuteurs officiels ;
• Suivre et préparer les conseils d’administration : convocation, mise en forme des délibérations des autres
• Services, transmission des délibérations en Préfecture, rédaction du PV et diffusion sur site CDE ;
• Suivre et envoyer les courriers en AR relatifs aux fournisseurs (dénonciation des contrats, lettre de réponse aux fournisseurs, mises en demeure etc.) en assurant le classement de ces dossiers.
Accueil téléphonique et physique au secrétariat
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent ;
• Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur ;
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques ;
• Identification et qualification des demandes (degré d’urgence, besoin réel, renseigner, transmettre la demande au service compétent).
Profils recherchés
Ce poste nécessite une connaissance générale du domaine administratif.
Savoirs :
• Connaissances du statut de la fonction publique territoriale ;
• Règles de l'expression orale et écrite de qualité ;
• Maîtrise des logiciels Word, Excel et Outlook ;
• Techniques de secrétariat (prise de notes, compte-rendu, etc.) ;
• Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
Savoir-être :
• Savoir établir une relation de confiance avec le cadre, aptitudes au travail en équipe et capacités relationnelles développées ;
• Être autonome, rigoureux, organisé ;
• Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute ;
• Être disponible, motivé, dynamique et ponctuel ;
• Devoir de réserve, obligation de discrétion et confidentialité des informations détenues ;
• Savoir respecter les délais.
• Discrétion et sens du service public
• Grande rigueur et organisation
• Respect des délais
• Qualités relationnelles
• Autonomie
• Savoir rendre compte
• Réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0269621950
Informations complémentaires
Adressez votre candidature comprenant votre CV et lettre de motivation avant le 22/08/2025 soit directement sur le site emploi territorial ou soit par courriel à l'adresse suivante : mairie@mairie-mtsamboro.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.