Encadrant technique, référent projet éducatif de territoire
Offre n° O976250721001270
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LA CAISSE DES ECOLES DE MTSAMBORO,
MANA YAHE TRINI - A QUOI ÇA SERT ?
La caisse des écoles a été créée le 04 avril 2013 par une délibération du conseil municipal de Mtsamboro. Elle a pour objet de faciliter et encourager la fréquentation des établissements d’enseignement public et laïc du premier degré, en veillant à l’attribution de tarifs correspondant aux ressources des familles. Ses compétences sont étendues à des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier degré et de second degré. À cette fin, la caisse des écoles peut constituer des dispositifs de réussite éducative.
IYO FAGNA TRINI – QUE FAIT LA CAISSE DES ECOLES DE MTSAMBORO ?
Elle assure les missions suivantes :
LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES ; LA RESTAURATION SCOLAIRE ; MISE EN PLACE D'ACCUEILS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES POUR LA COMMUNE DE MTSAMBORO ; AIDER LES ECOLES DE MTSAMBORO DANS LA REALISATION DE LEURS PROJETS PEDAGOGIQUES ET ORGANISATION DE FÊTES SCOLAIRES ; ORGANISE LA JOURNEE DES NOUVEAUX DIPLÔME(E)S_REMISE DES RECOMPENSES AUX_LA SOIREE DES BACHELIERS ; ACHETE LES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LES ECOLES ; ASSURE l'ENTRETIEN DES LOCAUX DES ECOLES DE LA COMMUNE (NETTOYAGE)
MANA YAHE TRINI - A QUOI ÇA SERT ?
La caisse des écoles a été créée le 04 avril 2013 par une délibération du conseil municipal de Mtsamboro. Elle a pour objet de faciliter et encourager la fréquentation des établissements d’enseignement public et laïc du premier degré, en veillant à l’attribution de tarifs correspondant aux ressources des familles. Ses compétences sont étendues à des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier degré et de second degré. À cette fin, la caisse des écoles peut constituer des dispositifs de réussite éducative.
IYO FAGNA TRINI – QUE FAIT LA CAISSE DES ECOLES DE MTSAMBORO ?
Elle assure les missions suivantes :
LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES ; LA RESTAURATION SCOLAIRE ; MISE EN PLACE D'ACCUEILS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES POUR LA COMMUNE DE MTSAMBORO ; AIDER LES ECOLES DE MTSAMBORO DANS LA REALISATION DE LEURS PROJETS PEDAGOGIQUES ET ORGANISATION DE FÊTES SCOLAIRES ; ORGANISE LA JOURNEE DES NOUVEAUX DIPLÔME(E)S_REMISE DES RECOMPENSES AUX_LA SOIREE DES BACHELIERS ; ACHETE LES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LES ECOLES ; ASSURE l'ENTRETIEN DES LOCAUX DES ECOLES DE LA COMMUNE (NETTOYAGE)
Lieu de travail
44 AV DE LA MAIRIE, Mtsamboro (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Président, du Directeur de la caisse des écoles, Encadrant technique des activités périscolaire, référent PEDT doit assurer des activités d’animation au sein des établissements scolaires pendant la pause méridienne, le cas échéant assurer des activités extra scolaires au profit des enfants scolarisés dans la commune
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Management et encadrement des équipes des Accueils périscolaires et des accueils de loisirs du mercredi
- Définir les besoins humains liés aux projets
- Organiser et participer au recrutement des référents et animateurs
- Participer au développement de leur formation
- Participer aux procédures de recueil des candidatures et au suivi administratif des animateurs à affecter
- Assurer le suivi des projets pédagogiques et des structures
- Orienter et accompagner les référents, notamment sur la réglementation Jeunesse et Sports, les recommandations de la PMI, les mesures sanitaires et de sécurité
- Gérer les remplacements
- Réguler les différends entre usagers et équipes
- Assurer la communication aux familles
Mission 2 : Gestion administrative et financière des accueils périscolaires et de loisirs
- Participer à la prévision du budget et au contrôle des dépenses
- Préparer les Accueils (liste des animateurs, gestion des effectifs par encadrant, etc.)
- Rédiger les bilans qualitatifs, quantitatifs et financiers (périscolaire et accueils)
- Déclarer à la DRAJES les animateurs et les accueils
- Préparer les états nécessaires à l’établissement de la paie en lien avec le service DRH de la commune
- Organiser la communication aux familles
Mission 3 : Aide à la gestion administrative des accueils de loisirs vacances
- Participer avec l’ensemble des agents du service à l’élaboration et au suivi des actions du projet d’administration qui intéressent les temps périscolaires
- Suivre l’évolution des recettes périscolaires et ALSH
- Participer à l’harmonisation et la mutualisation des outils de collecte des données d’activité
- Assurer l'intérim sur l'ensemble des missions du coordonnateur ALSH
- Participer à l’organisation des accueils
SPECIFICITES ET CONTRAINTES LIEES AU POSTE
• Disponibilité
• Congés limités sur le temps scolaire
- Définir les besoins humains liés aux projets
- Organiser et participer au recrutement des référents et animateurs
- Participer au développement de leur formation
- Participer aux procédures de recueil des candidatures et au suivi administratif des animateurs à affecter
- Assurer le suivi des projets pédagogiques et des structures
- Orienter et accompagner les référents, notamment sur la réglementation Jeunesse et Sports, les recommandations de la PMI, les mesures sanitaires et de sécurité
- Gérer les remplacements
- Réguler les différends entre usagers et équipes
- Assurer la communication aux familles
Mission 2 : Gestion administrative et financière des accueils périscolaires et de loisirs
- Participer à la prévision du budget et au contrôle des dépenses
- Préparer les Accueils (liste des animateurs, gestion des effectifs par encadrant, etc.)
- Rédiger les bilans qualitatifs, quantitatifs et financiers (périscolaire et accueils)
- Déclarer à la DRAJES les animateurs et les accueils
- Préparer les états nécessaires à l’établissement de la paie en lien avec le service DRH de la commune
- Organiser la communication aux familles
Mission 3 : Aide à la gestion administrative des accueils de loisirs vacances
- Participer avec l’ensemble des agents du service à l’élaboration et au suivi des actions du projet d’administration qui intéressent les temps périscolaires
- Suivre l’évolution des recettes périscolaires et ALSH
- Participer à l’harmonisation et la mutualisation des outils de collecte des données d’activité
- Assurer l'intérim sur l'ensemble des missions du coordonnateur ALSH
- Participer à l’organisation des accueils
SPECIFICITES ET CONTRAINTES LIEES AU POSTE
• Disponibilité
• Congés limités sur le temps scolaire
Profils recherchés
Savoirs : + diplôme requis pour le poste : niveau BAC souhaité (diplômes dans l’animation)
• Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Word, internet, etc.)
• Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité et de celui des institutions et organismes partenaires et financiers intervenant dans le domaine de la jeunesse
• Bonne connaissance des réseaux professionnels et réglementations particulières dans le domaine de la jeunesse et des loisirs
• Expérience significative dans le domaine de l’animation
• Expérience significative dans l’élaboration et la gestion de projet
Savoir-faire :
• Savoir rédiger et synthétiser
• Savoir animer et piloter des équipes
Savoir être :
• Rigueur, organisation et réactivité
• Capacité d’initiative et être force de proposition
• Grande autonomie
• Polyvalence et travail en équipe
• Sens du service public
• Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Word, internet, etc.)
• Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité et de celui des institutions et organismes partenaires et financiers intervenant dans le domaine de la jeunesse
• Bonne connaissance des réseaux professionnels et réglementations particulières dans le domaine de la jeunesse et des loisirs
• Expérience significative dans le domaine de l’animation
• Expérience significative dans l’élaboration et la gestion de projet
Savoir-faire :
• Savoir rédiger et synthétiser
• Savoir animer et piloter des équipes
Savoir être :
• Rigueur, organisation et réactivité
• Capacité d’initiative et être force de proposition
• Grande autonomie
• Polyvalence et travail en équipe
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621950
Informations complémentaires
Adressez votre candidature comprenant votre CV et lettre de motivation avant le 22/08/2025 soit directement sur le site emploi territorial ou soit par courriel à l'adresse suivante : mairie@mairie-mtsamboro.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.