Assistant (e) de prévention
Offre n° O976250722000372
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
09/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du poste: Il (Elle) Assiste et conseille l'Autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Il (elle) évalue les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures. Définie et propose des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôle leur mise en œuvre et en évalue les résultats.
Les missions de l'agent:
- Réaliser des actions en milieu de terrain comme des visites de sites
- Rédiger des rapports avec des préconisations destinés aux supérieurs hiérarchiques.
- Faire des études de postes pour constater les conditions de travail des agents
- Participer, organiser et animer des réunions sur la prévention.
- Organiser des réunions d'information par thème sur les risques professionnels (ex. risque psychosociaux, travail en hauteur ou TMS, ...)
- Formuler des préconisations sur comment combattre les risques professionnels
- Recenser les risques professionnels de la collectivité puis les transcrire dans un Document unique et veiller au respect des consignes et dates limites de réalisation des actions correctives
- Actualiser les procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication
- Mettre en œuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels et de leur prévention
- Assurer le suivi administratif des accidents de travail ou de service en relation avec le (la) gestionnaire retraite, maladies et risques professionnels de la collectivité (tenir compte des indicateurs : taux de gravité ; taux de fréquence)
- Assurer le suivi des registres SST et danger grave et imminent
- Réaliser le suivi administratif du service.
Les missions de l'agent:
- Réaliser des actions en milieu de terrain comme des visites de sites
- Rédiger des rapports avec des préconisations destinés aux supérieurs hiérarchiques.
- Faire des études de postes pour constater les conditions de travail des agents
- Participer, organiser et animer des réunions sur la prévention.
- Organiser des réunions d'information par thème sur les risques professionnels (ex. risque psychosociaux, travail en hauteur ou TMS, ...)
- Formuler des préconisations sur comment combattre les risques professionnels
- Recenser les risques professionnels de la collectivité puis les transcrire dans un Document unique et veiller au respect des consignes et dates limites de réalisation des actions correctives
- Actualiser les procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication
- Mettre en œuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels et de leur prévention
- Assurer le suivi administratif des accidents de travail ou de service en relation avec le (la) gestionnaire retraite, maladies et risques professionnels de la collectivité (tenir compte des indicateurs : taux de gravité ; taux de fréquence)
- Assurer le suivi des registres SST et danger grave et imminent
- Réaliser le suivi administratif du service.
Missions / conditions d'exercice
Les missions de l'agent:
- Réaliser des actions en milieu de terrain comme des visites de sites
- Rédiger des rapports avec des préconisations destinés aux supérieurs hiérarchiques.
- Faire des études de postes pour constater les conditions de travail des agents
- Participer, organiser et animer des réunions sur la prévention.
- Organiser des réunions d'information par thème sur les risques professionnels (ex. risque psychosociaux, travail en hauteur ou TMS, ...)
- Formuler des préconisations sur comment combattre les risques professionnels
- Recenser les risques professionnels de la collectivité puis les transcrire dans un Document unique et veiller au respect des consignes et dates limites de réalisation des actions correctives
- Actualiser les procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication
- Mettre en œuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels et de leur prévention
- Assurer le suivi administratif des accidents de travail ou de service en relation avec le (la) gestionnaire retraite, maladies et risques professionnels de la collectivité (tenir compte des indicateurs : taux de gravité ; taux de fréquence)
- Assurer le suivi des registres SST et danger grave et imminent
- Réaliser le suivi administratif du service.
- Réaliser des actions en milieu de terrain comme des visites de sites
- Rédiger des rapports avec des préconisations destinés aux supérieurs hiérarchiques.
- Faire des études de postes pour constater les conditions de travail des agents
- Participer, organiser et animer des réunions sur la prévention.
- Organiser des réunions d'information par thème sur les risques professionnels (ex. risque psychosociaux, travail en hauteur ou TMS, ...)
- Formuler des préconisations sur comment combattre les risques professionnels
- Recenser les risques professionnels de la collectivité puis les transcrire dans un Document unique et veiller au respect des consignes et dates limites de réalisation des actions correctives
- Actualiser les procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication
- Mettre en œuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels et de leur prévention
- Assurer le suivi administratif des accidents de travail ou de service en relation avec le (la) gestionnaire retraite, maladies et risques professionnels de la collectivité (tenir compte des indicateurs : taux de gravité ; taux de fréquence)
- Assurer le suivi des registres SST et danger grave et imminent
- Réaliser le suivi administratif du service.
Profils recherchés
- Avoir une bonne connaissance du statut de la fonction publique
- Avoir une bonne connaissance de la Politique de la collectivité en matière de prévention santé sécurité au travail et de ressources humaines
- Avoir une bonne connaissance du Code du travail et des normes vigueur en matière de santé sécurité au travail
- Avoir une bonne maîtrise des concepts fondamentaux de santé, sécurité au travail (méthodes d'analyse d'une situation de travail, etc.)
- Avoir une bonne maîtrise des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions activités, compétences, etc.)
- Avoir une bonne connaissance des instances, processus et circuits de décisions de la collectivité
- Avoir une bonne connaissance des règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement du CT et du CHSCT
SAVOIR FAIRE
- Exploiter le logiciel de gestion des ressources humaines
- Gérer et actualiser une base d'information
- Rechercher des informations, notamment règlementaires
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Parler le shimaoré
SAVOIR ETRE
- Respecter des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle pour le bon maintien du climat social
- Avoir un bon relationnel
- Etre rigoureux et organisé
- Avoir un bon esprit d'équipe
- Avoir le sens de l'écoute et de la disponibilité
- Avoir l'esprit d'analyse
- Bac+2 ou BAC +3
- Avoir une bonne connaissance de la Politique de la collectivité en matière de prévention santé sécurité au travail et de ressources humaines
- Avoir une bonne connaissance du Code du travail et des normes vigueur en matière de santé sécurité au travail
- Avoir une bonne maîtrise des concepts fondamentaux de santé, sécurité au travail (méthodes d'analyse d'une situation de travail, etc.)
- Avoir une bonne maîtrise des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions activités, compétences, etc.)
- Avoir une bonne connaissance des instances, processus et circuits de décisions de la collectivité
- Avoir une bonne connaissance des règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement du CT et du CHSCT
SAVOIR FAIRE
- Exploiter le logiciel de gestion des ressources humaines
- Gérer et actualiser une base d'information
- Rechercher des informations, notamment règlementaires
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Parler le shimaoré
SAVOIR ETRE
- Respecter des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle pour le bon maintien du climat social
- Avoir un bon relationnel
- Etre rigoureux et organisé
- Avoir un bon esprit d'équipe
- Avoir le sens de l'écoute et de la disponibilité
- Avoir l'esprit d'analyse
- Bac+2 ou BAC +3
Contact et modalités de candidature
Contact
0269611101
Informations complémentaires
- Lettre de motivation
- CV
- Diplôme le plus élevé
- CV
- Diplôme le plus élevé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.