Référent Police municipale chargé de la salubrité et de l'environnement

Offre n° O976250804000740
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
05/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
-
Missions / conditions d'exercice
1. Veille à l'application de la réglementation environnementale (propreté, dépôts sauvages, animaux errants). · Effectuer des rondes régulières dans la commune pour détecter les infractions environnementales · Identifier et signaler les sites impactés par des dépôts sauvages aux services compétents. · Sensibiliser les habitants sur les bonnes pratiques concernant la gestion des animaux errants. 2. Contrôle du respect des arrêtés relatifs à la salubrité publique (bruit, brûlage, déchets). · Vérifier le respect des horaires et modalités imposés par les arrêtés municipaux. · Intervenir en cas de non-respect (constatation, avertissement, verbalisation). · Collaborer avec les services techniques et de gestion des déchets pour le traitement des infractions. 3. Rédaction de rapports sur les situations constatées et action répressive si nécessaire. · Rédiger des procès-verbaux détaillés des infractions constatées. · Préparer des dossiers transmis aux autorités compétentes pour poursuites éventuelles. · Tenir à jour un registre des interventions et sanctions appliquées 4. Suivi des plaintes des administrées sur les nuisances environnementales. · Recevoir et enregistrer les plaintes des habitants concernant les nuisances. · Mener des enquêtes de terrain pour vérifier la validité des plaintes. · Informer les plaignants des suites données à leur demande. 5. Participation à des actions de prévention ou de sensibilisation en lien avec la mairie. · Organiser et animer des campagnes d’information auprès des écoles et associations locales. · Distribuer des supports pédagogiques et conseils liés à la salubrité et à l’environnement. · Collaborer avec les autres services municipaux pour intégrer la prévention dans les programmes communaux
Profils recherchés
Savoir faire · Savoir conduire des missions de contrôle, de surveillance et de rondes sur le terrain. · Capacité à gérer et suivre les plaintes des administrés concernant les nuisances environnementales. · Aptitude à organiser et animer des campagnes de sensibilisation, en lien avec la mairie et des partenaires locaux.

Compétences liées au poste · Bonne connaissance des textes législatifs et réglementaires liés à la salubrité publique, à l’environnement et aux pouvoirs de police municipale (ex. Code Général des Collectivités Territoriales, Code de l’Environnement). · Maîtrise des règles et pratiques en matière de gestion des dépôts sauvages, déchets et autres infractions environnementales. · Capacité à relever et qualifier les infractions, rédiger des procès-verbaux et rapports d’intervention précis. · Connaissance des principes de prévention et des actions de sensibilisation liées à la salubrité et à la protection de l’environnement.

Formation et expérience

· Expérience dans des missions de police administrative ou équivalent dans d’autres administrations,

expérience de de lutte contre les nuisances, ou en environnement est un atout important

· Formation dans la filière sécurité de police municipale ou équivalente

contraintes du poste

• Travail en extérieur, parfois en conditions météorologiques variables. • Intervention sur le terrain, déplacements fréquents dans la commune. • Possibilité de travail en horaires décalés, notamment en soirée et week-end. • Gestion parfois de situations conflictuelles ou sensibles. • Porter un uniforme et respecter un code déontologique strict. • Collaboration avec différents services municipaux, services de police, et partenaires externes.

Horaires habituels :Pour les horaires effectués (horaires variables):
- Du lundi au samedi 5h/15h et 10h/20h
- Le dimanche de 7h/12h et 13h/18h.

Contact et modalités de candidature

Contact
0269611101
Informations complémentaires
CV
LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.