Assistant administratif (ve)
Offre n° O976250828000001
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Service public
Lieu de travail
pl de la mairie, Chirongui (Mayotte)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de Chirongui compte plus de 8920 habitants et elle est communément appelée le carrefour du Sud. Elle est par conséquent un point de passage obligé pour les populations du Sud. Elle compte en son sein des entreprises privées, des administrations publiques, des établissements scolaires ainsi qu’un maillage d’associations sur les 7 villages que comptent la Commune. Elle dispose également des bâtiments administratifs qui sont localisés sur tout l’espace communal. Afin d’assurer une meilleure coordination administrative de notre collectivité, la Commune cherche à recruter un ou une assistant (e ) administratif (ve)
Placé(e) sous l’autorité du directeur de la jeunesse, sports et cohésion sociale, l’assistant (e) administratif (ve) traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la direction. Il assure le secrétariat de l’ensemble des services qui compose la direction.
Placé(e) sous l’autorité du directeur de la jeunesse, sports et cohésion sociale, l’assistant (e) administratif (ve) traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la direction. Il assure le secrétariat de l’ensemble des services qui compose la direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public sur leurs demandes
• Réceptionner les courriers,
• Veiller à répondre aux courriers reçus,
• Traiter les dossiers en cours au sein de la direction,
• Veille à la transmission des messages et courriers vers les différents services,
• Assurer ma transmission des courriers et des suivis des demandes,
• Saisir les documents,
• Assurer le classement et l’archivage des documents,
• Assurer la diffusion d’informations à destination des usagers,
• Assurer la planification des actions de la direction et en assure le suivi,
• Participer à la préparation et à la rédaction des convocations, rapports et documents des réunions de la Direction,
• Organiser et assurer le secrétariat des réunions de la direction,
• Veiller à l’organisation des réunions de service,
• Faire le lien avec la Direction générale,
• Suivre les devis et les commandes de la direction,
• Assurer toute activité nécessaire au fonctionnement du service municipal,
Conditions d’exercice
• Travail en bureau,
• Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité,
• Horaires réguliers, avec amplitude variable selon les contraintes de service,
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
• Risque de tensions dans la relation au public
Relations fonctionnelles
• Contacts directs et permanents avec le public,
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services,
• Relations éventuelles avec d’autre collectivités
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public sur leurs demandes
• Réceptionner les courriers,
• Veiller à répondre aux courriers reçus,
• Traiter les dossiers en cours au sein de la direction,
• Veille à la transmission des messages et courriers vers les différents services,
• Assurer ma transmission des courriers et des suivis des demandes,
• Saisir les documents,
• Assurer le classement et l’archivage des documents,
• Assurer la diffusion d’informations à destination des usagers,
• Assurer la planification des actions de la direction et en assure le suivi,
• Participer à la préparation et à la rédaction des convocations, rapports et documents des réunions de la Direction,
• Organiser et assurer le secrétariat des réunions de la direction,
• Veiller à l’organisation des réunions de service,
• Faire le lien avec la Direction générale,
• Suivre les devis et les commandes de la direction,
• Assurer toute activité nécessaire au fonctionnement du service municipal,
Conditions d’exercice
• Travail en bureau,
• Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité,
• Horaires réguliers, avec amplitude variable selon les contraintes de service,
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
• Risque de tensions dans la relation au public
Relations fonctionnelles
• Contacts directs et permanents avec le public,
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services,
• Relations éventuelles avec d’autre collectivités
Profils recherchés
Savoirs
• Techniques d’accueil et règles de communication,
• Organisation et activité des services
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires
• Techniques de régulation du public,
• Techniques de communication téléphonique,
• Techniques de secrétariat,
• Techniques de classement de documents,
• Techniques de gestion de planning
• Procédures de transmission des demandes,
Savoirs faire
• Savoir accueillir le public,
• Adapter son intervention aux différents publics,
• Utiliser les logiciels bureautiques,
• Savoir organiser des réunions,
• Savoir prioriser ces tâches,
Savoir-être
• Aisance orale et relationnelle,
• Sens du travail en équipe,
• Rigueur et grande disponibilité,
• Motivation et sens de la communication,
• Conserver sa neutralité et objectivité face aux situations,
• Discret, organisé
• Techniques d’accueil et règles de communication,
• Organisation et activité des services
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires
• Techniques de régulation du public,
• Techniques de communication téléphonique,
• Techniques de secrétariat,
• Techniques de classement de documents,
• Techniques de gestion de planning
• Procédures de transmission des demandes,
Savoirs faire
• Savoir accueillir le public,
• Adapter son intervention aux différents publics,
• Utiliser les logiciels bureautiques,
• Savoir organiser des réunions,
• Savoir prioriser ces tâches,
Savoir-être
• Aisance orale et relationnelle,
• Sens du travail en équipe,
• Rigueur et grande disponibilité,
• Motivation et sens de la communication,
• Conserver sa neutralité et objectivité face aux situations,
• Discret, organisé
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621803
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire de Chirongui, accompagné de votre bulletin de casier judiciaire soit :
• Par voie postale : Mairie de Chirongui, 11 place de l'hôtel de ville 97620 CHIRONGUI
• Par courriel : tamouati.ali-bacar@chirongui.yt,
• Dépôt sur place à la direction des ressources humaines aux heures d’ouverture :
- du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et 13h30 à 16h30,
- le vendredi de 7h30 à 11h
Les candidats présélectionnés sur dossier seront conviés à présenter leur candidature devant une commission de recrutement
• Par voie postale : Mairie de Chirongui, 11 place de l'hôtel de ville 97620 CHIRONGUI
• Par courriel : tamouati.ali-bacar@chirongui.yt,
• Dépôt sur place à la direction des ressources humaines aux heures d’ouverture :
- du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et 13h30 à 16h30,
- le vendredi de 7h30 à 11h
Les candidats présélectionnés sur dossier seront conviés à présenter leur candidature devant une commission de recrutement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.