Assistant administratif (ve)
Offre n° O976250828000002
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Service public
Lieu de travail
pl de la mairie, Chirongui (Mayotte)
Poste à pourvoir le
03/10/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Chirongui compte plus de 8920 habitants et elle est communément appelée le carrefour du Sud. Elle est par conséquent un point de passage obligé pour les populations du Sud. Elle compte en son sein des entreprises privées, des administrations publiques, des établissements scolaires ainsi qu’un maillage d’associations sur les 7 villages que comptent la Commune. Elle dispose également des bâtiments administratifs qui sont localisés sur tout l’espace communal. Afin d’assurer une meilleure coordination administrative de notre collectivité, la Commune cherche à recruter un ou une assistant (e ) administratif (ve). Elle doit répondre à es enjeux en matière de suivi des problématiques foncières et de respect des règles d’urbanisme.
Placé(e) sous l’autorité du directeur de la sécurité et de la prévention, l’assistant (e) administratif (ve) traite les informations relatives à la direction et sur le suivi des actions en matière foncière et urbanisme.
Placé(e) sous l’autorité du directeur de la sécurité et de la prévention, l’assistant (e) administratif (ve) traite les informations relatives à la direction et sur le suivi des actions en matière foncière et urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public sur leurs demandes,
• Assurer l’organisation des actions de constatations de la Direction en matière de la réglementation foncière et urbanisme,
• Assurer le lien avec le service urbanisme et foncier de la commune,
• Réceptionner les courriers,
• Veiller à répondre aux courriers reçus et aux sollicitations des partenaires institutionnels,
• Traiter les dossiers en cours au sein de la direction,
• Assurer ma transmission des courriers et des suivis des demandes,
• Saisir les documents,
• Assurer le classement et l’archivage des documents,
• Assurer la diffusion d’informations à destination des usagers,
• Participer à la préparation et à la rédaction des rapports et documents nécessaires à la mission,
• Veiller à l’organisation des réunions de service,
• Assurer toute activité nécessaire au fonctionnement du service municipal,
Conditions d’exercice
• Travail en bureau,
• Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité,
• Horaires réguliers, avec amplitude variable selon les contraintes de service,
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
• Risque de tensions dans la relation au public
Relations fonctionnelles
• Contacts directs et permanents avec le public,
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services,
• Relations éventuelles avec d’autre collectivités
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public sur leurs demandes,
• Assurer l’organisation des actions de constatations de la Direction en matière de la réglementation foncière et urbanisme,
• Assurer le lien avec le service urbanisme et foncier de la commune,
• Réceptionner les courriers,
• Veiller à répondre aux courriers reçus et aux sollicitations des partenaires institutionnels,
• Traiter les dossiers en cours au sein de la direction,
• Assurer ma transmission des courriers et des suivis des demandes,
• Saisir les documents,
• Assurer le classement et l’archivage des documents,
• Assurer la diffusion d’informations à destination des usagers,
• Participer à la préparation et à la rédaction des rapports et documents nécessaires à la mission,
• Veiller à l’organisation des réunions de service,
• Assurer toute activité nécessaire au fonctionnement du service municipal,
Conditions d’exercice
• Travail en bureau,
• Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité,
• Horaires réguliers, avec amplitude variable selon les contraintes de service,
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
• Risque de tensions dans la relation au public
Relations fonctionnelles
• Contacts directs et permanents avec le public,
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services,
• Relations éventuelles avec d’autre collectivités
Profils recherchés
Savoirs
• Techniques d’accueil et règles de communication,
• Connaître l’organisation administrative territoriale,
• Organisation et activité des services
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires
• Techniques de régulation du public,
• Techniques de communication téléphonique,
• Techniques de secrétariat,
• Techniques de classement de documents,
• Techniques de gestion de planning
• Procédures de transmission des demandes,
Savoirs faire
• Savoir accueillir le public,
• Adapter son intervention aux différents publics,
• Utiliser les logiciels bureautiques,
• Savoir organiser des réunions,
• Savoir prioriser ces tâches,
Savoir-être
• Aisance orale et relationnelle,
• Sens du travail en équipe,
• Rigueur et grande disponibilité,
• Motivation et sens de la communication,
• Conserver sa neutralité et objectivité face aux situations,
• Discret, organisé
• Techniques d’accueil et règles de communication,
• Connaître l’organisation administrative territoriale,
• Organisation et activité des services
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires
• Techniques de régulation du public,
• Techniques de communication téléphonique,
• Techniques de secrétariat,
• Techniques de classement de documents,
• Techniques de gestion de planning
• Procédures de transmission des demandes,
Savoirs faire
• Savoir accueillir le public,
• Adapter son intervention aux différents publics,
• Utiliser les logiciels bureautiques,
• Savoir organiser des réunions,
• Savoir prioriser ces tâches,
Savoir-être
• Aisance orale et relationnelle,
• Sens du travail en équipe,
• Rigueur et grande disponibilité,
• Motivation et sens de la communication,
• Conserver sa neutralité et objectivité face aux situations,
• Discret, organisé
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621803
Informations complémentaires
Dépôt de candidature
Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire de Chirongui, accompagné de votre bulletin de casier judiciaire soit :
• Par voie postale : Mairie de Chirongui, 11 place de l'hôtel de ville 97620 CHIRONGUI
• Par courriel : tamouati.ali-bacar@chirongui.yt,
• Dépôt sur place à la direction des ressources humaines aux heures d’ouverture :
- du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et 13h30 à 16h30,
- le vendredi de 7h30 à 11h
Les candidats présélectionnés sur dossier seront conviés à présenter leur candidature devant une commission de recrutement
Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire de Chirongui, accompagné de votre bulletin de casier judiciaire soit :
• Par voie postale : Mairie de Chirongui, 11 place de l'hôtel de ville 97620 CHIRONGUI
• Par courriel : tamouati.ali-bacar@chirongui.yt,
• Dépôt sur place à la direction des ressources humaines aux heures d’ouverture :
- du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et 13h30 à 16h30,
- le vendredi de 7h30 à 11h
Les candidats présélectionnés sur dossier seront conviés à présenter leur candidature devant une commission de recrutement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.