Agent d'accueil social

Offre n° O976250910000353
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MJC, 60 Rue de la Convalescence Barakani, Ouangani (Mayotte)
Poste à pourvoir le
09/10/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du CCAS de la ville de Ouangani l'agent administratif :
* Accueille le public en demande sociale ; identifie et qualifie la demande et donne un premier niveau d'information. Accompagne les premières démarches et oriente si besoin le public vers l'interlocuteur compétent.
* Assure le secrétariat et apporte une aide permanente sur le suivi administratif de différents dispositifs sociaux (RSA, aide sociale légale et facultative, prévention des expulsions, logement/hébergement...). Renseigne tous les outils de suivi des dispositifs.
* Apporte une aide aux travailleurs sociaux, en terme d'organisation, de gestion, de communication, d'information, de classement et de suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement du public (accueil physique et téléphonique)
* Accueillir tout type de public
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes
* Favoriser l'expression de la demande
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations
* Comprendre l'émotion de la personne
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions
* Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques

Identification et qualification des demandes sociales
* Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
* Établir la différence entre la demande et le besoin réel
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
* Orienter en cas de besoin vers les Travailleurs Sociaux du CCAS ou les autres partenaires compétents.

Accompagnement dans les démarches administratives initiales
* Renseigner sur les diverses démarches administratives en vue de l'obtention d'un droit ou d'un dispositif (logement, RSA, APA, PCH, ASPA, FSL, secours d'exceptionnel etc...)
* Accompagner la personne dans la complétude de son dossier.
* Instruire les dossiers des demandes d'aides sociales légales et facultatives


Réalisation de diverses tâches administratives et archivage.
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
* Assurer la gestion des courriers
* Réaliser la saisie de documents de forme et de contenu divers
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers
* Préparer des tableaux de bord de suivi de commissions permanentes
* Mettre à jour du logiciel
* Mettre en forme de rapports sociaux
* Mettre à jour des outils de suivi statistiques
* Préparer des requêtes

Gestion administrative des commissions d'aides facultatives
* Faire la synthèse des décisions de la commission
* Préparer des courriers adaptés
* Enregistrer les résultats dans le logiciel spécifique
* Faire des statistiques

Gestion des agendas des travailleurs sociaux
* Organiser les agendas et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du service
* Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
Profils recherchés
* Capacité à travailler en binôme et en polyvalence
* Maîtriser les techniques et outils de communication et les techniques de régulation
* Avoir une bonne connaissance des caractéristiques des publics sociaux, des typologies de demande sociale, des dispositifs sociaux et des partenaires sociaux ainsi que des services du CCAS et de la ville
* Maîtriser les techniques de secrétariat (orthographe et grammaire...)
* Avoir une bonne connaissance des circuits et procédures administratives et de transmission des demandes sociales
* Maîtriser les logiciels de bureautique et spécifiques
* Avoir une bonne connaissance du public précaire, des services du CCAS et de leur fonctionnement et de l'environnement partenarial
-Bonne connaissance des cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale.
-Connaissances générales et administratives dans le domaine des collectivités territoriales, de l'emploi et de la protection sociale ;

- Capacités d'écoute et de communication, disponibilité
- Travail d'équipe.
-Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Sens de l'organisation et adaptabilité
- Discrétion neutralité et connaissance de la déontologie régissant la fonction publique territoriale.
- Dynamisme.
-Rigueur et autonomie
- Sens du service public et respect du secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le niveau de qualification correspond à une catégorie C
Le permis B est exigé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.