Conseiller d'Accueil Autonomie
Offre n° O976250911000001
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie pl zakia madi 97670 ouangani, Ouangani (Mayotte)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable Accueil Courrier Numérisation, le conseiller accueil autonomie (CAA) assure auprès des personnes âgées (PA) et des personnes en situation de handicap (PH) un accueil physique, téléphonique et numérique de qualité.
Le CAA identifie et qualifie la demande de l’usager afin de répondre ou l’orienter vers les services ou les professionnels concernés.
Le CAA identifie et qualifie la demande de l’usager afin de répondre ou l’orienter vers les services ou les professionnels concernés.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que conseiller accueil autonomie, vous assurez l’accueil physique et téléphonique du public personnes âgées/personnes handicapées (PA/PH), en identifiant et gérant la demande et son degré d’urgence et en y apportant une réponse adaptée.
Vous réceptionnez et vérifiez la recevabilité des dossiers de demande.
Vous gérez les sollicitations numériques des usagers (courriels et télé service).
Vous aurez à tenir à jour les statistiques liées à l’activité et alimenter le guide des procédures.
Vous participez aux relations avec les partenaires (soutien aux association, usagers ressources) et assurez la communication interne et externe.
Activités complémentaires :
Soutien de la cellule courrier-numérisation en cas de besoin
Spécificités du poste :
Journée de travail organisée suivant les horaires d’ouverture au public.
La présence des agents sur site est requise du fait de la mission d’accueil du public.
De ce fait, le télétravail n’est pas possible, sinon de façon très occasionnelle.
Accueil des usagers en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie, parfois en détresse, parfois
avec des difficultés d’expression et d’explication.
En tant que conseiller accueil autonomie, vous assurez l’accueil physique et téléphonique du public personnes âgées/personnes handicapées (PA/PH), en identifiant et gérant la demande et son degré d’urgence et en y apportant une réponse adaptée.
Vous réceptionnez et vérifiez la recevabilité des dossiers de demande.
Vous gérez les sollicitations numériques des usagers (courriels et télé service).
Vous aurez à tenir à jour les statistiques liées à l’activité et alimenter le guide des procédures.
Vous participez aux relations avec les partenaires (soutien aux association, usagers ressources) et assurez la communication interne et externe.
Activités complémentaires :
Soutien de la cellule courrier-numérisation en cas de besoin
Spécificités du poste :
Journée de travail organisée suivant les horaires d’ouverture au public.
La présence des agents sur site est requise du fait de la mission d’accueil du public.
De ce fait, le télétravail n’est pas possible, sinon de façon très occasionnelle.
Accueil des usagers en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie, parfois en détresse, parfois
avec des difficultés d’expression et d’explication.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne ayant connaissance de la collectivité et des missions des différents services sociaux, dispositifs et acteurs de l'action sociale.
Il est attendu une connaissance des principes de la communication verbale et non verbale, ainsi que des techniques d'accueil physique et téléphonique.
Une maîtrise rédactionnelle sera fortement appréciée.
Il est attendu une connaissance des principes de la communication verbale et non verbale, ainsi que des techniques d'accueil physique et téléphonique.
Une maîtrise rédactionnelle sera fortement appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0269621530
Informations complémentaires
CANDIDATEZ EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.