ARCHIVISTE
Offre n° O976251001000003
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Mamoudzou, chef-lieu du département de Mayotte, connaît une croissance rapide de ses activités administratives en lien avec le développement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 900 agents au sein des services municipaux, auxquels s’ajoutent les effectifs de ses entités périphériques : CCAS (27 agents) et Caisse des Écoles (27 agents).
Dans ce contexte, la gestion des documents produits au quotidien (dossiers administratifs, délibérations, marchés publics, documents RH, pièces comptables, courriers, documents techniques, etc.) représente un volume croissant et éclectique, conservé sans méthode unifiée.
À ce jour, une politique d’archivage structurée est en cours de conception afin d’organiser efficacement les archives papier ainsi que les données numériques.
La municipalité souhaite donc engager une démarche ambitieuse de structuration, sécurisation et valorisation de sa mémoire administrative, indispensable à la sécurisation juridique de ses activités, à la fluidification du fonctionnement des services, à la préservation du patrimoine administratif de la collectivité et à l’anticipation d’une transition numérique
Dans ce contexte, la gestion des documents produits au quotidien (dossiers administratifs, délibérations, marchés publics, documents RH, pièces comptables, courriers, documents techniques, etc.) représente un volume croissant et éclectique, conservé sans méthode unifiée.
À ce jour, une politique d’archivage structurée est en cours de conception afin d’organiser efficacement les archives papier ainsi que les données numériques.
La municipalité souhaite donc engager une démarche ambitieuse de structuration, sécurisation et valorisation de sa mémoire administrative, indispensable à la sécurisation juridique de ses activités, à la fluidification du fonctionnement des services, à la préservation du patrimoine administratif de la collectivité et à l’anticipation d’une transition numérique
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la collecte des archives auprès des services, leur tri et leur traitement ;
• Aménager et organiser les locaux d'archivage et de consultation, en lien avec le service technique de la Ville ;
• Etablir les bordereaux d’élimination selon la règlementation en vigueur ;
• Proposer un processus en matière d’archivage électronique.
• Assurer la conservation du fonds ancien ;
• Traiter les archives modernes ;
• Accueillir les éventuels chercheurs et répondre aux demandes de de la commune ;
• Concevoir un programme de valorisation des archives
• Assurer une formation aux bonnes pratiques documentaires auprès des agents de l’administration municipale,
• Référent RGPD.
• Aménager et organiser les locaux d'archivage et de consultation, en lien avec le service technique de la Ville ;
• Etablir les bordereaux d’élimination selon la règlementation en vigueur ;
• Proposer un processus en matière d’archivage électronique.
• Assurer la conservation du fonds ancien ;
• Traiter les archives modernes ;
• Accueillir les éventuels chercheurs et répondre aux demandes de de la commune ;
• Concevoir un programme de valorisation des archives
• Assurer une formation aux bonnes pratiques documentaires auprès des agents de l’administration municipale,
• Référent RGPD.
Profils recherchés
SPECIFICITE DE L’EMPLOI :
•gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des circonstances
• flexibilité extrême, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, de l'agenda du maire, aux imprévus et grande disponibilité
• devoir de réserve
• obligation de respect du secret professionnel comme stipulé sur l'article L 211-3 du Code du patrimoine
SAVOIR
• Histoire des institutions et de l’histoire locale
• Environnement professionnel
• Procédure de collecte et de records management
• Archivage électronique, formats de numérisation, outil informatique de récolement
• Code de la propriété intellectuelle et du droit des images
• Réglementation en matière de communication d’archives publiques
• Méthodes de valorisation des archives
SAVOIR-FAIRE
• Définir une politique / un projet de service
• Élaborer un plan de classement
• Encadrer la production de documents
• Définir des méthodes de tri et d’échantillonnage
• Analyse archivistique
• Évaluer la durée d’utilité administrative des documents et déterminer leur sort final
• Gérer l’interfaçage avec un système d’archivage électronique
• Définir des règles de nommage de fichiers
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à se tenir informé de l’actualité
SAVOIR ETRE
• Grand sens de l’écoute, de capacités relationnelles et pédagogiques
• Avoir l’esprit d’équipe, être force de proposition et apprécier le travail en transversalité
• Grande capacité d’adaptation.
• Capacité de synthèse
Niveau d’études et d’expérience
Formation supérieure BAC+3 à BAC+5 dans le domaine des archives ;
• Connaissance de l’histoire des institutions et de l’histoire locale et de l’environnement professionnel (institutionnel, juridique)
Référence statutaire
•Fonctionnaire, Contractuel de catégorie A, relevant du cadre d’emploi des attachés, des attachés de conservation
•gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des circonstances
• flexibilité extrême, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, de l'agenda du maire, aux imprévus et grande disponibilité
• devoir de réserve
• obligation de respect du secret professionnel comme stipulé sur l'article L 211-3 du Code du patrimoine
SAVOIR
• Histoire des institutions et de l’histoire locale
• Environnement professionnel
• Procédure de collecte et de records management
• Archivage électronique, formats de numérisation, outil informatique de récolement
• Code de la propriété intellectuelle et du droit des images
• Réglementation en matière de communication d’archives publiques
• Méthodes de valorisation des archives
SAVOIR-FAIRE
• Définir une politique / un projet de service
• Élaborer un plan de classement
• Encadrer la production de documents
• Définir des méthodes de tri et d’échantillonnage
• Analyse archivistique
• Évaluer la durée d’utilité administrative des documents et déterminer leur sort final
• Gérer l’interfaçage avec un système d’archivage électronique
• Définir des règles de nommage de fichiers
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à se tenir informé de l’actualité
SAVOIR ETRE
• Grand sens de l’écoute, de capacités relationnelles et pédagogiques
• Avoir l’esprit d’équipe, être force de proposition et apprécier le travail en transversalité
• Grande capacité d’adaptation.
• Capacité de synthèse
Niveau d’études et d’expérience
Formation supérieure BAC+3 à BAC+5 dans le domaine des archives ;
• Connaissance de l’histoire des institutions et de l’histoire locale et de l’environnement professionnel (institutionnel, juridique)
Référence statutaire
•Fonctionnaire, Contractuel de catégorie A, relevant du cadre d’emploi des attachés, des attachés de conservation
Contact et modalités de candidature
Contact
0269666661
Informations complémentaires
-CV
- Lettre de motivation
- Diplôme le plus élevé
- Lettre de motivation
- Diplôme le plus élevé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.