CONTROLEUR DE GESTION

Offre n° O976251008000694
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
106 Boulevard Halidi Sélémani, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au service des affaires financières : La/le contrôleuse/eur de gestion conçoit et met en œuvre des outils pour planifier, mesurer et analyser les résultats de la CADEMA, dans le but d’améliorer sa rentabilité et son efficacité.

Mode de recrutement :
Mutation, détachement ou par voie contractuel avec une expérience significative sur des fonctions similaires dans la FPT.

Rémunération :
La rémunération sera fixée par référence aux grilles indiciaires du cadre d’emplois des Attachés/Rédacteurs territoriaux + RIFSEEP + CNAS.
Missions / conditions d'exercice
Mise en place et animation des systèmes de pilotage
Définit la structure du système d’information décisionnel
Évalue la réactivité du système d’information décisionnel

Instauration et animation d’un dialogue de gestion
Conduit les démarches de performance et d’optimisation relatives à son domaine
Réalise des actions de sensibilisation au contrôle de gestion
Conçoit et anime des formations en lien avec le contrôle de gestion
Développe et entretient un réseau professionnel relatif à son domaine d’activité

Optimisation des ressources et amélioration des processus
Conduit les audits de processus relatifs à son domaine d’activité
Assure la coanimation de la démarche de dématérialisation
Élabore et évalue les procédures relatives à son domaine d’intervention

Conseil et aide à la décision en matière de gestion
Élabore la matrice forces, faiblesses, menaces, opportunités de l’institution
Évalue l’ensemble des risques liés à ses activités (juridiques, fiscaux, sociaux, financiers)
Assure la coordination des contrats d’objectifs ainsi que des plans d’action

Management des risques
Repère les risques de gestion et vérifie la fiabilité de l’information
Sensibilise les professionnels à la notion de risques relatifs à son domaine d’activité
Réalise les revues de process et audits de risques relatifs à son domaine d’intervention
Adapte les processus de contrôle interne au filtre des risques identifiés
Élabore et met à jour la cartographie des risques inhérents à son secteur
Alerte les décideurs en matière de nouveaux risques identifiés

Contrôle externe des satellites
Assure la supervision des délégataires
S’assure de la segmentation des gestions externes par nature et niveaux de risques
Organise et anime les Comités de Pilotage entre la collectivité et les organismes satellites
Rédige les conventions relatives à son domaine de compétences en respect des règles
Internes et de la règlementation
Apporte son expertise lors des montages de dossiers complexes et accompagne-les
Satellites dans la gestion quotidienne en qualité d’appui conseil

Animation de projets transversaux satellites
Anime les projets transversaux, crée et mobilise les synergies
Anime l’organisation interservices et le travail en transversalité
Assure la sélection des prestataires externes liés aux projets transversaux satellites
Profils recherchés
Formation :
Vous possédez un diplôme de BAC+2 /BAC+3 et disposez d’une expérience significative sur les fonctions similaires.

Les qualités requises
Bonne maîtrise de l’outil bureautique et informatique
Qualités rédactionnelles
Dynamisme, réactivité et capacité à gérer son activité en fonction des priorités
Bon relationnel, autonomie, rigueur et sens de l’organisation

Savoir-être
Rigueur, méthode et organisation
Animation et pédagogie
Prise d'initiative
Disponibilité
Savoir travailler en équipe
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Esprit de synthèse et analyse
Respect des délais
Connaître les méthodes d’analyse des organisations
Connaître les techniques de calcul de coût
Connaître les règles de la comptabilité analytique
Connaître la typologie des risques des collectivités territoriales
Connaître les méthodes de conduite de projet
Savoir manager par projet
Savoir cartographier et évaluer le risque
Savoir expliciter une démarche qualité
Savoir être réactif
Savoir être rigoureux
Savoir être pédagogue

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention de
Monsieur le Président de la CADEMA – Siège social : 106 Boulevard Halidi Sélemani – 97600 Mamoudzou ou par mail à : contactsrh@cadema.yt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.