Archiviste
Offre n° O976251027000008
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel de ville de tsingoni ,place zoubert adinani, Tsingoni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'archiviste collecte et classe les documents, assure leur traitement final, leur conservation et leur communication au public
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez des missions d'archivage auprès de la 3CO :
- Tri, classement et maintenance des archives selon la réglementation,
- Préparation des éliminations et rédaction des bordereaux d'élimination pour visa,
- Rédaction d'instruments de recherche,
- Organisation des locaux d'archives,
- Conseil et sensibilisation du personnel de la collectivité à l'utilisation de ces outils et à la gestion courante des archives,
- Préparation et organisation de déménagements d'archives, - Récolement, - Élaboration de tableaux de gestion d'archives sur supports "papier" et électroniques,
L'archiviste assure également les missions suivantes :
- Effectue les recherches administratives et historiques demandées
- Le cas échéant, accueil du public qui effectue des recherches.
- Tri, classement et maintenance des archives selon la réglementation,
- Préparation des éliminations et rédaction des bordereaux d'élimination pour visa,
- Rédaction d'instruments de recherche,
- Organisation des locaux d'archives,
- Conseil et sensibilisation du personnel de la collectivité à l'utilisation de ces outils et à la gestion courante des archives,
- Préparation et organisation de déménagements d'archives, - Récolement, - Élaboration de tableaux de gestion d'archives sur supports "papier" et électroniques,
L'archiviste assure également les missions suivantes :
- Effectue les recherches administratives et historiques demandées
- Le cas échéant, accueil du public qui effectue des recherches.
Profils recherchés
Savoirs utiles :
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, et connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Connaissance des normes et règles de conservation des archives
- Connaissance des droits et règles de communication des archives
- Connaissance des services de la collectivité, des documents produits ou reçus et de leur fonction administrative et/ou technique
Savoir-faire :
- Comprendre l'organisation et l'activité des services de la collectivité impliquant la répartition des archives
- Maîtriser les méthodes de sélection, de tri, d'échantillonnage et de classement
- Evaluer et appliquer la durée d'utilité administrative et le sort final des documents
- Maîtriser les outils bureautiques et numériques
- Avoir l'esprit de synthèse
- Respecter les délais
Savoir être :
- Facultés d'adaptation
- Discrétion professionnelle
- Sens relationnel
- Grande autonomie
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, et connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Connaissance des normes et règles de conservation des archives
- Connaissance des droits et règles de communication des archives
- Connaissance des services de la collectivité, des documents produits ou reçus et de leur fonction administrative et/ou technique
Savoir-faire :
- Comprendre l'organisation et l'activité des services de la collectivité impliquant la répartition des archives
- Maîtriser les méthodes de sélection, de tri, d'échantillonnage et de classement
- Evaluer et appliquer la durée d'utilité administrative et le sort final des documents
- Maîtriser les outils bureautiques et numériques
- Avoir l'esprit de synthèse
- Respecter les délais
Savoir être :
- Facultés d'adaptation
- Discrétion professionnelle
- Sens relationnel
- Grande autonomie
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
