Gardien / Brigadier(e) – Brigadier de police intercommunale

Offre n° O976251030000091
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ancienne mairie, Bandrele (Mayotte)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’activité du (de la) Gardien Brigadier(e) de la police ou du BCP, exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Assure une relation de proximité avec la population
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef du service police intercommunal de l’environnement, vous participerez à exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques et à la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Vos missions seront les suivantes :
➢ Information, prévention et répression en matière d’environnement, de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police de là ou du Président, des maires sur son territoire d'intervention
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Identifier les sites et structures exposés à des risques
• Organiser et effectuer les missions d'îlotage, de surveillance et recherche d’infractions
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
• Animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
• Analyser, gérer des situations conflictuelles
➢ Recherche et relevé des infractions
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
• Relever les identités et les infractions
• Constater les infractions
• Qualifier et faire cesser les infractions
• Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant une officière ou un officier de police judiciaire
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité et de police de l’environnement dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
• Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
• Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
• Réaliser des enquêtes administratives
• Transmettre des procès-verbaux sous le contrôle du chef du service
➢ Rédaction et transmission d'écrits professionnels
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
• Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de ses missions
• Tenir des registres de suivi d'affaires
• Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
• Organiser les procédures d'encaissement des amendes et consignations Organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes
• Assurer le fonctionnement de la régie de recette et établir les documents administratifs s'y rapportant
• Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
➢ Commandement des interventions d'une équipe de police municipale
• Organiser et appliquer les consignes relatives aux zones de surveillance spécifiques, aux modalités de patrouille
• Transmettre, lors de la prise de service journalière, les consignes spécifiques et affecter les missions
• Analyser la situation, établir le rôle de chacun des policières et policiers municipaux et coordonner leur intervention
• Assurer la liaison et coordonner- la communication entre policières et policiers municipaux, au sein de la chaîne de commandement et avec les autres intervenants
• Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité en intervention
• Rendre- compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite
• Superviser et/ou rédiger les écrits professionnels liés à l'intervention et les transmettre sous couvert de la voie hiérarchique
• Établir un bilan, un débriefing de l'intervention avec les agents et sa hiérarchie.
• Transmettre les consignes de service à la relève.
➢ Accueil et relation avec les publics
• Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
• Écouter, accompagner une personne en difficulté
• Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population

➢ Permanence opérationnelle du service de police intercommunale
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
• Utiliser des moyens de transmission radio
• Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
Profils recherchés
Issu (e) d’un concours externe et interne, de mutation, ou d’un détachement avec conditions profil. Emploi statutaire.
Compétences/Connaissances :
• Travail en équipe, par tous temps sur le terrain
• Horaires irréguliers avec amplitude variable : soirées, nuit, week-ends, jours fériés
• Bonne condition physique exigée
• Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
• Port d'une tenue d’uniforme
• Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées
• Port d’arme en cours
Qualités requises :
• Qualité d’écoute, de communication et d’animation
• Rigoureux(se)
• Polyvalence
• Forte autonomie, capacité à prendre des initiatives
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Flexibilité et adaptabilité
• Organisé (e)
• Réactif (ve)
• Savoirs socioprofessionnels
• Évènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention
• Pouvoirs de police du président ou du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires.

• Connaissance des acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention des collectivité locales et/ou de l’état

• Pouvoirs et attributions des services de la justice

• Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales

Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale

Contact et modalités de candidature

Contact
0269622744
Informations complémentaires
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent
être adressées au plus tard le jeudi 27 novembre 2025 à l'adresse suivante :
« Monsieur le Président de la Communauté des Communes du Sud de Mayotte
Direction des Ressources Humaines
43 rue Mkoumafejou ; Ancienne Mairie
97660 – BANDRELE »
Mail : rh@ccsud.yt avec objet du mail « candidature : Gardien / Brigadier(e) –
Brigadier de la police intercommunale»

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.