Chargé(e) d'accueil en centre social (H/F)
Offre n° O978250501398152
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur du centre social, vous êtes chargé de l'accueil des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou des associations : l'accueil, basé sur une écoute attentive, s'étend à la capacité à proposer une offre globale d'information, d'orientation, et de facilitation en matière d'accès aux droits au sens large ; il doit être organisé de manière à recueillir les besoins des habitants et leurs idées en termes de de projets collectifs. Assuré à titre principal par une - des personnes qualifiée(s), l'accueil doit être appréhendé comme une fonction portée collectivement par l'ensemble de l'équipe d'animation du centre social. Cette fonction doit être reconnue et repérée sur le territoire d'intervention, et l'accueil doit être considéré comme une action à part entière.
* Temps complet : 35h00
* Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuels (article L332-8 du code général de la fonction publique)
* Temps complet : 35h00
* Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuels (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur du centre social, vous êtes chargé de l'accueil des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou des associations : l'accueil, basé sur une écoute attentive, s'étend à la capacité à proposer une offre globale d'information, d'orientation, et de facilitation en matière d'accès aux droits au sens large ; il doit être organisé de manière à recueillir les besoins des habitants et leurs idées en termes de de projets collectifs. Assuré à titre principal par une - des personnes qualifiée(s), l'accueil doit être appréhendé comme une fonction portée collectivement par l'ensemble de l'équipe d'animation du centre social. Cette fonction doit être reconnue et repérée sur le territoire d'intervention, et l'accueil doit être considéré comme une action à part entière.
- Contribuer au « projet accueil »
- Contribuer à développer et coordonner une offre globale d'information et d'orientation
- Ecouter, informer, orienter les publics
- Contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs
- Participer au développement des liens partenariaux de proximité
- Actualiser les données d'activité du centre et du territoire
- Contribuer à la création d'outils spécifiques de recueil et d'analyse et les mettre en oeuvre pour assurer un rôle de veille sociale ;
- Contribuer à la mise à jour du diagnostic et partager les données avec les acteurs du territoire ;
METTRE EN OeUVRE LE PROJET ACCUEIL EN VEILLANT A L'IMPLICATION DES PUBLICS A LA VIE DU CENTRE SOCIAL
· Proposer une offre globale d'information et d'orientation au sein du centre social ;
· Animer et gérer l'espace dédié ;
· Accompagner les publics dans leurs recherches et/ou leurs besoins en lien avec le projet social du Centre et l'activité du territoire ;
· Effectuer les tâches administratives afférentes à l'accueil ;
· Participer à la construction de liens avec les usagers ;
· Faciliter et développer l'implication et la participation des habitants dans les projets ;
CONTRIBUER A L'ENRICHISSEMENT DES RELATIONS PARTENARIALES DE PROXIMITE
· Mener une veille permanente sur les ressources du territoire pour orienter les publics ;
· Identifier les partenaires et leurs missions et développer des logiques de partenariat et de coproduction ;
· Participer au suivi du réseau partenarial ;
· Diffuser les informations recueillies entre les partenaires et l'équipe du centre ;
· Faire le lien avec l'équipe du centre, les habitants et partenaires de proximité ;
· Contribuer aux actions de communication du centre et des acteurs locaux engagés dans le projet social
- Contribuer au « projet accueil »
- Contribuer à développer et coordonner une offre globale d'information et d'orientation
- Ecouter, informer, orienter les publics
- Contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs
- Participer au développement des liens partenariaux de proximité
- Actualiser les données d'activité du centre et du territoire
- Contribuer à la création d'outils spécifiques de recueil et d'analyse et les mettre en oeuvre pour assurer un rôle de veille sociale ;
- Contribuer à la mise à jour du diagnostic et partager les données avec les acteurs du territoire ;
METTRE EN OeUVRE LE PROJET ACCUEIL EN VEILLANT A L'IMPLICATION DES PUBLICS A LA VIE DU CENTRE SOCIAL
· Proposer une offre globale d'information et d'orientation au sein du centre social ;
· Animer et gérer l'espace dédié ;
· Accompagner les publics dans leurs recherches et/ou leurs besoins en lien avec le projet social du Centre et l'activité du territoire ;
· Effectuer les tâches administratives afférentes à l'accueil ;
· Participer à la construction de liens avec les usagers ;
· Faciliter et développer l'implication et la participation des habitants dans les projets ;
CONTRIBUER A L'ENRICHISSEMENT DES RELATIONS PARTENARIALES DE PROXIMITE
· Mener une veille permanente sur les ressources du territoire pour orienter les publics ;
· Identifier les partenaires et leurs missions et développer des logiques de partenariat et de coproduction ;
· Participer au suivi du réseau partenarial ;
· Diffuser les informations recueillies entre les partenaires et l'équipe du centre ;
· Faire le lien avec l'équipe du centre, les habitants et partenaires de proximité ;
· Contribuer aux actions de communication du centre et des acteurs locaux engagés dans le projet social
Profils recherchés
- Connaître les besoins et difficultés des publics du territoire
- Connaître les objectifs généraux du projet social
- Connaître le projet social du CS (Animation Globale et Coordination - Animation Collective Familles), le fonctionnement, les intervenants
- Connaître l'offre de service disponible sur le territoire (missions, dispositifs et projets des acteurs locaux) ...
- Connaître des techniques de gestion de la communication et de la relation
- Connaître les procédures de gestion administrative liée à son activité
- Contribuer à l'application des principes de service public dans l'équipement (laïcité-égalité-confidentialité...)
- Connaître la réglementation en vigueur dans les domaines de l'AVS, de la parentalité ;
- Connaitre les missions projets, dispositifs et les modes de financements de son champ d'intervention ;
- Connaître le cadre réglementaire des collectivités territoriales et les fondamentaux des fonctions supports (finances, RH, marchés publics...).
- Rédiger des courriers et remplir des formulaires administratifs ;
- Créer et rédiger différents documents administratifs (notes, rapports, courriers, comptes rendus...)
- Gérer des plannings (prêts de salles, permanences horaires d'ouverture...) ;
- Maîtriser les logiciels de bureautique ;
- Utiliser le logiciel financier CIRIL ;
- Animer des réunions (en interne ou avec des partenaires extérieurs) ;
-Accompagner les publics en adaptant sa posture ;
- Savoir écouter son (ou ses) interlocuteur(s), analyser et comprendre leurs demandes afin d'apporter une réponse adaptée ;
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral ou à l'écrit ;
- Etre capable de s'adapter à une situation et à son interlocuteur, savoir gérer les tensions ;
- Etre accueillant-disponible-réactif et faire preuve de discrétion ;
Niveau d'étude requis : études supérieures dans le domaine social et/ ou la gestion de projets et/ ou l'animation et l'éducation (Licence professionnelle des métiers de l'animation sociale et socio-éducative, DUT carrières sociales, BPJEPS ; DEIS, AS, DESJEPS, éducateur de jeunes enfants CESF TISF....), appréciées
Durée d'expérience souhaitée : 2 ans d'expérience minimum sur un poste similaire appréciée,
- Connaître les objectifs généraux du projet social
- Connaître le projet social du CS (Animation Globale et Coordination - Animation Collective Familles), le fonctionnement, les intervenants
- Connaître l'offre de service disponible sur le territoire (missions, dispositifs et projets des acteurs locaux) ...
- Connaître des techniques de gestion de la communication et de la relation
- Connaître les procédures de gestion administrative liée à son activité
- Contribuer à l'application des principes de service public dans l'équipement (laïcité-égalité-confidentialité...)
- Connaître la réglementation en vigueur dans les domaines de l'AVS, de la parentalité ;
- Connaitre les missions projets, dispositifs et les modes de financements de son champ d'intervention ;
- Connaître le cadre réglementaire des collectivités territoriales et les fondamentaux des fonctions supports (finances, RH, marchés publics...).
- Rédiger des courriers et remplir des formulaires administratifs ;
- Créer et rédiger différents documents administratifs (notes, rapports, courriers, comptes rendus...)
- Gérer des plannings (prêts de salles, permanences horaires d'ouverture...) ;
- Maîtriser les logiciels de bureautique ;
- Utiliser le logiciel financier CIRIL ;
- Animer des réunions (en interne ou avec des partenaires extérieurs) ;
-Accompagner les publics en adaptant sa posture ;
- Savoir écouter son (ou ses) interlocuteur(s), analyser et comprendre leurs demandes afin d'apporter une réponse adaptée ;
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral ou à l'écrit ;
- Etre capable de s'adapter à une situation et à son interlocuteur, savoir gérer les tensions ;
- Etre accueillant-disponible-réactif et faire preuve de discrétion ;
Niveau d'étude requis : études supérieures dans le domaine social et/ ou la gestion de projets et/ ou l'animation et l'éducation (Licence professionnelle des métiers de l'animation sociale et socio-éducative, DUT carrières sociales, BPJEPS ; DEIS, AS, DESJEPS, éducateur de jeunes enfants CESF TISF....), appréciées
Durée d'expérience souhaitée : 2 ans d'expérience minimum sur un poste similaire appréciée,
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 16/06/2025.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.