Coordonnateur/trice dispositif « LéspassClés » et Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme (h/f)

Offre n° O978250514001055
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur de la Lecture Publique et du/de la responsable du service Animation de proximité et Lutte contre l'illettrisme, le/la coordonnateur/trice « LéspassClés » et lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme agit sur les besoins du territoire et de la population en matière de compétences-clés, au travers de deux fonctions :
1- Réaliser un diagnostic permanent de ces besoins et concevoir des réponses de formation (ingénierie de formation) pour formaliser un outil de connaissance des besoins de chaque personne approchée, d’information des acteurs et d’orientation de publics vers « LéspassClés » ;
Pour réaliser le diagnostic permanent, il/elle :
- établit des relations avec le réseau d’acteurs du territoire (habitants, groupes d’habitants, structures d’accueil et d’orientation, entreprises, organismes de formation, associations, etc.) auprès desquels il/elle collecte des données qu’il/elle formalise et qu’il/elle communique ;
- mobilise des personnes sur des projets (personnel, professionnel),
- les oriente vers « LéspassClés »,
- les suit à l’issue à leur parcours dans « LéspassClés ».

2- Assurer le fonctionnement du dispositif « LéspassClés » (organisation) avec l’ensemble des acteurs du territoire et avec le Conseil Régional. Il/Elle assure la responsabilité technique et pédagogique de « LéspassClés » et du parcours individuel des personnes (en amont et en aval du parcours), en relation avec l’animateur (trice) de formation.
Il/Elle met en œuvre, régule, contrôle, évalue et rend compte de l’activité dans le cadre règlementaire et financier. Il/Elle pratique une veille professionnelle relative à l'environnement des collectivités territoriales, à la culture, aux bibliothèques et au périmètre de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.
Au travers du développement de son activité et des partenariats, en collaboration avec les responsables de la Lecture Publique et en transversalité avec les services de la collectivité, il/elle contribue activement à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.

Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
➢ Réaliser un diagnostic partagé en matière de compétences-clés
‐ S’informer, se documenter
‐ Analyser les besoins de formation des acteurs (habitants, institutions, entreprises, associations)
‐ Créer, structurer et animer des partenariats
‐ Tenir à jour une cartographie des acteurs en matière de compétences-clés
‐ Développer des actions de repérage des publics privilégiant le aller-vers
‐ Formaliser, thésauriser communiquer les données

➢ Accompagner des personnes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels
‐ Accueillir des personnes (individuellement ou en groupe)
‐ Aider à la conception et à la réalisation de projets personnels et professionnels (plans d’action)
‐ Contribuer à la conception de programmes de formation (pour des individus, pour des collectifs)
‐ Informer la personne et l'accompagner vers les structures qui peuvent l'aider dans l'amélioration des compétences-clés et dans la réalisation de ses projets
‐ Suivre les apprenants à l'issue de leur parcours dans « LéspassClés »
‐ Contribuer à la valorisation des projets et des acquis des apprenants sur le territoire

➢ Organiser le fonctionnement de « LéspassClés »
‐ Veiller au respect de la convention et au suivi de sa mise en œuvre
‐ Organiser les réunions des instances (comités de suivi et de pilotage)
‐ Assurer le respect des procédures techniques et administratives
‐ Contribuer à la gestion des dossiers des usagers
‐ Transmettre les données du fonctionnement de « LéspassClés » au Conseil Régional
‐ Participer à l’évaluation du dispositif en étant source de propositions et en proposant des ajustements, si nécessaire

➢ Information - communication
‐ Participer aux réunions du service et de la direction, impliquant « LéspassClés »
‐ Représenter la Ville auprès des partenaires extérieurs concernant le dispositif « LéspassClés »
‐ Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information vis-à-vis des agents et usagers
‐ Suivre les réclamations internes ou externes et veiller à l’application des délais réponse
‐ Participer à la communication, à la promotion et à la valorisation des actions menées

‐ Garantir la continuité et le fonctionnement du service
‐ Accueillir des stagiaires
‐ Accompagner la formation des agents sur le périmètre de compétence et domaine d’intervention
‐ Participer à des actions hors les murs, hors horaires de travail (soirées, week-ends…)
‐ Se déplacer sur le réseau des médiathèques, la commune et auprès des partenaires
Profils recherchés
▪ Niveau de formation supérieur ou égal à BAC + 2
▪ Titres/diplômes souhaités : BPJEPS, DEJEPS, licence (métiers de la formation, de l’insertion, de la médiation, de l’éducation), CIP
▪ Expérience dans l’animation de territoire, l’insertion, l’accompagnement, la formation
▪ Bon niveau de culture générale et curiosité intellectuelle
▪ Compétences en pilotage et gestion de projets, en formation, médiation et accueil des publics
▪ Compétences rédactionnelles et informatiques (bureautique, multimédia, réseaux sociaux)
▪ Permis B
▪ Anglais apprécié

Savoir :
‐ Connaissance du cadre et du territoire de « LéspassClés »
‐ Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
‐ Connaissance des réseaux et partenaires culturels, associatifs et institutionnels, nationaux et locaux
‐ Capacité d’analyse, de diagnostic et de synthèse, veille et prospective, capacité rédactionnelle
‐ Principes de management de l’intelligence collective appliqués aux équipements/services culturels
‐ Méthodes et techniques d’organisation et de développement d’une offre de service de formation
‐ Ingénierie, didactique et pédagogie de la médiation et de l'animation culturelle et de la formation
‐ Culture générale portant sur le champ de compétence et les évolutions du domaine d’intervention
‐ Techniques d’accueil et de communication relatives à l’accueil des publics difficiles et empêchés
‐ Connaissance des marchés publics et de la constitution de dossiers de demande de financement

Savoir-faire :
‐ Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic, de l’ingénierie de projet, recensement des besoins
‐ Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
‐ Méthodes et techniques de concertation et de négociation, d’animation et de dynamique de groupes
‐ Capacité à animer des équipes, à travailler en équipe, en réseau et en partenariat
‐ Méthodes et techniques de communication internes/externes, du marketing territorial
‐ Gestion des ressources financières, matérielles et humaines
‐ Gestion des situations de crise, de stress et des situations conflictuelles
‐ Accueil des publics, notamment publics difficiles et empêchés
‐ Travailler en transversalité sur un réseau, une collectivité, un territoire

Savoir-être :
‐ Sens du service public, respect de la hiérarchie, objectivité, discrétion, assiduité, souplesse, réactivité
‐ Sens du relationnel et de l’accueil, contact, écoute, amabilité, bonne élocution, sourire, empathie
‐ Capacité à constituer un réseau, sens de la médiation et goût de la pédagogie et de la transmission
‐ Aptitude à l’animation d’équipe, leadership, au travail en équipe, en transversalité et en autonomie
‐ Rigueur, organisation, planification, anticipation, polyvalence, adaptabilité, esprit d’initiative
‐ Capacité à accueillir et à s'adapter à des publics divers

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 16/06/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.