Agent d'accueil polyvalent (H/F)

Offre n° O978250730001143
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du service des affaires funéraires, l’agent (e) d’accueil de la chambre funéraire est en charge de veiller au bon fonctionnement du site, de procéder à l’admission des défunts, du nettoyage et de l’entretien des surfaces et locaux. Discret(e) et bienveillant(e), il ou elle s’assure du bon déroulement des veillées funéraires, et apporte son concours à la famille du défunt ainsi qu’aux entreprises des pompes funèbres.

Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
* Administratif :
- Veiller au bon déroulement de l’admission et au départ des défunts par les pompes funèbres
- Vérifier la production des pièces administratives nécessaires à l’admission et au départ des défunts
- Accueillir et informer les familles et proches du défunt
- Recueillir, saisir, et mettre à jour les données administratives liées à l’activité de la chambre funéraire

* Technique :
- Ouverture, fermeture et surveillance du site
- Préparer les salons de présentation afin de créer un environnement propice au recueillement
- Nettoyage des locaux administratifs, techniques et spécialisés
- Nettoyage, entretien des locaux et des matériels, spécifiques de la chambre funéraire
- Tri et évacuation des déchets courants
- Contrôle de l’état de propreté des locaux
- Entretien courant et rangement du matériel utilisé
- Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits, et gestion des stocks
Profils recherchés
* Savoir :
Administratifs :
- Règles de base en orthographe et grammaire
- Maîtrise des outils informatique (word, excel, etc.)
- Discrétion
- Communication et relation d'aide
- Droit funéraire
- Règles de bonnes pratiques
- Éthique et déontologies professionnelles
- Gestes et postures-manutention
- Pratiques sociales et rituels funéraires
- Identifier et analyser les situations nécessitant un recours aux pompes funèbres.

* Techniques :
- Bio-nettoyage et hygiène des locaux
- Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
- Technique et outils de communication
- Règles de propreté, d’utilisation de produits et matériels
- Notion de pourcentage, de dosage et de proportion
- Règles d’hygiènes spécifiques aux locaux nettoyés
- Règles de base du tri sélectif
- Procédures de signalisation du danger
- Techniques de nettoyage sans produits (micro-fibre, etc.)
- Techniques de base de vidage et nettoyage
- Risques électriques, thermiques, etc…

* Savoir-faire:
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières, dans son domaine de compétence
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec l’entourage du défunt
- Gérer ses émotions, son stress
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
- Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
- Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention.
- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation.

* Savoir-être :
- Sens de l’écoute, de la communication, des responsabilités et du travail en équipe
- Disponibilité, rigueur, polyvalence, méticulosité
- Maîtrise des règles de sécurité et d’hygiène en lien avec le domaine funéraire
- Connaissances dans les notions de psychologie et sociologie du deuil, dans la législation et la réglementation funéraires
- Capacité à s’adapter, s’organiser et être discret.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire en cliquant sur le lien suivant : https://app.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/cp6srm72t1/agent-d-accueil-polyvalent-h-f au plus tard le 31/08/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.