Assistant(e) administratif(tive) Médiateur(trice) Culturel(le) (h/f)
Offre n° O978250910000009
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accompagner les missions de la cheffe de projet dans le cadre de la mise en œuvre de la
convention Ville d’art et d’histoire Aide au suivi administratif
- Participer à la gestion des dossiers du service (mails, recherches documentaires, rédaction, bilans...).
- Suivre les demandes, les plannings, assurer le lien avec les différents services de la mairie.
- Assister le classement et l’archivage numérique et papier des documents. Médiation culturelle
- Accompagner les projets liés au label Ville d’art et d’histoire
- Préparer et animer des actions de médiation à destination des différents publics : scolaires, familles,
séniors, etc. Créer des outils de médiation (quizz, fiches, jeux, visites virtuelles…).
- Contribuer à la valorisation des projets sur les réseaux sociaux ou les supports municipaux.
- Recherche d’outils multimédias diversifiés (nouveaux supports éducatifs, applications mobiles…) Recherche et développement des publics
- Identifier de nouveaux publics potentiels et proposer des actions spécifiques pour les mobiliser.
- Développer des partenariats avec les structures locales (associations, scolaires, centres sociaux…).
- Mettre en oeuvre des stratégies de sensibilisation et de fidélisation des publics.
- Participer à l’évaluation de la fréquentation et de l’impact des actions culturelles.
Lien avec les autres services de la Ville
- Collaborer avec les bibliothèques/médiathèques municipales pour développer des projets croisés (base documentaire, bornes VAH, lectures, expositions, ateliers d’écriture...).
- Participer à la mise en réseau des équipements culturels municipaux.
- Promouvoir les actions communes entre le label VAH, la Longère et les autres services.
Veille sectorielle
- Inventorier les actions patrimoniales, artistiques et culturelles et les projets développés sur la région ouest, pour alimenter l’agenda culturel de la Ville
Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
convention Ville d’art et d’histoire Aide au suivi administratif
- Participer à la gestion des dossiers du service (mails, recherches documentaires, rédaction, bilans...).
- Suivre les demandes, les plannings, assurer le lien avec les différents services de la mairie.
- Assister le classement et l’archivage numérique et papier des documents. Médiation culturelle
- Accompagner les projets liés au label Ville d’art et d’histoire
- Préparer et animer des actions de médiation à destination des différents publics : scolaires, familles,
séniors, etc. Créer des outils de médiation (quizz, fiches, jeux, visites virtuelles…).
- Contribuer à la valorisation des projets sur les réseaux sociaux ou les supports municipaux.
- Recherche d’outils multimédias diversifiés (nouveaux supports éducatifs, applications mobiles…) Recherche et développement des publics
- Identifier de nouveaux publics potentiels et proposer des actions spécifiques pour les mobiliser.
- Développer des partenariats avec les structures locales (associations, scolaires, centres sociaux…).
- Mettre en oeuvre des stratégies de sensibilisation et de fidélisation des publics.
- Participer à l’évaluation de la fréquentation et de l’impact des actions culturelles.
Lien avec les autres services de la Ville
- Collaborer avec les bibliothèques/médiathèques municipales pour développer des projets croisés (base documentaire, bornes VAH, lectures, expositions, ateliers d’écriture...).
- Participer à la mise en réseau des équipements culturels municipaux.
- Promouvoir les actions communes entre le label VAH, la Longère et les autres services.
Veille sectorielle
- Inventorier les actions patrimoniales, artistiques et culturelles et les projets développés sur la région ouest, pour alimenter l’agenda culturel de la Ville
Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Animer des temps de médiation (visites de la structure, rencontres avec les équipes artistiques, temps de rencontre avec les artistes, les œuvres et le lieu culturel).
- Informer les personnes physiques, répondre au téléphone et aux courriels
- Orienter les publics, conseiller les démarches et dispositifs
- Réaliser la médiation commentée de l’exposition temporaire en cours à la longère
- Aiguiller les visiteurs sur les autres lieux à visiter à proximité (ou évènements proches ou en cours)
- Faire connaitre les activités du label auprès des associations, des organismes, etc
- Gérer le planning
- Participer aux réunions
- Travailler en lien avec les habitants, les scolaires et les visiteurs
- Animer des ateliers pédagogiques sur le patrimoine
- Proposer des actions transversales, des partenariats, des échanges en résonnance avec les champs d’activités du label VAH (l’architecture et le patrimoine, la culture, l’art et l’histoire, etc).
- Prendre en charge l’ouverture et la fermeture, le standard téléphonique et la boite mail, lors des jours de repos de l’agent d’accueil de la longère, et lors d’événements ponctuels (vernissage, nocturnes…)
- Veiller au respect des mesures sanitaires en vigueur
- Garantir un cadre convivial et sécurisé pour tous les usagers.
- Suivi et évaluation des publics
- Participer à l’amélioration de l’offre jeune public des expositions temporaires
- Être force de proposition pour améliorer le taux de fréquentation de la longère
- Informer les personnes physiques, répondre au téléphone et aux courriels
- Orienter les publics, conseiller les démarches et dispositifs
- Réaliser la médiation commentée de l’exposition temporaire en cours à la longère
- Aiguiller les visiteurs sur les autres lieux à visiter à proximité (ou évènements proches ou en cours)
- Faire connaitre les activités du label auprès des associations, des organismes, etc
- Gérer le planning
- Participer aux réunions
- Travailler en lien avec les habitants, les scolaires et les visiteurs
- Animer des ateliers pédagogiques sur le patrimoine
- Proposer des actions transversales, des partenariats, des échanges en résonnance avec les champs d’activités du label VAH (l’architecture et le patrimoine, la culture, l’art et l’histoire, etc).
- Prendre en charge l’ouverture et la fermeture, le standard téléphonique et la boite mail, lors des jours de repos de l’agent d’accueil de la longère, et lors d’événements ponctuels (vernissage, nocturnes…)
- Veiller au respect des mesures sanitaires en vigueur
- Garantir un cadre convivial et sécurisé pour tous les usagers.
- Suivi et évaluation des publics
- Participer à l’amélioration de l’offre jeune public des expositions temporaires
- Être force de proposition pour améliorer le taux de fréquentation de la longère
Profils recherchés
• Expérience dans le secteur culturel, associatif ou en collectivité
• Formation dans les domaines de la médiation culturelle et de l’animation bienvenue (le Bafa serait un plus)
• Maîtrise de la langue créole réunionnais et/ou anglais
Savoir :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de base en gestion administrative
- Bonne culture générale et intérêt pour le patrimoine, et la médiation culturelle
- Connaissance des publics et des enjeux liés à la diversité culturelle
Savoir-faire :
- Accueillir et orienter différents types de publics avec bienveillance et professionnalisme
- Utiliser les outils bureautiques et numériques (Word, Excel, messagerie, outils
collaboratifs)
- Organiser son travail en autonomie, gérer des priorités
- Rédiger des courriers, notes ou comptes-rendus clairs et synthétiques
- Animer des temps d’échange ou des actions de médiation
Savoir-être :
- Sens du service public et des relations humaines
- Dynamisme, adaptabilité, sens de l’initiative
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversalité
- Autonomie
• Formation dans les domaines de la médiation culturelle et de l’animation bienvenue (le Bafa serait un plus)
• Maîtrise de la langue créole réunionnais et/ou anglais
Savoir :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de base en gestion administrative
- Bonne culture générale et intérêt pour le patrimoine, et la médiation culturelle
- Connaissance des publics et des enjeux liés à la diversité culturelle
Savoir-faire :
- Accueillir et orienter différents types de publics avec bienveillance et professionnalisme
- Utiliser les outils bureautiques et numériques (Word, Excel, messagerie, outils
collaboratifs)
- Organiser son travail en autonomie, gérer des priorités
- Rédiger des courriers, notes ou comptes-rendus clairs et synthétiques
- Animer des temps d’échange ou des actions de médiation
Savoir-être :
- Sens du service public et des relations humaines
- Dynamisme, adaptabilité, sens de l’initiative
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversalité
- Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0262344932
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 12/10/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité
Tout dossier incomplet ne sera pas traité
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.