Chargé(e) de mission (h/f)
Offre n° O978251023000015
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/La chargé(e) de mission est chargé(e), dans le cadre d’une mission permanente, de veille, de prévision et d’organisation relevant de la responsabilité d’un service ou d’un pôle. Il/ Elle collecte des informations et en organise le traitement à des fins d’observation et d’anticipation. Ainsi, il/ elle conduit des études ou des analyses dans divers champs d’intervention. Il/ elle organise et planifie une étude, un projet, une démarche qualité, un audit, suit les étapes de son avancement et coordonne l’intervention des partenaires internes et externes.
- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique)
- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
- Conduire ou superviser une étude, un projet, une mission, un audit ou toute autre action d’évaluation;
- Réaliser des études prospectives d’organisation ou de modes de gestion;
- Construire une méthodologie adaptée aux types d’études, de projet, de démarche qualité ou d’audit à réaliser;
- Déterminer et planifier les différentes étapes;
- Identifier, collecter, et contrôler les sources d’information et les données nécessaires à la réalisation de l’étude ou du projet, de la démarche qualité ou de l’audit;
- Produire des indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs associés à la mission, l’étude, le projet, la démarche qualité ou à l’audit;
- Effectuer un diagnostic, formuler des propositions et préconiser des choix ou des solutions;
- Mobiliser et coordonner le ou les réseaux d’acteurs concernés par la mission, l’étude, le projet;
- Mettre en œuvre des actions d’information, de communication et de formation favorisant la mise en place du projet, de l’étude, de la démarche qualité ou de l’audit, et son déroulement;
- Rendre compte de ses observations et de ses travaux (rapports, notes de synthèse) diffuser et valoriser les résultats obtenus;
- Exercer une fonction de veille sur le domaine traité pour constituer, actualiser et exploiter un fonds documentaire.
*Aménagement:
- Réalisation des diagnostics nécessaires de la situation, du contexte local en fonction des données économiques, démographiques, sociales, urbanistiques et environnementales;
- Pilotage et suivi d'études pré-opérationnelles de faisabilité, de programmation;
- Pilotage et suivi du montage financier (estimation des coûts);
- Définir la maîtrise d'œuvre (interne ou externe);
- Rédaction des cahiers des charges (CCTP), analyse des offres;
- Piloter les processus de concertation d'usagers;
- Montage et suivi des procédures règlementaires d'aménagement (enquête publique, DUP, Cessibilité, ZAC, ZAD, déclarations de projet);
- Rédaction de notes d'aide à la décision et des délibération relatives à ces dossiers;
- Rédaction de comptes rendus de réunions, pré-bilans opérationnels;
- Mettre en place et suivre des tableaux de bords;
- Organiser et coordonner l'action des différents partenaires extérieurs (AMO, titulaires de marchés, contrôles extérieurs divers...);
- Veiller à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
*Habitat/Logement:
- Pilotage et suivi d'études urbaines liées à des projets d'habitat (étude entrée de ville, faisabilité,...);
- Suivi des objectifs du contrat de mixité social et de la loi SRU;
- Élaboration et suivi des dossiers de conventionnement;
- Participation aux projets de développement de logements sociaux ou intermédiaires.
- Conduire ou superviser une étude, un projet, une mission, un audit ou toute autre action d’évaluation;
- Réaliser des études prospectives d’organisation ou de modes de gestion;
- Construire une méthodologie adaptée aux types d’études, de projet, de démarche qualité ou d’audit à réaliser;
- Déterminer et planifier les différentes étapes;
- Identifier, collecter, et contrôler les sources d’information et les données nécessaires à la réalisation de l’étude ou du projet, de la démarche qualité ou de l’audit;
- Produire des indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs associés à la mission, l’étude, le projet, la démarche qualité ou à l’audit;
- Effectuer un diagnostic, formuler des propositions et préconiser des choix ou des solutions;
- Mobiliser et coordonner le ou les réseaux d’acteurs concernés par la mission, l’étude, le projet;
- Mettre en œuvre des actions d’information, de communication et de formation favorisant la mise en place du projet, de l’étude, de la démarche qualité ou de l’audit, et son déroulement;
- Rendre compte de ses observations et de ses travaux (rapports, notes de synthèse) diffuser et valoriser les résultats obtenus;
- Exercer une fonction de veille sur le domaine traité pour constituer, actualiser et exploiter un fonds documentaire.
*Aménagement:
- Réalisation des diagnostics nécessaires de la situation, du contexte local en fonction des données économiques, démographiques, sociales, urbanistiques et environnementales;
- Pilotage et suivi d'études pré-opérationnelles de faisabilité, de programmation;
- Pilotage et suivi du montage financier (estimation des coûts);
- Définir la maîtrise d'œuvre (interne ou externe);
- Rédaction des cahiers des charges (CCTP), analyse des offres;
- Piloter les processus de concertation d'usagers;
- Montage et suivi des procédures règlementaires d'aménagement (enquête publique, DUP, Cessibilité, ZAC, ZAD, déclarations de projet);
- Rédaction de notes d'aide à la décision et des délibération relatives à ces dossiers;
- Rédaction de comptes rendus de réunions, pré-bilans opérationnels;
- Mettre en place et suivre des tableaux de bords;
- Organiser et coordonner l'action des différents partenaires extérieurs (AMO, titulaires de marchés, contrôles extérieurs divers...);
- Veiller à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
*Habitat/Logement:
- Pilotage et suivi d'études urbaines liées à des projets d'habitat (étude entrée de ville, faisabilité,...);
- Suivi des objectifs du contrat de mixité social et de la loi SRU;
- Élaboration et suivi des dossiers de conventionnement;
- Participation aux projets de développement de logements sociaux ou intermédiaires.
Profils recherchés
Savoir:
- Connaissance approfondie de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement;
- Connaissance des missions de la BnF ainsi que de son actualité et de ses projets;
- Connaissance de l’environnement scientifique et professionnel du domaine de l’étude ou du projet et des processus d’intervention s’y rapportant;
- Connaissance des règles et procédures d’administration et de gestion (marchés publics notamment);
- Connaissance des réseaux et des acteurs dans le champ de l’étude ou du projet, de la démarche qualité ou de l’audit;
- Connaissance des méthodologies d’enquête et de diagnostic;
- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet et des démarches «qualité»;
- Connaissance d’une/des langue(s) étrangère(s).
Savoir faire:
- Concevoir et rédiger des documents (rapports, notes de synthèse, cahier des charges…);
- Concevoir, mettre en place, analyser, et interpréter des indicateurs (statistiques…);
- Utiliser les outils d’analyse du domaine concerné, en proposer l’évolution si besoin;
- Maîtriser les «outils-métiers» de sa spécialité (informatiques notamment) et les outils bureautiques standards;
- Collecter, pour l’utiliser, l’information pertinente et nécessaire à l’accomplissement des études;
- Organiser son travail et celui de son équipe en fonction des contraintes, des délais et des objectifs;
- Coopérer, développer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne ou externe;
- Coordonner et mobiliser des équipes autour d’un projet;
- Négocier avec différentes catégories d’acteurs internes et/ou externes;
- Appliquer les techniques de conduite de projet;
- Conduire une réunion;
- Exposer oralement des résultats et rendre compte de l’avancement des travaux, en valoriser les résultats.
Savoir être:
- Diplomatie;
- Autonomie;
- Réactivité;
- Rigueur;
- Force de proposition;
- Capacités d’adaptation;
- Sens du service et de la transversalité;
- Sens de la pédagogie;
- Sens de la négociation et de l’écoute;
- Très grande discrétion et respect de la confidentialité;
- Ouverture d’esprit;
- Goût pour la découverte, la recherche, le changement et l’innovation;
- Bonne élocution;
- Disponibilité;
- Autorité.
Diplômes et qualifications obligatoires:
- Bac + 3 Aménagement du territoire
- Permis B
- Connaissance approfondie de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement;
- Connaissance des missions de la BnF ainsi que de son actualité et de ses projets;
- Connaissance de l’environnement scientifique et professionnel du domaine de l’étude ou du projet et des processus d’intervention s’y rapportant;
- Connaissance des règles et procédures d’administration et de gestion (marchés publics notamment);
- Connaissance des réseaux et des acteurs dans le champ de l’étude ou du projet, de la démarche qualité ou de l’audit;
- Connaissance des méthodologies d’enquête et de diagnostic;
- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet et des démarches «qualité»;
- Connaissance d’une/des langue(s) étrangère(s).
Savoir faire:
- Concevoir et rédiger des documents (rapports, notes de synthèse, cahier des charges…);
- Concevoir, mettre en place, analyser, et interpréter des indicateurs (statistiques…);
- Utiliser les outils d’analyse du domaine concerné, en proposer l’évolution si besoin;
- Maîtriser les «outils-métiers» de sa spécialité (informatiques notamment) et les outils bureautiques standards;
- Collecter, pour l’utiliser, l’information pertinente et nécessaire à l’accomplissement des études;
- Organiser son travail et celui de son équipe en fonction des contraintes, des délais et des objectifs;
- Coopérer, développer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne ou externe;
- Coordonner et mobiliser des équipes autour d’un projet;
- Négocier avec différentes catégories d’acteurs internes et/ou externes;
- Appliquer les techniques de conduite de projet;
- Conduire une réunion;
- Exposer oralement des résultats et rendre compte de l’avancement des travaux, en valoriser les résultats.
Savoir être:
- Diplomatie;
- Autonomie;
- Réactivité;
- Rigueur;
- Force de proposition;
- Capacités d’adaptation;
- Sens du service et de la transversalité;
- Sens de la pédagogie;
- Sens de la négociation et de l’écoute;
- Très grande discrétion et respect de la confidentialité;
- Ouverture d’esprit;
- Goût pour la découverte, la recherche, le changement et l’innovation;
- Bonne élocution;
- Disponibilité;
- Autorité.
Diplômes et qualifications obligatoires:
- Bac + 3 Aménagement du territoire
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0262 45 96 89
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 24/11/2025. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
