Chef de projet Prévention et Sécurité - conseiller de prévention (H/F)
Offre n° O978251030000003
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                             
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        CS 51015, Saint-Paul                                                                                                                        (La Réunion)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            15/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        01/12/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Santé, sécurité et conditions de travail >
                                                                                                    Santé, sécurité et conditions de travail
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
                                                                                                        
                            Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable de la Cellule Handicap et RP , le/la  Chef de projet et conseillé (e) en Sécurité et Prévention des Risques Professionnels :
- Gère et met en œuvre les projets d’envergure définit dans le Plan de Prévention de la collectivité (DUERP, TMS Pro…);
- Participe à la définition, l'animation et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité en coordination transversale tant au sein de la DRH que pour l'ensemble des pôles/directions/services, et dans le même temps le déploiement des procédures et outils réglementaires.
*Définit, impulse et met en œuvre des actions de coordination des acteurs de terrain de la prévention :
- Animation du réseau des assistants de Prévention
- Formation et accompagnement de ces acteurs
- Implication dans les projets majeurs en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d'ergonomie et d'amélioration des conditions de travail, y compris sur les aspects environnementaux
- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique)
                - Gère et met en œuvre les projets d’envergure définit dans le Plan de Prévention de la collectivité (DUERP, TMS Pro…);
- Participe à la définition, l'animation et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité en coordination transversale tant au sein de la DRH que pour l'ensemble des pôles/directions/services, et dans le même temps le déploiement des procédures et outils réglementaires.
*Définit, impulse et met en œuvre des actions de coordination des acteurs de terrain de la prévention :
- Animation du réseau des assistants de Prévention
- Formation et accompagnement de ces acteurs
- Implication dans les projets majeurs en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d'ergonomie et d'amélioration des conditions de travail, y compris sur les aspects environnementaux
- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
*Chef de Projet :
En tant qu’expert de la gestion et conduite de projet, il/elle doit orchestrer la mise en œuvre d'opérations ou projets issus d'une décision politique ou d'une orientation stratégique et notamment :
- Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP),
- Projet TMS Pro,
- Divers projets définit dans la politique Prévention ou Handicap (plan de communication, service de transport Dom/travail.
*La gestion des projets comprend notamment les activités suivantes :
- Conception et Préparation du Projet,
- Pilotage et coordination Opérationnelle,
- Gestion Administrative et Financière du projet,
- Communication, Reporting et Évaluation.
*Conseiller de Prévention (CP) :
En tant qu’expert du domaine de la prévention, le Conseiller de Prévention est en charge de mettre en place tous les outils nécessaire à l’accompagnement/conseil des managers pour une amélioration des conditions de travail, et est notamment en charge de :
- Animer une partie du réseau d’Assistants de Prévention,
- Participer à la conception des tâches, planning, outils, formation, et journée réseau,
- Diffuser des bonnes pratiques à travers les différents médias,
- Mettre en œuvre et suivre opérationnellement le plan de prévention des RP au sein des Pôles/directions/services au travers du réseau d’AP,
- Évaluer les risques professionnels, définir et proposer des stratégies d’amélioration des conditions de travail,
- Réaliser les documents préparatoires et les bilans.
Activités secondaire:
- Assurer des formations ou action/formation,
- Animer des actions de sensibilisation,
- Assurer l’intérim du chef du responsable de Cellule,
- Faire des études de postes en lien avec la médecine préventive,
- Rédiger des rapports de visite, pour présentation en F3SCT.
                *Chef de Projet :
En tant qu’expert de la gestion et conduite de projet, il/elle doit orchestrer la mise en œuvre d'opérations ou projets issus d'une décision politique ou d'une orientation stratégique et notamment :
- Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP),
- Projet TMS Pro,
- Divers projets définit dans la politique Prévention ou Handicap (plan de communication, service de transport Dom/travail.
*La gestion des projets comprend notamment les activités suivantes :
- Conception et Préparation du Projet,
- Pilotage et coordination Opérationnelle,
- Gestion Administrative et Financière du projet,
- Communication, Reporting et Évaluation.
*Conseiller de Prévention (CP) :
En tant qu’expert du domaine de la prévention, le Conseiller de Prévention est en charge de mettre en place tous les outils nécessaire à l’accompagnement/conseil des managers pour une amélioration des conditions de travail, et est notamment en charge de :
- Animer une partie du réseau d’Assistants de Prévention,
- Participer à la conception des tâches, planning, outils, formation, et journée réseau,
- Diffuser des bonnes pratiques à travers les différents médias,
- Mettre en œuvre et suivre opérationnellement le plan de prévention des RP au sein des Pôles/directions/services au travers du réseau d’AP,
- Évaluer les risques professionnels, définir et proposer des stratégies d’amélioration des conditions de travail,
- Réaliser les documents préparatoires et les bilans.
Activités secondaire:
- Assurer des formations ou action/formation,
- Animer des actions de sensibilisation,
- Assurer l’intérim du chef du responsable de Cellule,
- Faire des études de postes en lien avec la médecine préventive,
- Rédiger des rapports de visite, pour présentation en F3SCT.
Profils recherchés
Formations et qualifications obligatoires:
- Idéalement formation en Conseiller de Prévention / Assistant de Prévention,
- Connaissance de la règlementation propre à la prévention et à la Sécurité au Travail (outils et procédures),
- Capacité à organiser et planifier,
- Savoir travailler en réseau et en mode projet,
- Savoir promouvoir une action, une démarche, un intérêt, une position.
Compétences:
- Droit du travail, droit social,
- Marchés publics,
- Conduite du changement,
- Gestion de projet,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciel CIRIL).
Savoir-être:
- Rigueur, travail en transversalité,
- Disponibilité, capacité d’écoute,
- Sens du travail en équipe,
- Force de proposition et esprit d'innovation.
                - Idéalement formation en Conseiller de Prévention / Assistant de Prévention,
- Connaissance de la règlementation propre à la prévention et à la Sécurité au Travail (outils et procédures),
- Capacité à organiser et planifier,
- Savoir travailler en réseau et en mode projet,
- Savoir promouvoir une action, une démarche, un intérêt, une position.
Compétences:
- Droit du travail, droit social,
- Marchés publics,
- Conduite du changement,
- Gestion de projet,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciel CIRIL).
Savoir-être:
- Rigueur, travail en transversalité,
- Disponibilité, capacité d’écoute,
- Sens du travail en équipe,
- Force de proposition et esprit d'innovation.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0262453755
                        Informations complémentaires
                            Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 01/12/2025. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
                        Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
