Chef de centre d'incendie et de secours

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O01920025384
Publiée le 20/02/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Corrèze
Avenue Evariste-Galois BP 107
19003 TULLE CEDEX
Lieu de travail
TULLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2020
Date limite de candidature
31/03/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En tant que chef de centre : assurer la direction opérationnelle, administrative et technique du CIS d'USSEL. S'assurer de la disponibilité opérationnelle permanente du CIS (personnel et matériel). Etre un lien entre la direction et les personnels du CIS pour la mise en oeuvre de la politique départementale et pour la remontée des informations ou besoins depuis le terrain. Gérer les crédits budgétaires alloués au CIS. Favoriser et participer au recrutement des personnels du CIS. Développer la disponibilité du volontariat et le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires. S'assurer de la formation et de l'aptitude physique des personnels du CIS. Suivre la carrière des personnels du CIS (avancement, notation, récompenses, sanctions, protection sociale, aptitudes, ....). Tenir à jour l'ensemble des documents administratifs relatifs à la vie du CIS(à l'exception des dossiers médicaux). S'assurer de la parfaite connaissance par les personnels du CIS de leur secteur d'intervention(points d'eau, établissements répertoriés....) En tant que coordonnateur des CIS du groupement Nord : coordonner, animer et expertiser les activités des CIS qui sont rattachés au groupement. Participer à l'élaboration de la politique départementale au sein de l'équipe de direction. Répercuter et expliquer la politique générale du service. Etre un lien entre la direction et les chefs de centres pour la mise en oeuvre de cette politique et pour la remontée des informations depuis le terrain. Soutenir et conseiller les chefs de CIS dans les domaines administratifs et opérationnels. Accompagner les chefs de CIS en matière de développement du volontariat . Gérer les moyens humains du CIS USSEL pour assurer les missions du groupement. Suivre les crédits budgétaires alloués. Assurer une veille sociale de proximité. Représenter le SDIS lors des manifestations publiques à la demande du directeur. Manager et commander les personnels placés sous son autorité.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative, financière et technique - Assurer l'administration générale du centre - Assurer la gestion technique du centre Gestion du potentiel opérationnel - Etablir la permanence opérationnelle - Participer à l'analyse des risques, au contrôle des ERP et ETARE, à la rédaction des plans d'intervention - Veiller à l'opérationnalité des locaux, du matériel et du personnel Gestion des ressources humaines - Faire appliquer le règlement intérieur du corps départemental - Veiller au maintien de l'aptitude physique des personnels - Assurer le suivi administratif des personnels Questions relatives aux personnels et aux effectifs Organisation et suivi de la formation.
Profils recherchés
SAVOIR : Expérience souhaitée dans le commandement opérationnel et la gestion des hommes - Connaissance des matériels et techniques d'intervention.
SAVOIR FAIRE : Techniques d'animation de groupe et de réunions Technique de gestion des conflits Conduite de projet Communication.
SAVOIR ETRE : Aptitude physique ; Sens de l'organisation ; Rigueur ; Loyauté, Diplomatie, Pédagogie, Disponibilité.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.