Chargé.e de mission Territoires et Eau H/F

Offre n° O013240507000099
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGENCE REGIONALE POUR LA BIODIVERSITE ET L'ENVIRONNEMENT (ARPE-ARB)
22 Rue Sainte Barbe
13205 MARSEILLE CEDEX 01
L'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement est un Etablissement Public de Coopération Environnementale (EPCE) créé le 29 juin 2023 par transformation de l'ARPE, structure environnement existante depuis 1979.
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c'est pourquoi la Région SUD a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat "Gardons Une cop d'avance". Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d'actions en créant l'Agence régionale de la biodiversité et l'environnement en collaboration avec l'Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l'eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).
Le statut d'EPCE a permis de conforter les partenariats existants et d'élargir la gouvernance (représentants associatif et du secteur socio-économique).
Ce statut permet à l'ARBE d'être à la fois :
- une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l'eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions.
-un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en oeuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication.
Tout l'enjeu de l'Agence, c'est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d'impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l'eau.
Ses axes d'interventions sont :
-accompagner des collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d'eau et de transition écologique
-améliorer et valoriser des connaissances sur la biodiversité et l'eau
- Sensibiliser et former les différents publics
- Animer les réseaux d'acteurs en développant des projets européens et internationaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 01
Poste à pourvoir le
17/07/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
2662€ brut (contractuel)
Descriptif de l'emploi
L'ARBE est un établissement public de coopération environnementale. Cette agence publique régionale accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de projet territorial et d'actions de préservation de la biodiversité et de transition écologique.
L'eau est au cœur du développement et de l'attractivité des territoires et devient aujourd'hui un enjeu majeur en termes d'adaptation au changement climatique. Par ailleurs, les communes et leurs groupements ont vu leurs compétences territoriales liées à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques être remaniées, notamment avec le transfert de certaines compétences aux EPCI, comme la GEMAPI (gestion de l'eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations) et la gestion des eaux pluviales. Les intercommunalités doivent donc s'organiser, développer de nouvelles connaissances, s'approprier les enjeux dans les domaines liés à la biodiversité, les cours d'eau et les zones humides, la sensibilisation et la concertation de la population sur l'eau, les trames verte et bleue, la prévention des inondations, les eaux pluviales, l'assainissement, l'eau potable, etc.
Pour accompagner les collectivités dans la prise en compte de ces enjeux, l'ARBE a développé depuis plusieurs années une mission d'appui et de conseils aux territoires dans la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques.
Pour cela, avec l'appui de l'Agence de l'eau et la Région Sud, l'ARBE a mis en place un appel à manifestation d'intérêt [AMI] destiné aux EPCI afin de les aider à prendre en compte l'eau dans la globalité de ses enjeux et de façon transversale avec 6 modules dans lesquels sont abordés : les milieux aquatiques, la ressource en eau, les pollutions, l'eau dans la planification, l'eau dans les projets d'aménagement, la sensibilisation des publics. Cet AMI permet d'apporter des connaissances au travers de retours d'expériences et d'outils éprouvés, de conforter une méthode de travail inter-services sur ces questions et de partager les pratiques entre EPCI.
12 EPCI ont déjà pu bénéficier de cet accompagnement dont il est nécessaire désormais de suivre les projets. Une nouvelle édition lancée en début d'année 2024 permettra d'accompagner de nouveaux lauréats avec l'organisation des 6 modules.
D'autre part, la nécessité de former les élus à ces enjeux revient régulièrement comme une action prioritaire à mener. Il est alors prévu la construction d'un parcours d'accompagnement sur la gestion intégrée de l'eau qui soit adapté aux élus et complémentaire aux journées de l'AMI.

Interlocuteurs
Rattaché-e au Pôle Accompagnement des territoires, vous serez amené-e à travailler en relation avec des chargé-es de mission du pôle, le ou la chargé.e d'animation de l'Observatoire régional de l'eau et les animatrices du réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques.
Vous travaillerez en relation avec les partenaires de la mission, la Région Sud et l'Agence de l'eau, ainsi que des élus et services de collectivités territoriales (communes, EPCI)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Coordonner et animer l'Appel à Manifestation d'intérêt [AMI] "Gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques" :
- Organisation des 6 modules de formation sur l'année 2024 et 2025
- Suivi des états des lieux et des actions des lauréats
- Bilan de la 3e édition et perspectives sur l'accompagnement (enquête auprès des participants, synthèse des modules passés, rédaction du bilan)

Conseiller et outiller les collectivités de l'AMI pour la mise en place de démarche ou d'actions sur les thèmes de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques
- Information sur l'actualité règlementaire et les orientations nationales et régionales
- Mise à disposition d'outils méthodologiques et retours d'expériences
- Recueil des bonnes pratiques

Développer et déployer la formation pour les élus sur la gestion intégrée de l'eau
- Création d'un ou plusieurs modules de formation
- Appui au déploiement de visites Eau et milieux aquatiques en lien avec le Biodiv'tour

Analyser et valoriser les projets Eau des collectivités
- Appui à l'Agence de l'eau sur son dispositif "Eau & Biodiversité"
- Analyse des fiches actions "Eau" des candidatures aux dispositifs de labellisation (TEN/TERDUR/PARC+)
- Appui à la Région sur son dispositif "Trophées de l'eau"
Profils recherchés
Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances
- sur les enjeux de l'eau en région et sur le thème de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques
- en matière de gestion de projet territorial ou de développement durable
- des acteurs régionaux de l'eau
- du fonctionnement des collectivités et de leurs compétences

Savoir-faire :
- Animer/piloter une réunion
- Maitriser les étapes de gestion de projet
- Organiser des évènements
- Analyser des documents et rédaction de synthèse
- S'exprimer en public
- Travailler en équipe

Savoir-être :
- Rigueur et capacités organisationnelles
- Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
- Bon relationnel et sens de l'écoute
- Aisance dans la prise de parole en public
- Esprit d'initiatives, force de proposition
- Dynamisme et réactivité
- Capacités d'adaptation
- Capacités d'autonomie dans la mise en œuvre des actions confiées

Formation pré-requise (niveau - diplôme)
- BAC+4 ou 5 dans les domaines de la gestion de l'eau, de l'environnement et du développement durable
- Expérience en matière de gestion de projet territorial
- Maîtrise des outils bureautiques (suite 365, notamment Word, Excel, Power Point) et visio conférences

Permis B obligatoire

Contact

Contact
0442909090
Informations complémentaires
Personne à contacter pour tout renseignement
Aurélie RUFFINATTI, Cheffe du pôle Accompagnement des territoires
Tel. : 04 42 90 90 47 - Courriel : a.ruffinatti@arbe-regionsud.org

Candidature (lettre de motivation et Curriculum Vitae) à adresser à Audrey MICHEL, directrice générale avant le 15/06/2024
par mail à n.cimiotta@arbe-regionsud.org ou par courrier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.