Assistant des achats (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240503000143
Publiée le 03/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
36 rue de l'Arsenal, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d’environ 545 millions d’euros, 2 000 agents et plus de 200
offres d’emplois annuelles.
Service prestataire pour l'ensemble des directions, le service des moyens généraux et garage assure des missions essentiellement transversales assurées par 70 agents répartis entre trois secteurs : achats/logistique/accueil, nettoyage des locaux et garage. Le secteur achats, logistique, accueil est composé de 13 agents encadrés par une cheffe de secteur. Il a en charge l'ensemble des achats hors informatique, téléphonie et immobilier, la gestion logistique et maintenance, ainsi que l'accueil du siège du Département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d’environ 545 millions d’euros, 2 000 agents et plus de 200
offres d’emplois annuelles.
Service prestataire pour l'ensemble des directions, le service des moyens généraux et garage assure des missions essentiellement transversales assurées par 70 agents répartis entre trois secteurs : achats/logistique/accueil, nettoyage des locaux et garage. Le secteur achats, logistique, accueil est composé de 13 agents encadrés par une cheffe de secteur. Il a en charge l'ensemble des achats hors informatique, téléphonie et immobilier, la gestion logistique et maintenance, ainsi que l'accueil du siège du Département.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Instruction, suivis administratif et technique des achats d'équipements de protection individuels pour les agents de la collectivité (60%)
- recensement des besoins, rapprochement des demandes/marchés en cours/offre globale ;
- animation des groupes de travail/familles d'achats en collaboration avec l'acheteur et le gestionnaire marchés ;
- collaboration à la rédaction des pièces des marchés, à l'analyse technique des offres ;
- mise en œuvre des procédures d'achat, élaboration, gestion des bons de commande, des commandes, suivi des livraisons, du stock, aide à la mise à disposition, préparation des réunions de mise au point des marchés ;
- participation à la distribution hebdomadaire ;
- élaboration des tableaux de bord, de gestion, propose des évolutions pour la politique d'achat du périmètre.
Mission 2 : Instruction, suivis administratif et technique des prestations de nettoyage des vêtements de travail pour les agents de la collectivité (20%)
- recensement des besoins, rapprochement des demandes/marchés en cours/offre globale ;
- animation des groupes de travail en collaboration avec l'acheteur et le gestionnaire marchés ;
- collaboration à la rédaction des pièces des marchés, à l'analyse technique des offres ;
- mise en œuvre des procédures d'achat, élaboration, gestion des bons de commande, des commandes, suivi de la collecte, préparation des réunions de mise au point des marchés ;
- suivi de la qualité des prestations, respect des conditionnements ;
- élaboration des tableaux de bord, de gestion, propose des évolutions pour la politique d'achat du périmètre.
Mission 3 : Suppléance des achats et de la gestion courante des vêtements de travail, produits d'entretien, matériels, mobiliers, papeterie, déchets, abonnements et ouvrages (20%)
- assure les commandes et suivi des vêtements de travail, produits d'entretien, matériels, mobiliers, papeterie, déchets, abonnements et commande d'ouvrages en l'absence des gestionnaires référents ;
- assure la suppléance pour la carte Achats fournitures de bureau.
- recensement des besoins, rapprochement des demandes/marchés en cours/offre globale ;
- animation des groupes de travail/familles d'achats en collaboration avec l'acheteur et le gestionnaire marchés ;
- collaboration à la rédaction des pièces des marchés, à l'analyse technique des offres ;
- mise en œuvre des procédures d'achat, élaboration, gestion des bons de commande, des commandes, suivi des livraisons, du stock, aide à la mise à disposition, préparation des réunions de mise au point des marchés ;
- participation à la distribution hebdomadaire ;
- élaboration des tableaux de bord, de gestion, propose des évolutions pour la politique d'achat du périmètre.
Mission 2 : Instruction, suivis administratif et technique des prestations de nettoyage des vêtements de travail pour les agents de la collectivité (20%)
- recensement des besoins, rapprochement des demandes/marchés en cours/offre globale ;
- animation des groupes de travail en collaboration avec l'acheteur et le gestionnaire marchés ;
- collaboration à la rédaction des pièces des marchés, à l'analyse technique des offres ;
- mise en œuvre des procédures d'achat, élaboration, gestion des bons de commande, des commandes, suivi de la collecte, préparation des réunions de mise au point des marchés ;
- suivi de la qualité des prestations, respect des conditionnements ;
- élaboration des tableaux de bord, de gestion, propose des évolutions pour la politique d'achat du périmètre.
Mission 3 : Suppléance des achats et de la gestion courante des vêtements de travail, produits d'entretien, matériels, mobiliers, papeterie, déchets, abonnements et ouvrages (20%)
- assure les commandes et suivi des vêtements de travail, produits d'entretien, matériels, mobiliers, papeterie, déchets, abonnements et commande d'ouvrages en l'absence des gestionnaires référents ;
- assure la suppléance pour la carte Achats fournitures de bureau.
Profils recherchés
Savoirs :
-Organisation, fonctionnement, missions, compétences de la collectivité et activités des différents services
-Procédures de passation des commandes et fonctionnement des bons de commandes, procédures comptables, réglementation de la commande publique
-Connaissance des fournisseurs et prestataires du service
-Techniques et outils de négociation
-Outils de paiement dématérialisé : carte Achats
Savoir-faire :
-Préparer et établir une commande, contrôler la réception en fonction de la commande
-Négocier avec les fournisseurs, les services, les prestataires
-Suivre l'exécution des marchés (respect de la qualité et des conditions fixées)
-Mettre en forme des courriers et préparer des dossiers de consultation
-Utiliser les logiciels et applications métiers (Atal, eAtal, Word, Excel, eSedit, GED notamment)
Savoir-être :
-Etre rigoureux et méthodique, respecter les calendriers
-Faire preuve de sens relationnel, d'écoute et d'analyse de la demande
-Organiser, prioriser et planifier les tâches
-Savoir rendre compte
-Travailler en équipe, en réseau avec des partenaires internes et externes
-Organisation, fonctionnement, missions, compétences de la collectivité et activités des différents services
-Procédures de passation des commandes et fonctionnement des bons de commandes, procédures comptables, réglementation de la commande publique
-Connaissance des fournisseurs et prestataires du service
-Techniques et outils de négociation
-Outils de paiement dématérialisé : carte Achats
Savoir-faire :
-Préparer et établir une commande, contrôler la réception en fonction de la commande
-Négocier avec les fournisseurs, les services, les prestataires
-Suivre l'exécution des marchés (respect de la qualité et des conditions fixées)
-Mettre en forme des courriers et préparer des dossiers de consultation
-Utiliser les logiciels et applications métiers (Atal, eAtal, Word, Excel, eSedit, GED notamment)
Savoir-être :
-Etre rigoureux et méthodique, respecter les calendriers
-Faire preuve de sens relationnel, d'écoute et d'analyse de la demande
-Organiser, prioriser et planifier les tâches
-Savoir rendre compte
-Travailler en équipe, en réseau avec des partenaires internes et externes
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
PRESS_Finances et moyens généraux_Moyens généraux et garage_Assistant des achats (P.956 MB-MJ)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
PRESS_Finances et moyens généraux_Moyens généraux et garage_Assistant des achats (P.956 MB-MJ)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.