Directeur des affaires générales et de la commande publique

Offre n° O017240430001462
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDA ROYAN ATLANTIQUE
107 avenue de rochefort
17201 Royan cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Royan cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ROYAN ATLANTIQUE
83 171 habitants – 33 communes
RECRUTE par voie statutaire
Un·e directeur·trice des affaires générales et de la commande publique

Contexte du poste :

Au sein du pôle fonctions supports, la direction des affaires générales et de la commande publique veille, d’une part, à la bonne gestion des assemblées et s’assure de la régularité du caractère exécutoire des décisions du conseil communautaire déroulement et à la bonne exécution des décisions du conseil communautaire et, d’autre part, a pour missions d’autre part de de formaliser les procédures de passation et les contrats de commande publique (marchés publics, concessions…).

Le poste est ouvert à temps complet en filière administrative en catégorie A au grade d’attaché et pourra être pourvu, en l’absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Ressources et de la Directrice Générale des Services, le·la directeur·trice des affaires générales et de la commande publique a les missions suivantes :

- Animer, piloter et évaluer la mise en œuvre des activités des services relevant de son périmètre

- Gérer le fonctionnement des instances communautaires :
o Planifier, organiser et suivre les séances des commissions réglementaires, conférences des maires, et du conseil communautaire
o Assurer le pré-contrôle administratif et juridique des projets de délibération
o Superviser et contrôler la mise en œuvre (planification, convocation, copies des dossiers, envois, compte-rendu…)

- Assurer la sécurité juridique des actes et des procédures relevant du service affaires générales
* Rédiger les décisions et les arrêtés relevant de l’administration générale
* Contrôler la rédaction de tous les actes liés aux assemblées
* Assurer une veille juridique des textes impactant les EPCI
* Veiller à la gestion du portefeuille d’assurance
* Suivre et centraliser les conventions validées en Conseils Communautaires
* Superviser la gestion de la documentation et l’archivage pour l’ensemble des services
* Veiller au suivi des dossiers de fonds de concours
* Accompagner les agents d’accueil et organiser le planning

- Superviser la définition, la mise en œuvre et la planification des orientations stratégiques en matière d’achats publics et de programmation des marchés

- Assurer la sécurité juridique des procédures de passation et des contrats de la commande publique (les marchés publics, les concessions…)
• Superviser les procédures en apportant une expertise sur les procédures complexes
• Participer aux procédures de marchés publics complexes, de concessions et à la rédaction des contrats
• Valider les rapports d’analyse, la motivation des rejets des offres, les avenants le cas échéant

- Conseiller les maires du territoire le cas échéant et leur apporter une expertise en matière d’administration générale et de commande publique
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure Bac +5 en droit public, le·la candidat·e devra faire preuve de qualités relationnelles et managériales.

Le·la candidat·e devra maitriser le fonctionnement et les compétences d’un EPCI, les instances, les processus et les circuits de décision de la collectivité et faire preuve d’une expertise en matière de commande publique, en particulier sur les procédures complexes.

Contact

Contact
0546221920
Informations complémentaires
- Avantages/action sociale : CNAS + Titres restaurant + Chèques cadeau et chèques culture + Contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l’employeur

- Télétravail possible 1 jour par semaine après 3 mois de présence et sous réserve d’un débit internet suffisant

- Poste basé au siège 107 avenue de Rochefort à ROYAN

POSTE A POURVOIR au 1er octobre 2024

Contacts : 05 46 22 19 20
Catherine COUTURIER-DAMET, directrice des ressources humaines
Laurent PIQUET, DGA Ressources

Adresser une lettre de candidature et un CV. Votre candidature peut être scannée et envoyée par mail à :

Monsieur le Président de la COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ROYAN ATLANTIQUE
Direction des Ressources Humaines
107 avenue de Rochefort – 17201 ROYAN CEDEX
Mail : recrutement.ag@agglo-royan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.