Responsable régie d'exploitation

Offre n° O022240430001317
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Lieu de travail
BOURBRIAC
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.

Mission principale :
Sous l'autorité du chef de service, le Responsable Régie d'exploitation organise et supervise la collecte de proximité des déchets ménagers et assimilés et l'exploitation des déchèteries.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches du poste :

Organisation, coordination, suivi et optimisation des activités de collecte et déchèteries
- Mettre en oeuvre les projets commandés par les élus ou la direction, en matière de collecte des déchets ménagers
- Piloter la régie de collecte et les déchèteries
- Superviser les plannings élaborés par les chefs d'équipe collecte et déchèteries,
- Prendre en compte les besoins d'intervention et organise en conséquence les moyens humains et matériels
- Participer à l'élaboration de projets ou études techniques pour faire évoluer ou optimiser le service (réorganisation de tournées des collectes, acquisition ou implantation de nouveaux matériels)
- Proposer des améliorations des collectes afin d'optimiser le service rendu à l'usager dans le respect de la R437
- Optimiser les process et élaborer des fiches procédures
- Superviser les tableaux de bords mensuels de l'activité (approche SIG, tonnages, distances, modifications des circuits, incidents, gestions des travaux, matériels, fréquentations déchèteries ....)
- Mettre en place des indicateurs de suivi et d'évaluation des services en régie

Gestion des données et équipements
- Contribuer à la réalisation des bilans d'activités (données de collecte, validation des tonnages, rapport annuel)
- Participer à la mise en oeuvre d'une démarche qualité
- Optimiser l'emplacement des conteneurs et points d'apport volontaire
- Intégrer les dispositifs de pré-collecte aux projets d'urbanisme
- Mettre en oeuvre et assurer la mise à jour de la cartographie informatisée des circuits des collectes
- Optimiser les activités de collecte notamment en supervisant l'exploitation par le biais de la mise en place d'un progiciel métier
- Superviser les interventions sur les équipements (colonnes...)

Gestion financière/ commande publique
- Proposer le budget annuel d'exploitation, d'investissement et veiller au respect de ses derniers
- Engager les dépenses correspondantes par signature des bons de commande conformément à l'arrêté de délégation de signature
- Contrôler le service fait par le Visa des factures du service collecte et déchèteries
- Préparation et suivi des marchés de services, travaux ou fournitures liés à l'activité du service

Gestion des ressources humaines
- Validation et suivi des congés du personnel d'exploitation, ainsi que l'annualisation du temps de travail
- Veille aux remplacements des agents en congés maladie et au suivi des contrats de remplacement en lien avec la coordinatrice administrative et le service RH.
- Coordonne le travail des chefs d'équipe : déchèteries, collecte et du coordinateur technique
- Evaluation annuelle des agents sous sa responsabilité directe
- Superviser des formations obligatoires nécessaires aux agents d'exploitation en lien avec la coordinatrice administrative

Gestion juridique et réglementaire
- Faire appliquer, proposer et tenir à jour les documents cadres relatifs au service et aux différents équipements (règlement intérieur, livret d'accueil agent...)

Parc automobile
- Superviser l'activité du parc véhicule en lien avec les opérateurs de maintenance : maintenance des véhicules et suivi des machines, engins et stock (contrôles techniques, entretien quotidien, vérifications périodiques, révisions et réparations, suivi et optimisation couts d'utilisation véhicules...)

Participation à toutes missions complémentaires de gestion des déchets qui seront développées en régie.
Profils recherchés
Savoirs :
Environnement territorial
Méthodes et filières de valorisation de de traitement des déchets
Technologies informatiques des collectes (GPS, pesée embarquée...)
Procédure de suivi
Méthodologie d'optimisation
Maîtrise d'un logiciel de planification
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Connaissance des règles des marchés publics et des finances locales
Notion de droits et obligations des usagers
Rédiger des documents administratifs


Exigences du poste :
Aptitude à l'encadrement : organisation, coordination et évaluation,
Capacité d'écoute et de communication
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité d'adaptation et de gestion des imprévus
Capacité à prendre rapidement des décisions et les faire appliquer
Qualité relationnelle
Force de proposition

Sujétions, spécificités liées au poste :
Déplacements réguliers sur le terrain
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Contact

Contact
0296135964
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative) à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11 rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

Renseignements et contacts :
Service Mobilité et formation professionnelles
Katell LE GOFF - 02 96 13 59 64 ou recrutement@guingamp-paimpol.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.