Responsable du service Accueil/Etat-Civil et solidarités

Offre n° O026240507001470
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CHABEUIL
1 pl genissieu
26120 Chabeuil
Lieu de travail
Chabeuil
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville dynamique et en développement de plus de 7000 habitants, entre Rhône et Vercors, pôle de centralité, la ville de Chabeuil recherche son/sa Responsable du service Affaires générales et solidarité.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous gérez le service Accueil / Etat -Civil de l'hôtel de ville et vous mettez en œuvre la politique communale du CCAS.
Vous encadrez quatre agents.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
- Animer et manager les trois agents en charge de l’accueil du public, de l’Etat Civil, et du cimetière ;
- Coordonner les missions des agents ;
- Accueil du public : permanence CCAS et logement (2 matinées/semaine).

CCAS :
- Dossiers du CCAS : APA, aides sociales, obligations alimentaires (réception des dossiers et transmission au Conseil Départemental), téléassistance, demandes carte d’invalidité (ADMP), demandes de domiciliation ;
- Assister aux réunions du CA du CCAS et rédaction des délibérations et comptes-rendus, tenue des registres ;
- Mise en place des actions du CCAS :
- Noël des aînés, Séjours vacances, « semaine Bleue » ;
- Pass’ Permis, FAAP (suivi actions + réunions), Événements ponctuels (accueil Étape de course…) ;
- Collaboration avec le centre Médico-Social (assistantes sociales) ;
- Gestion des jardins familiaux et du minibus ;
- Plan canicule et de déneigement des personnes fragiles.

LOGEMENT :
- Enregistrement des demandes de logement, transmission aux bailleurs ;
- Participation à la Commission d’Attribution des Logements ;
- Secrétariat logement (logements insalubres…).

CIMETIERE :
- Reprise des concessions, travaux

ELECTIONS :
- Inscription sur les listes électorales et mise à jour ;
- Organisation des scrutins.

RECENSEMENT DE LA POPULATION
- Délimitation de districts, recrutement des agents recenseurs, partenariat INSEE ;
- Gestion de la collecte.

DIVERS
- gestion des autorisations diverses (licences ventes d’alcool ; chambres d’hôtes, …) ;
Profils recherchés
Maîtrise de l'état civil et du code électoral.
Connaissance de la législation funéraire.
Connaissance de l'environnement institutionnel et processus décisionnel des collectivités.
Excellent relationnel avec l’administré.
Sens des responsabilités
Disponibilité
Devoir de confidentialité

Contact

Contact
0475599359
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Collectivité adhérente au CNAS
Participation de la collectivité à l’assurance prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.