Responsable des services techniques

Offre n° O031240503000516
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PIBRAC
Esplanade sainte germaine
31820 Pibrac
Lieu de travail
Pibrac
Poste à pourvoir le
03/07/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES

Catégorie (A, B, C) : A et B
Filière : Technique
Cadre d’emploi : Ingénieur et Technicien

Temps complet
Missions / conditions d'exercice
GESTION DU PATRIMOINE BÂTI ET DE L'ENSEMBLE DES INFRASTRUCTURES DE LA COLLECTIVITÉ EN RELATION AVEC LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS, LES CONCESSIONNAIRES, LES UTILISATEURS ET LES USAGERS:

Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global.
Programmation, suivi et contrôle des travaux d'entretien et d'investissement exécutés en régie ou confiés à des entreprises.
Élaboration du programme de travaux.
Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments.
Préparation, élaboration et suivi des marchés d'entretien et de maintenance.

MISE EN ŒUVRE DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES EN MATIÈRE DE PATRIMOINE ET D'ESPACES PUBLICS DE LA COMMUNE:

Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de la collectivité à l'aide d'outils adaptés.
Concevoir un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction, etc.) avec leurs équipements dans une approche en coût global.
Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés.
Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à l'aménagement de l'espace public, à l'éclairage public.
Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité.

GESTION DU PARC MATÉRIEL DE LA COLLECTIVITÉ:

Définir et mettre en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : véhicules automobiles, engins, informatique, téléphonie, matériel de reprographie autres matériels divers, espaces.
S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel.
Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du centre technique municipal.

MISE EN ŒUVRE DES PROJETS DANS LE SECTEUR TECHNIQUE:

Intégrer, dans les analyses, les problématiques des différents services spécialisés.
Être partie prenante dans l'équipe de direction.
Analyser les besoins d'études.
Étudier la définition de l'ouvrage et du programme.
Mener des études de faisabilité et de programmation .
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés.
Établir et chiffrer un préprogramme d'opération.
Préparation et élaboration des pièces techniques des marchés de travaux et de services, consultation des entreprises.
Rédaction du cahier des charges.
Analyse et présentation des offres.
Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre.
Organiser et superviser un chantier.
Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique.

ANIMATION ET COORDINATION DES ÉQUIPES:

Organiser le fonctionnement des structures et des dispositifs.
Définir, affecter et contrôler les tâches, organiser la continuité du service.
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures.
Animer les réunions, favoriser et organiser la diffusion de l’information au sein du service et avec les autres services.
Proposer et organiser le plan de formation du service, en déterminer les priorités.
Assurer l’entretien de ses collaborateurs, participer aux recrutements et élaborer des fiches de poste.

SUIVI ADMINISTRATIF ET BUDGÉTAIRE DU SERVICE:

Assurer l’interface entre l’équipe, les élus et Direction générale des services.
Gérer le budget du service (préparation budgétaire, suivi des dépenses, ventilation des crédits).
Être garant de l’exécution budgétaire : respect des échéances et procédures.
Alerter en cas de difficultés prévisibles.

REPRÉSENTATION DU SERVICE AU SEIN DE LA MUNICIPALITÉ ET AUPRÈS DES PARTENAIRES EXTÉRIEURS:

Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
Participer aux réunions avec le Pôle ouest et entretenir des relations stables et pérennes pour la mise en œuvre des projets et travaux communautaires.
Participation aux réunions mensuelles avec le pôle.
Programmation et suivi des travaux.
Suivi des réclamations.

RELATION AVEC LES ADMINISTRES:

Gestion et suivi des demandes avec mise en place d’outil de suivi spécifique.
Organisation des éléments de réponse (mails et courriers).
Préparation des interventions sur le territoire et en réponse aux administrés en lien avec les élus.

PRÉPARATION ET SUIVI DES COMMISSIONS DE SECURITE DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS:

Coordination des différentes réglementations de tous les bâtiments publics.
Suivi des travaux demandés au cours de la commission.
Participation aux commissions de sécurité.
Participation à l’élaboration du PCS et aux cellules de crise.
Profils recherchés
Compétences techniques en : bâtiments, voirie, réseaux et espaces verts.
Maitrises de la réglementation en matière de marchés publics.
Maitrise de la réglementation ERP.
Connaissance des fonctionnements de la fonction publique territoriale.
Aptitudes rédactionnelles, de synthèse et de conduite de réunion.
Aisance dans le maniement des outils bureautiques et logiciels métiers.
Aptitude à suivre un budget.
Sens de la communication interpersonnelle.
Rigueur, organisation et disponibilité.
Esprit d'initiative, autonomie et réactivité.

Contact

Contact
0562134810
Informations complémentaires
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Envoi du dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation) à Madame le Maire sur l’adresse mail : mairie@mairie-pibrac.fr
Téléphone collectivité : 05.62.13.00.85

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.