Ergothérapeute au sein de la MDPH 31

Offre n° O031240506000877
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31) contribue à la mise en œuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant des missions d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil auprès des personnes handicapées et leur famille, d’évaluation de la situation de handicap et de l’accès aux droits de l’usager·ère, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Elle met en place, organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).

Enjeux et objectifs du poste
- Au regard du projet de vie de la personne et de la règlementation en vigueur, évaluer les capacités et les besoins des personnes en situation de handicap.
- Préconiser les moyens de compensation du handicap à mettre en œuvre afin de favoriser leur autonomie dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
Évaluation les besoins des usagers ou usagères :
- Évaluer les déficiences, capacités et incapacités des personnes en situation de handicap, afin d’identifier leurs besoins en termes de compensation du handicap en utilisant le cadre réglementaire en vigueur dont le GEVA et le contexte de vie.
- Organiser et réaliser, si nécessaire, une visite à domicile ou dans le lieu de vie de la personne, en fonction de la situation de la personne et de ses demandes.
- Formaliser les éléments d’évaluation et d’instruction (rapport d’analyse et de synthèse).
- Participer à l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle de la situation de la personne handicapée pour l’ensemble des besoins (accessibilité (école, emploi…)) et compensation (dans le cadre de tous les éléments de la PCH ou pour l’ensemble des autres droits et prestations attribuées par la CDAPH ou le FDC…).
- Apporter son expertise technique aux services de la MDPH et ses différentes instances (CDAPH, comité de gestion du FDC…).
- Participer au suivi statistique de fonctionnement et assurer le reporting de son activité.

Information des usagers ou usagères et mise en œuvre de leurs droits :
- Accueillir, conseiller et informer les personnes sur les solutions possibles pour compenser leur handicap.
- Accompagner les personnes dans leurs démarches d’accès aux droits et au besoin, pour la réalisation des essais, pour la mise en œuvre et le suivi du plan de compensation.
- Préconiser des solutions techniques visant à améliorer l’autonomie de la personne handicapée dans le respect de son projet de vie (aides techniques et logement) et argumenter les solutions retenues.
- Peut être amené à participer à la gestion et au suivi de situations complexes (accueil, entretien dans le cadre des procédures urgentes ou des recours gracieux…).

Liaison avec les différents services et partenaires :
- Mobiliser et coordonner les différentes structures et acteurs nécessaires à l’accompagnement de la personne.
- Participer à toutes actions d’information et de communication réalisées par la MDPH ou le Conseil Départemental, dans le cadre de ses compétences.

Veille technique et juridique :
- Procéder à la « veille technologique » notamment, en participant aux réunions d’information organisées par les fournisseurs sur les nouveaux matériels et techniques et en suivant les évolutions du matériel et des pratiques.
- Constituer une base documentaire sur les aides techniques et adaptation du logement en lien avec les textes réglementaires (de la PCH notamment).
- Participer à la veille juridique et à la mise en place de procédures adaptées aux besoins du service.
Profils recherchés
Savoirs
Outils d’observation et d’évaluation règlementaire
matériels et techniques de compensation du handicap
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Environnement administratif, institutionnel et politique
Acteurs et dispositifs d’aide et d’actions sociales en faveur des familles
Domaine de la gérontologie et du handicap

Savoir-faire
Évaluer les déficiences, capacités et incapacités de l’usager ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant son niveau d’autonomie
Mener des entretiens, notamment avec des personnes en difficulté sociale ou médico-sociale
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes-rendus
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Prendre en compte et s’adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives, réglementaires et institutionnelles
Comprendre et apporter une réponse adaptée aux demandes du public

Contact

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Le télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.

Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badge).

3 formules de temps de travail vous sont proposées :

37h30 hebdomadaires – 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
39 heures hebdomadaires – 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
41h25 hebdomadaires – 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)

Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s’inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d’achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L’organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.

Concernant la prestation transports collectifs nous prenons en charge 75% de votre abonnement, dans la limité réglementaire de 86,16€ mensuels qui est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.

Les locaux de la MDPH (à proximité immédiate du Jardin Japonais Compans-Caffarelli) disposent de salles de pause. À 5 minutes à pied, le siège du Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d’une cafétéria et d’un restaurant administratif.

Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :

Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement envoyées
Entretiens de recrutement prévus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.