Responsable du service de Police municipale

Offre n° O034240426000813
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VENDARGUES
PLACE DE LA MAIRIE
34740 VENDARGUES
Lieu de travail
VENDARGUES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une restructuration du service de police municipale, et en anticipation du départ à la retraite de la personne actuellement en poste, vous dirigerez et coordonnerez, dans un rôle stratégique et de terrain, le service de police municipale. Afin d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens, vous vous appuierez ainsi sur une équipe composée d’un chef de service adjoint, de quatre policiers municipaux (dont un à recruter dans l’année), de deux ASVP, d’une secrétaire et de vacataires participant aux actions de fermeture des parcs et de surveillance des écoles. Vous organiserez les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Vous impulserez une police municipale de proximité réactive et à l'écoute des préoccupations des habitants et développerez des relations étroites avec les commerçants, les associations et l'ensemble des acteurs de la commune. Vous serez placé hiérarchiquement sous l'autorité du Maire de la commune, et, en votre qualité d'APJA, placé sous l'autorité judiciaire du Maire, de l'OPJ territorialement compétent et du Procureur de la République.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1. Management du service de police municipale :
> Assurer l'encadrement des agents : organisation de l'activité du service, suivi des actions, soutien à la cohésion d'équipe, répartition des tâches, gestion des plannings, réalisation des entretiens professionnels,....
> Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
> Coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des évènements et manifestations
> Participer, comme l’ensemble des agents, aux différentes manifestations organisées par la commune, et aux patrouilles de surveillance générale sur la commune
> Élaborer et suivre l'exécution du budget

2. Organisation et suivi de l'activité du service de police municipale :
> Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
> Rendre compte à l'autorité territoriale, établir des rapports d'activité réguliers et un bilan annuel
> Être garant de par vos compétences et expertise, des procédures administratives, de la légalité des actes et de la tenue des différents registres
> Rédiger/superviser les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
> Développer une relation de proximité avec la population : accueil du public, analyse les demandes et doléances, formulation de réponses appropriées, orientation des personnes vers les services compétents, participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
> Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention
> Assurer/superviser la mise en œuvre des activités spécifiques : fourrières, objets trouvés, chiens dangereux, cimetière, …
> Travailler en coordination avec les forces de sécurité de l'Etat, élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination

3. Organisation des actions de prévention et de dissuasion :
> Suivre et participer à la mise en œuvre des actions et plans liés à la prévention des risques majeurs : Vigipirate, Plan communal de sauvegarde, Réserve communale de sécurité civile, …
> Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention : tranquillité vacances, voisins vigilants, vols par ruse, infractions aux codes de l’urbanisme ou de l’environnement,...
> Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
> Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles : commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif
> Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
> Assurer la gestion et le bon fonctionnement de la vidéoprotection urbaine
> Intervenir, assurer une médiation et régler les situations d’occupations illégales des gens du voyage

MOYENS :
> Armements de catégorie B 1° (pistolet semi-automatique) et D 2° (bâtons de défense, générateurs d’aérosols),
> Pistolet à impulsion électrique avec caméra mobile individuelle, portatif radio individuel,
> Verbalisation électronique, éthylotest électronique,
> Gilet pare-balles,
> Vidéoprotection avec centre de supervision.
Profils recherchés
> Titulaire du grade de Chef de Service de Police Municipale
> Expérience significative sur un poste similaire, dans l’encadrement et la coordination d’une police municipale
> Maitrise de la législation et de la réglementation inhérente à la police municipale
> Connaissance de l'environnement juridique territorial
> Être force de propositions et faire preuve d'initiatives
> Loyal, sens du service public, respect de la confidentialité et de la déontologie
> Aptitude à gérer les situations d’urgence et les conflits
> Qualité relationnelle, pédagogie et diplomatie
> Rigueur, sens de l'organisation, capacité à rendre compte par oral et par écrit
> Discrétion professionnelle, disponibilité et bonne condition physique
> Permis B indispensable, Permis A2 ou A souhaité
> FIA PM (formation initiale) et FPA PM (formation préalable à l'armement) souhaitées

Contact

Contact
0467874680
Informations complémentaires
SPECIFICITES :
> Port d'une tenue spécifique
> Travail en roulement du lundi au vendredi. Samedi en alternance
> Présence sur certaines manifestations le weekend et en soirée

AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL ;
> Régime indemnitaire (Indemnité spéciale de fonction, Primes mensuelles et annuelle), NBI, IHTS
> Participation aux complémentaires santé labellisées
> Action sociale : COS 34, Amicale du Personnel,…
> ARTT, Compte-Epargne Temps

POSTE A POURVOIR AU PLUS TÔT :
> Candidature à adresser au plus tard le 31 mai 2024 (lettre manuscrite et CV) :
par mail à : secretariatgeneral@vendargues.fr
ou à l’attention de : Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 7 place de la Mairie – 34740 Vendargues
> Renseignements administratifs sur les fonctions :
M. François BATOCHE – f.batoche@vendargues.fr – Tél. 06.68.57.09.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.