Agent(e) de police municipale - brigade de soirée

Offre n° O038240429000630
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
30/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service de Police municipale est l’un des services opérationnels dans la mise en œuvre des orientations de la Ville en matière de prévention de la délinquance et de la sécurité de la ville. Il exerce un rôle à la fois préventif et répressif. Des incivilités aux actes plus graves, les questions touchant à l’insécurité font l’objet d’une attention soutenue des pouvoirs publics et de la Ville y compris dans le domaine de la sécurité routière.

L’action du service s’organise dans le cadre d’un partenariat rapproché avec les services municipaux (service prévention-médiation, GUSP, pôle jeunesse, S.C.H.S) ceux du CCAS (insertion et action sociale). Les interventions de la Police Municipale sont également coordonnées avec celles de la Police Nationale via une Convention de coordination et d’autres partenaires institutionnels par l'intermédiaire du Contrat Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance.

Au fur et à mesure que ses missions se développent sur le territoire, le service de la police municipale se renforce tant en moyens matériels qu'en effectifs. L'activité des APM sur le territoire Martinérois est organisée de la façon suivante :

• une brigade de 4 ASVP qui est chargée du contrôle du stationnement interdit, gênant ou abusif. Elle intervient également sur les domaines relatifs à la propreté des voies et des espaces publics ainsi que sur les entrées et sorties des écoles.
• Une brigade de jour de 10 agents dont une unité de 3 motocyclistes chargée de la surveillance générale du domaine public, d'opérations OSR et d'assistances aux agents du service.
• Une brigade de soirée de 7 agents (6 agents en 2024, 7 en 2025)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service, l’agent de police municipale doit effectuer :

Les missions confiées à cette équipe peuvent être variées, aussi bien en matière de police administrative que judiciaire :

• Exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publique sur l'ensemble du territoire communal,
• Assurer une relation de proximité avec la population, en répondant à leurs sollicitations par une présence dissuasive et visible sur la voie publique en après midi et en soirée,
• Conforter et renforcer le contact direct avec les commerces, les entreprises et les partenaires sociaux,
• Assurer le suivi des établissements actifs en soirée afin de limiter les nuisances sonores et les mésusages de l'espace public
• Îlotage, patrouilles pédestres, en transports en commun, en VTT et en véhicules
• Surveillance du domaine public : Participation aux manifestations mises en place par la Ville (festives, commerciales, marchés et autres) pour lesquels les enjeux en matière de sécurité ont été ciblés (municipales ou associatives), patrouilles générales,
• Sécurisation des cérémonies officielles et participation au déroulement du protocole,
• Surveillance des entrées et sorties d’école en collaboration avec l'équipe d'ASVP,
• Utilisation du système de vidéoprotection dans les règles d’éthique définies par la ville,
• Recueil d’informations et constats à la demande de services communaux et extra-communaux,
• Gestion de la main courante (compte-rendu du travail effectué chaque jour),
• Opération Tranquillité Vacance,
• Accueil du public et rédaction des procédures administratives,
• Assurer et faire respecter l’exécution des arrêtés du maire,
• Rédaction des procédures judiciaires relatives aux infractions aux différents codes de loi pour lesquels les policiers municipaux ont compétence, principalement au code de la route,
• Surveillance et contrôle de l’arrêt et du stationnement avec le discernement applicable aux circonstances,
• Mise en fourrière, Opération de sécurité routière (contrôles routiers, rodéo, …),

Pour effectuer ces missions, vous êtes dotés des moyens suivants :
• Armement Cat B et D : PIE X2, GAIL plus de 300ml, BTD, PSA
• Pve, cinémomètre, DIA, Test salivaire, caméras piétons
• 3 véhicules, VTT
Profils recherchés
Connaissances et savoir faire
• Observer, analyser et gérer une situation dans les limites de la compétence,
• Prévenir les infractions,
• Réguler la circulation et sécuriser un accident,
• Connaissance du code pénal, code de procédure pénale, code de la route et des règlements de police municipale,
• Bonne connaissance du territoire communal,
• Identifier les infractions et les incidents troublant l’ordre public et les qualifier,
• Rédiger les procès-verbaux,
• Renseigner le public,
• Travailler en équipe.

Qualités
• Intégrité,
• Discrétion professionnelle,
• Disponibilité,
• Sens du service public,
• Maîtrise de soi,
• Bonne condition physique.

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 96,36 € /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.