Alternant maintenance/chargé de méthode GMAO

Offre n° O040240513000129
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MARSAN AGGLOMERATION
575 av du marechal foch
40000 Mont de marsan
Lieu de travail
Mont de marsan
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
CONVENTIONNELLE
Descriptif de l'emploi
La régie de l'assainissement de Mont de Marsan Agglomération exerce ses compétences sur 7 des 18 communes de l'agglomération, dont les deux communes urbaines (Mont de Marsan et St Pierre du Mont). Cela représente en bref 23 000 abonnés, 42 000 habitants, 446 km de réseau, 4 stations d'épuration et plus de 100 ouvrages connexes (postes de refoulement, bassins de stockage des eaux usées, déversoirs d'orage).
La Régie de l’assainissement, GEPU, GEMAPI recherche dans le cadre de son développement un/une :
Alternant(e) maintenance / chargé(e) de méthode.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au pôle pilotage process et exploitation, en tant qu’apprenti ingénieur, vous serez le garant du suivi technique des opérations de maintenance préventives et correctives, à l’aide de l’outil GMAO (Gestion et maintenance assistée par ordinateur) dans le respect de la règlementation, des règles d’hygiène, de sécurité, d’environnement et des objectifs du service.
Dans le cadre de votre formation vous participerez activement à la mise en place du nouvel outil de GMAO commun à tous nos ouvrages : pompes, capteurs, analyseurs, divers moteurs et machines tournantes, automates et outils de télégestion. Cette GMAO est à développer en lien avec notre outil de supervision.
Le profil recherché devra donc disposer de compétences théoriques en maintenance industrielle.
Le domaine d’application sera celui de l’assainissement (ouvrages de collecte, transfert, stockage et traitement des eaux usées), mais les compétences dans le traitement de l’eau usée ne sont pas indispensables. Elles constituent cependant un atout supplémentaire.
Les missions principales du poste seront de suivre la phase 1 dite de déploiement, d’assurer une présence technique auprès des équipes de maintenance et d’exploitation, d’identifier les problématiques, de les prioriser et de suivre leur traitement, de mettre en place et de suivre les « bonnes pratiques » d’utilisation et de renseignement du nouvel outil au travers de la rédaction de procédures, de modes opératoires ou d’instructions.
Ensuite, vous préparerez la phase 2 visant à capitaliser le retour d’expérience de la première phase et à développer des modules spécifiques liés à l’autosurveillance, à la métrologie, aux permis de travaux et à la consignation. Vous organiserez et tiendrez à jour les bibliothèques techniques du site sous format papier et/ou numérique, fiches techniques, plans et schémas. Vous élaborez les documents synoptiques et réalisez la documentation nécessaire aux techniciens d’exploitation et de maintenance.
Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche qualité des activités d’exploitation et de maintenance de la régie de l’assainissement et pour lequel, l’alternant se positionnera comme membre à part entière des équipes terrain.
A ce titre, l’alternant pourra également collaborer sur des sujets plus techniques comme la rédaction de cahier des charges en vue d’investissements, la réalisation d’études technico-économiques ou encore des suivis de prestations.
Profils recherchés
Nous recherchons un élève ingénieur/master I ou II (Bac+4/5) motivé et souhaitant se former aux nombreux domaines techniques abordés dans le traitement des eaux.
Dans le cadre de votre formation en maintenance technique, vous avez la connaissance, au moins théorique, de l'utilisation de logiciels GMAO ainsi que dans la supervision industrielle et recherchez actuellement une alternance dans ce domaine.
Vous avez de grandes qualités d'autonomie, d'écoute, un bon relationnel, le sens du service et de bonnes qualités rédactionnelles. Vous maitrisez les outils bureautiques (Pack Office).
Votre rigueur et votre fiabilité seront autant d'atouts pour réussir dans ces missions et évoluer au sein de notre service.
Savoirs être
• Aptitude au travail en équipe
• Organisation et autonomie
• Rigueur et discrétion
• Devoir de réserve
• Capacité d’adaptation
• Respect des consignes et des règles de sécurité
• Sens du service public

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE

Horaires fixes  De 08h00 à 12h00 / De 13h30 à 17h30
Sauf exception horaire d’été (du 1er juillet au 31 août)  7h00 – 15h00
Localisation géographique du poste : Mont de Marsan

CANDIDATURE

Les candidatures (CV + lettre de motivation + programme de formation + calendrier)
sont à adresser à :
Monsieur le Président de Mont de Marsan Agglomération
Direction des Ressources Humaines
575 avenue du Maréchal Foch
40 000 Mont de Marsan
ou par mail : recrutement@montdemarsan-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.