Conseiller Formation et Orientation professionnelle
Offre n° O046240507000267
Publiée le 07/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CAHORS
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
« Collectivité à taille humaine, riche de 1350 agents, 70 services et 100 métiers ! »
C’est ainsi que l’on pourrait présenter en quelques mots notre collectif humain !
Dans sa dimension Employeur, c’est le slogan « 1 équipe, 100 métiers, 1000 possibilités de se réaliser » qui nous incarne le mieux !
Cet engagement et cette diversité vous font écho ?
Devenez-en pleinement acteur en conseillant et accompagnant au quotidien les collaborateurs dans leur évolution professionnelle !
Modalités contractuelles :
• Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec la perspective d’un CDI à l’issue d’une période de 6 ans.
C’est ainsi que l’on pourrait présenter en quelques mots notre collectif humain !
Dans sa dimension Employeur, c’est le slogan « 1 équipe, 100 métiers, 1000 possibilités de se réaliser » qui nous incarne le mieux !
Cet engagement et cette diversité vous font écho ?
Devenez-en pleinement acteur en conseillant et accompagnant au quotidien les collaborateurs dans leur évolution professionnelle !
Modalités contractuelles :
• Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec la perspective d’un CDI à l’issue d’une période de 6 ans.
Missions / conditions d'exercice
Au cœur de la politique RH, les 11 professionnels du service Développement des ressources humaines sont chargés de favoriser le développement des compétences des agents du Département du Lot et de contribuer à leur épanouissement, tout en préparant l’administration de demain :
• Organiser et mettre en œuvre les recrutements et les mobilités internes.
• Accompagner les agents pour évoluer dans leur fonction, leur métier, leur carrière.
• Contribuer à la détection de potentiels et accompagner la professionnalisation des jeunes.
• Déployer des dispositifs internes de gestion prospective des ressources humaines.
Votre mission au sein de l’équipe ?
• Analyser les besoins individuels de formation et leur pertinence.
• Traiter les demandes d'inscription en formation et réaliser leur suivi.
• Informer, conseiller, orienter et accompagner les agents et les services en matière de formation (formations statutaires obligatoires et préparations aux concours et examens professionnels, notamment).
• Apporter un 1er niveau de conseil en évolution professionnelle.
• Participer à la mise en œuvre des formations internes, notamment dans le domaine de la prévention et de la sécurité au travail.
• Animer le réseau de formateurs internes.
Dans ce cadre, votre rôle sera essentiel pour anticiper les adaptations des compétences et animer cette précieuse fonction RH !
• Organiser et mettre en œuvre les recrutements et les mobilités internes.
• Accompagner les agents pour évoluer dans leur fonction, leur métier, leur carrière.
• Contribuer à la détection de potentiels et accompagner la professionnalisation des jeunes.
• Déployer des dispositifs internes de gestion prospective des ressources humaines.
Votre mission au sein de l’équipe ?
• Analyser les besoins individuels de formation et leur pertinence.
• Traiter les demandes d'inscription en formation et réaliser leur suivi.
• Informer, conseiller, orienter et accompagner les agents et les services en matière de formation (formations statutaires obligatoires et préparations aux concours et examens professionnels, notamment).
• Apporter un 1er niveau de conseil en évolution professionnelle.
• Participer à la mise en œuvre des formations internes, notamment dans le domaine de la prévention et de la sécurité au travail.
• Animer le réseau de formateurs internes.
Dans ce cadre, votre rôle sera essentiel pour anticiper les adaptations des compétences et animer cette précieuse fonction RH !
Profils recherchés
Titulaire d’un BAC+3 en ressources humaines, vous disposez d’une expérience en accompagnement de parcours et connaissez bien les dispositifs et outils de développement des compétences et d’évolution professionnelle.
Vos atouts ? Votre capacité d’écoute et de reformulation ; votre rigueur et votre aisance en gestion administrative.
Votre plus ? Une expérience en collectivité territoriale !
Quotité et lieu de travail :
• Poste à temps complet.
• Poste basé à l’Hôtel du Département, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés, Avenue de l’Europe-Regourd à Cahors (46000), dont la construction s’est inscrite dans une démarche environnementale responsable et soucieuse de l’intégration paysagère.
• Stationnement possible et gratuit sur place
• La commune de Cahors bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.
Modalités de travail et avantages :
• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 8 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Restaurant administratif ou tickets restaurant ; smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.
Vos atouts ? Votre capacité d’écoute et de reformulation ; votre rigueur et votre aisance en gestion administrative.
Votre plus ? Une expérience en collectivité territoriale !
Quotité et lieu de travail :
• Poste à temps complet.
• Poste basé à l’Hôtel du Département, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés, Avenue de l’Europe-Regourd à Cahors (46000), dont la construction s’est inscrite dans une démarche environnementale responsable et soucieuse de l’intégration paysagère.
• Stationnement possible et gratuit sur place
• La commune de Cahors bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.
Modalités de travail et avantages :
• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 8 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Restaurant administratif ou tickets restaurant ; smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.
Contact
Contact
0565534000
Lien de candidature
Informations complémentaires
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Sandrine Massonneau, chef du service Développement des ressources humaines au 05 65 53 42 02
N’hésitez pas à contacter Sandrine Massonneau, chef du service Développement des ressources humaines au 05 65 53 42 02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.