Chargé de la commande publique (h/f)

Offre n° O046240507000626
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE CELE LOT MEDIAN
2 bis avenue d'Aurillac
46100 FIGEAC
Lieu de travail
FIGEAC
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille statutaire Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
L’agent, rattaché au Directeur adjoint en charge du volet GEMAPI, travaillera à l’accompagnement à la rédaction des pièces administratives, à la mise à jour du tableau de bord du Syndicat, à l’élaboration de rapports d’analyse des offres et au suivi administratif de la notification à la réception de marchés, en lien étroit avec le Directeur Adjoint et l’ensemble des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales sur les marchés publics :
Planification de la commande publique liée à une politique d'achat afin de sécuriser les pratiques internes à la collectivité :
- Élaborer des procédures et piloter la politique interne d'achat, dans une optique de transparence et d'efficience,
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins et la mise en pratique des procédures internes,
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources,

- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité,
- Conseiller les responsables opérationnels.


 Instruction et gestion des procédures de marchés :

- Recenser et identifier les besoins,
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, mettre en place des fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs,
- Analyser la validité juridique des divers documents liés à la procédure d'achat,
- Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques, administratifs et fonctionnels,
- Participer à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises,
- Conseiller les agents quant à la rédaction des bons de commande et des ordres de service,
- Gérer administrativement les marchés publics en liaison avec les services concernés.

Analyser les offres, participer à la phase de négociations et veiller à l'exécution des contrats
- Participer à la préparation des instances (rédaction des notes techniques pour les des documents de séance et des délibérations pour les conseils syndicaux, rédaction des procès-verbaux pour les commissions)
- Contrôler et suivre l’exécution des marchés
- Assurer une veille réglementaire et diffuser les informations adaptées auprès des responsables opérationnels
- Rédiger un bilan d’activités du service
Missions complémentaires :
Le chargé de projets participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques environnementales du Syndicat. Les fonctions sont conduites à l’échelle du territoire du Syndicat Célé – Lot médian. Pour 2024-2025, il sera par exemple chargé du suivi administratif et technique des actions portées par le Syndicat dans le cadre du Pôle de Pleine nature de la vallée du Célé.
Profils recherchés
• Bonne connaissance de la règlementation en matière de commande publique, règles et procédures des contrats complexes ;
• Bon niveau d’expression écrite et orale ;
• Connaître les statuts de la Fonction Publique, le contexte, les valeurs et l’environnement territorial de la collectivité ;
• Maîtrise des outils informatiques, des logiciels bureautiques (pack office) et utilisation de logiciels marchés publics appréciée ;
• Une expérience professionnelle sur un poste similaire est souhaitée ;
• Permis B.
Niveau de formation et conditions de recrutement

• Formation de niveau Bac +2 à bac +5 ;
• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD d’une durée de maximum 3 années en fonction de l’expérience) ;
• Durée : Temps plein (base de 35 h/semaine avec protocole ARTT);
• Rattachement à la catégorie de la fonction publique territoriale : Filière Administrative (Rédacteur ou Adjoint Administratif Principal) ou Filière Technique (Catégorie B) ;
• Poste à pourvoir entre le 1er septembre 2024 et le 2 novembre 2024 (négociable) ;
• Localisation et résidence administrative : FIGEAC (Lot) ;

Contact

Contact
0565114765
Informations complémentaires
Adresser les candidatures (lettre manuscrite, CV) avant le 10 juin 2024 à :
Monsieur le Président du Syndicat mixte Célé - Lot médian
2 bis Avenue d’Aurillac
46 100 FIGEAC
Courriel : president@celelotmedian.com
Les entretiens de recrutement se tiendront le mardi 25 juin 2024 à Figeac
Renseignements : Nicolas TOURNIER, Directeur adjoint ; n.tournier@celelotmedian.com
Tel : 06 49 60 61 72

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.