Secrétaire - Assistant de direction du pôle Aménagement et Développement du territoire (h/f)

Offre n° O050240503000533
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES COUTANCES MER ET BOCAGE
Place du Parvis Notre Dame - BP 723
50207 COUTANCES
Lieu de travail
MONTMARTIN SUR MER
Poste à pourvoir le
24/06/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
QUI SOMMES-NOUS ?
Le coutançais est un territoire partagé entre terre et mer, qui dévoile au gré des promenades et des visites son patrimoine historique, au sein de paysages préservés. Idéalement situé entre Rennes, Cherbourg et Caen, Coutances et ses alentours vous offrent un cadre de vie familial. Au cœur du département de la Manche, la destination Coutances Mer et Bocage constitue un concentré de découvertes et d’expériences. Ici, « l’essentiel est grandeur nature » et le temps s’écoule au rythme des marées.

A proximité du Mont-Saint-Michel, la Cité de la mer et les plages du Débarquement, Coutances Mer et Bocage, c’est aussi une vie économique et culturelle épanouie, agrémentée de divers événements tout au long de l’année, notamment le festival Jazz sous les Pommiers (85 000 spectateurs). Notre territoire s’enorgueillit d’un centre-ville riche en patrimoine, ponctué de nombreux commerces de proximité, et d’un tissu d’entreprises aux domaines d’activités variés.

Travailler pour Coutances Mer et Bocage, c’est rejoindre une collectivité attractive et innovante dont les valeurs, fortement ancrées autour de la transition écologique et solidaire, irriguent l’ensemble des 460 collaborateurs. Avec pour priorité la qualité de vie au travail, l’organisation est tournée autour du nomadisme, du télétravail et propose également du sport sur la pause méridienne. Cultivant une approche intergénérationnelle, les talents, qu’ils soient séniors ou juniors sont les bienvenus.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Générale Aménagement et Développement du territoire regroupe l’urbanisme, le développement économique, la qualité de l’eau, la transition écologique, la mobilité. Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général Adjoint aménagement et développement, l’assistant(e) assurera :
- L’accueil du site communautaire de Montmartin Sur Mer pour l’ensemble des services,
- Le secrétariat et l’assistance du pôle.

Vous aurez en charge l’animation des missions suivantes :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du site de Montmartin-Sur-Mer
- Accueillir les personnes, gérer le standard, enregistrer et transmettre les messages ;
- Renseigner sur des questions simples concernant les compétences du pôle Aménagement et Développement du territoire, gérer les flux d’appel pour les services en tension ;
- Assurer le lien et les relations avec les autres secrétariats de la collectivité.

• Assurer le secrétariat de la Direction Générale Adjointe
- Gestion de la messagerie, du courrier et des parapheurs… ;
- Organisation de réunions, gestion des agendas et des réservations ;
- Mise à jour et suivi du tableau des absences des agents, gestion et mise à jour des fichiers contacts ;
- Préparation, mise en forme et édition de documents, classement, archivage ;
- Gestion de la logistique du site, des fournitures administratives et bureautiques… ;
- Formalisation de process de gestion et de fonctionnement.

• Assistance de direction en fonction des besoins (Direction Générale Adjointe, directions et services concernés)
- Organisation de réunions … ;
- Rédaction de comptes rendus de réunions, édition de documents… ;
- Suivi administratif d’échanges avec les communes, partenaires, bureaux d’études…
- Participation aux projets divers d’évolution de la direction ;
- Participation à la veille réglementaire dans le champ de mission concerné.

CONDITIONS DU POSTE
• Travail en bureau d’accueil
• Autonomie et organisation du travail
• Permis B souhaité
• Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle
Profils recherchés
DIPLOME REQUIS / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
- Sensibilité aux enjeux de l’aménagement et du développement durable du territoire
- Titulaire d’un BTS assistant(e) de direction, diplôme dans le cadre de la gestion administrative et/ou expérience sur un poste similaire

COMPETENCES
Savoirs
- Connaissance de l’environnement bureautique de travail nécessaire à l’exercice de la mission
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et de l’environnement institutionnel
- Intérêt à l’urbanisme, l’aménagement, le développement, la transition écologique, la mobilité, l’assainissement

Savoir-faire
- Maîtrise des outils bureautiques et secrétariat (Word, Excel, Powerpoint…), messagerie, Internet, tri, archivage
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des techniques de communication orales et écrites
- Savoir gérer son temps et les priorités

Savoir-être
- Sens du service public, du contact, du travail en équipe et des dynamiques collectives
- Qualités relationnelles, être capable d’accueillir tout public en s’adaptant à son interlocuteur
- Sens de l’organisation, réactivité
- Savoir analyser une situation, enregistrer l’information, transmettre la demande
- Savoir rendre compte
- Chercher à développer ses pratiques professionnelles
- Dynamisme, discrétion, respect la confidentialité, réserve

Contact

Contact
0261671478
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS

| Service RH – Pôle emploi et compétences : emploi-competences@communaute-coutances.fr |

Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre, pour le 3 juin 2023 au plus tard, accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires soit :
- Par voie postale (à M. Le Président, Direction des ressources humaines BP 723 50207 COUTANCES CEDEX)
- Par courriel électronique (emploi-competences@communaute-coutances.fr)

Entretiens prévus le 18 juin 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.